Articles & actualité

15/03 L'or et l'argent se rapprochent des cours..

....alors que les marchés boursiers chutent, le cuivre et le pétrole augmentent avant la Fed.
 
 
Aujourd'hui, le vendredi 15/03/2024, à 15h42, à Londres, le cours de l'or a baissé mais l'argent a augmenté, rompant ainsi avec la tendance habituelle des métaux précieux pour la journée et la semaine. Les marchés boursiers mondiaux se sont éloignés de leurs derniers records historiques mais les matières premières industrielles ont gagné avant la décision de la semaine prochaine sur les taux d'intérêt et les prévisions de la banque centrale américaine, la Réserve Fédérale.
 
Le lingot d'or a baissé de 0,5 % sur la semaine par rapport au fixing de Londres de vendredi dernier à 15 heures, s'échangeant à 2161 dollars l'once Troy et se dirigeant vers sa première baisse hebdomadaire en 5 jours après avoir interrompu une série de 6 jours de nouveaux records historiques pour l'or mardi.
 
Le cours de l'argent, en revanche, a augmenté de plus de 25 cents à midi par rapport au niveau de jeudi, ajoutant 3,0 % au bond de 7,8 % de la semaine dernière et atteignant son plus haut niveau depuis début décembre à 25,44 $ l'once Troy sur le marché spot. 
 
Au jour le jour, les cours de l'argent et de l'or ont évolué dans la même direction près de 76% du temps depuis le début de 2019, une tendance qui correspond également à leurs mouvements d'une semaine à l'autre.
 
"Je pense personnellement que nous aurons besoin d'un peu de reprise en Chine" pour que l'argent continue de pousser à la hausse, déclare le stratège John Reade - anciennement chez UBS et Paulson & Co. et maintenant au World Gold Council de l'industrie minière.
 
"La demande industrielle d'argent est si importante que si l'économie chinoise est à la traîne, cela pourrait empêcher la poursuite de la hausse des prix.
 
 
L'argent à Shanghai s'est fixé aujourd'hui à 6322 ¥ le gramme, le prix en Yuan le plus élevé pour le métal précieux le plus utile à l'industrie lorsqu'il est livré en Chine, la première économie manufacturière et exportatrice du monde, depuis août 2020.
 
Tendance quotidienne du prix de référence de l'argent à Shanghai, Yuan par gramme aux enchères de référence du matin et de l'après-midi. Source : Bourse de l'or de Shanghai
 
En atteignant des niveaux record en 2022, la demande d'argent de l'Inde semble s'être redressée après le recul de l'année dernière, explique M. Reade.
 
"Si c'est le cas, il faut s'attendre à ce que les stocks [des entrepôts occidentaux] baissent à nouveau pour l'argent, et que les choses deviennent intéressantes."
 
Atteignant plus de 8 800 tonnes en 2022 - plus d'un quart de la production minière mondiale d'argent - les importations de lingots d'argent de l'Inde ont chuté à 3 625 tonnes l'année dernière.
 
Cette année déjà, selon l'agence de presse Reuters, les négociants ont importé 827 tonnes d'argent en Inde via la nouvelle plateforme IIBX, une bourse approuvée par le gouvernement où les droits de douane sur les lingots d'argent provenant d'un accord commercial avec les Émirats arabes unis ne s'élèvent qu'à 9 %, alors que les droits de douane habituels sur les importations d'argent en Inde en provenance d'autres pays s'élèvent à 15 %.
 
Avec la hausse des prix de l'argent au cours des deux dernières semaines, cet afflux signifie que "les banques indiennes ont [désormais] cessé d'importer de l'argent", indique Reuters.
 
En ce qui concerne le bond de l'or, qui s'est achevé en début de semaine par une série de six jours de nouveaux records, "c'est l'une des rares hausses que nous ayons observées qui n'ait pas été accompagnée d'un événement à risque significatif ou d'un nouveau catalyseur", explique Suki Cooper, analyste des métaux précieux chez Standard Chartered, banque mondiale et teneur du marché londonien de l'or.
 
"Il s'agit donc d'un phénomène différent des précédents pics que nous avons connus.
 
Le cours de l'or, qui a atteint un sommet de 2195 dollars au comptant la semaine dernière, s'est maintenu aujourd'hui sur la voie d'une légère hausse hebdomadaire par rapport à la livre sterling et à l'euro, s'échangeant respectivement à 1698 livres sterling et à 1986 euros l'once troy autour de la vente aux enchères de référence de vendredi à 15 heures à Londres.
 
L'indice S&P500 des actions de sociétés américaines est tombé à 5125 au début des échanges à New York aujourd'hui, en baisse de 50 points par rapport au nouveau record de clôture de mardi.
 
L'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques cotées aux États-Unis a chuté de 2,4 % par rapport à sa clôture record d'il y a deux semaines, et la crypto-monnaie Bitcoin a perdu 7,3 % par rapport à son nouveau record d'hier matin, au-dessus de 73 600 dollars.
 
En revanche, le cuivre, métal de base parfois appelé "le métal avec un doctorat en économie" en raison de son importance pour l'industrie et la construction, s'est maintenu à des sommets de 11 mois après avoir réagi à l'annonce, cette semaine, d'une réduction de la capacit é de fusion de cuivre de la Chine.
 
Le pétrole brut a également poursuivi son ascension, s'approchant de ses plus hauts niveaux depuis cinq mois, grâce aux prévisions d'une demande plus forte et d'une offre plus restreinte.
 
Alors que la banque centrale américaine ne devrait pas modifier ses taux d'intérêt les plus élevés depuis 20 ans mercredi prochain, les chances que la Fed ne réduise pas à nouveau ses taux en mai ou en juin ont dépassé aujourd'hui les 45 %, selon le positionnement des traders suivi par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
Il s'agit du niveau le plus élevé depuis octobre, lorsque le prix de l'or a chuté vers son niveau le plus bas de 2023 et que l'argent a commencé à se redresser à partir de son niveau le plus bas depuis six mois.
 
De nouvelles prévisions "dot plot" sont également attendues de la part de la Fed la semaine prochaine, suite à sa prédiction de décembre selon laquelle 2024 apporterait 3 baisses de taux au total, une prévision qui correspond désormais au consensus du marché des contrats à terme sur les taux d'intérêt.
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.