Articles & actualité

14/03 Le bond des cours de l'or et de l'argent retombe avec les actions...

...et le cuivre suite à la hausse des prévisions de taux de la Fed.
 
Aujourd'hui, le jeudi 14/03/2024, à 14h34, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont légèrement baissé, s'eloignant des nouveaux records historiques de la semaine dernière et des records de trois mois respectivement. Le cuivre a également réduit ses gains, tout comme le marché boursier, sur fond d'attentes croissantes que la Réserve fédérale ne réduira pas les taux d'intérêt du dollar aussi tôt ou aussi profondément qu'espéré en 2024.
 
Le cours de l'or au comptant est resté ferme en euros et en livres sterling, alors que le dollar s'est apprécié sur le marché des changes.
 
Les cours de l'argent sont retombés sous la barre des 25 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence de Londres à la mi-journée, après avoir bondi avec le cuivre sur le marché spot de mercredi.
 
"Le cuivre et l'argent ont tous deux été négociés dans le contexte actuel, c'est-à-dire la croissance de la Chine et les craintes de récession dans le reste du monde, a déclaré Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, et n'ont pas été tournés vers l'avenir, en tenant compte des futurs déficits fondamentaux de l'offre par rapport à la demande pour les métaux utiles à l'industrie.
 
Les offres pour les contrats de cuivre à trois mois sur le London Metal Exchange ont atteint plus tôt un sommet de 11 mois en termes de dollars, tout comme les contrats à terme de cuivre du CME, après que les contrats de Shanghai aient atteint des sommets de deux ans en termes de yuans suite aux nouvelles d'hier selon lesquelles les fonderies chinoises - qui traitent à elles deux la moitié du cuivre nouvellement extrait dans le monde - se sont mises d'accord sur des réductions conjointes de la production face aux pénuries d'approvisionnement.
 
 
La nouvelle des fonderies chinoises "a déclenché la réévaluation [de mercredi] de l'argent", dit Shiels, et avec le cuivre qui a augmenté de 5,1% depuis le début du mois, le prix de l'argent a bondi de 11,8%, son rythme le plus rapide sur deux semaines depuis fin novembre, avec un mouvement qui se situe dans les 3% les plus élevés de tous les changements sur 10 séances au cours des 5 dernières années.
 
Avec l'or qui s'est stabilisé cette semaine en dessous du nouveau record historique de lundi, cela a poussé le ratio or/argent - une mesure simple du prix du métal précieux "refuge" par rapport à son cousin plus utile industriellement - à son plus bas niveau depuis le premier jour de cotation du marché mondial des lingots en 2024, juste en dessous de 87.
 
Graphique du ratio or/argent sur les 50 dernières années. Source : BullionVault
 
Cela représente un cours de l'or supérieur de plus de 28 % à sa valeur moyenne en termes d'argent au cours du 21e siècle jusqu'à présent, soit près d'un cinquième de plus que le ratio or/argent moyen au cours des 25 dernières années.
 
En dehors de la Chine, les nouveaux projets de fonderies qui devraient être mis en service en 2024 augmenteront la capacité totale mondiale existante de près de 8 %, selon l'analyste du cuivre Brian Peng de la société de conseil spécialisée CRU, "ce qui ne fera qu'accroître la pression sur l'approvisionnement mondial en concentrés" pour les différentes usines.
 
"Qui admettra qu'il est le premier à ne pas être rentable ? Reuters cite un négociant en métaux de base.
 
"Si l'or est dans un nouveau régime de prix (ce qui est le cas), poursuit Shiels chez MKS, alors les autres métaux oubliés (qui sont aussi des couvertures contre l'inflation et le dollar) devraient continuer à s'envoler.
 
"Nous pensons qu'il est possible que l'or atteigne 2500 dollars", déclare Natasha Kaneva, responsable de la stratégie mondiale des matières premières chez le géant américain de la finance, de l'investissement et de la banque d'investissement J.P.Morgan, " parce que le marché a tendance à être surexcité".
 
Pour que l'or atteigne ce niveau, ajoute-t-elle, "nous avons besoin d'une confirmation de la poursuite de la modération de l'inflation et des chiffres de l'emploi, ainsi que d'une confirmation que la Fed réduit effectivement ses taux."
 
"[Mais] la Fed ne peut certainement pas être trop à l'aise pour réduire les taux" en ce moment, dit Shiels chez MKS, en raison des nouveaux records historiques de l'indice S&P500 des actions américaines ainsi que de l'or et de la crypto-monnaie Bitcoin.
 
La Réserve fédérale devrait unanimement laisser les taux d'intérêt américains inchangés lors de la réunion de mars de la semaine prochaine, alors qu'elle était auparavant favorite pour le début des réductions de taux à la mi-janvier.
 
Mais les paris sur les taux de fin d'année de la Fed aujourd'hui ont placé la prévision consensuelle à 4,61% par an - le plus haut depuis près de 3 semaines et en ligne avec la propre prédiction de la Fed dans ses prévisions les plus récentes "dot plot", qui devraient être mises à jour en même temps que l'annonce de la politique de mars de la semaine prochaine après que la centrale américaine ait déclaré en décembre dernier qu'elle abandonnerait "plus haut pour plus longtemps" à un moment donné en 2024.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont reculé aujourd'hui pour la cinquième séance en neuf séances depuis le début du mois de mars sur l'indice MSCI World, s'éloignant à nouveau du nouveau record de mardi.
 
Cependant, le pétrole brut a atteint de nouveaux sommets en quatre mois, au-dessus de 85 dollars le baril de Brent, après que l'Agence internationale de l'énergie ait prévu un resserrement de l'offre mondiale grâce à la poursuite des réductions de production du cartel des producteurs de l'OPEP. 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.