28/02 Le cours de l'or est au point mort…
…la volatilité des marchés boursiers est également absente alors que la Fed américaine gagne une "campagne de relations publiques" sur les taux d'intérêt.
Aujourd’hui, le mercredi 28/02/2024, à 15h11, à Londres, est resté pratiquement inchangé dans les échanges de lingots à Londres mercredi, se dirigeant vers la fin du mois de février avec sa plus faible volatilité quotidienne depuis près de 6 mois, alors que les marchés boursiers mondiaux sont restés stables pour la cinquième séance consécutive et que les nouvelles données du PIB américain ont laissé les traders parier que le taux d'intérêt de la Réserve fédérale terminera 2024 exactement là où la banque centrale américaine elle-même le prévoit.
La Fed, qui doit se réunir et publier de nouvelles prévisions dans deux semaines, a prédit en décembre qu'elle réduirait les taux d'intérêt en dollars à trois reprises en 2024, à partir du niveau actuel de 5,33 % par an - le taux effectif des Fed Funds le plus élevé depuis plus de vingt ans.
En pariant sur les taux de la Fed à la fin de l'année 2024, le consensus du marché s'est établi à 3,88 % le jour de cette prédiction, avant de chuter à 3,68 % à la mi-janvier.
Mais il a depuis augmenté à mesure que les responsables de la Fed adoptent des commentaires "faucons" sur les dangers d'une réduction trop précoce des taux - risquant de provoquer un rebond de l'inflation - dépassant brièvement le propre niveau de prévision de la Fed à 4,60 % hier, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
La dernière fois que le consensus du marché pour les taux d'intérêt de Noël 2024 était aussi élevé, la Fed prévoyait un taux de fin d'année de 5,10 %, et le prix de l'or en dollars se négociait 100 dollars l'once Troy plus bas que le niveau actuel de 2030 dollars, soit une quasi-stagnation depuis le début de la semaine et sur l'ensemble du mois.
"Il est assez fantastique de constater que la campagne de relations publiques de la Fed visant à aligner les attentes des marchés en matière de réduction des taux d'intérêt sur son graphique à points a déclenché [une] si faible volatilité sur le marché", indique une note de trading du stratège Nicky Shiels du groupe suisse MKS Pamp, spécialisé dans le raffinage et la finance de l'or.
Pour les valeurs technologiques et le bitcoin, "il y a de la complaisance et aucune crainte n'est prise en compte", explique Nicky Shiels.
"Les marchés des matières précieuses [sont entre-temps] assez limités. Les éléments moteurs semblent atténués et il n'y a pas de catalyseur. Même le positionnement ne fait pas grimper les prix des métaux.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
La volatilité du lingot d'or à Londres a chuté à la fin du mois de février, atteignant son niveau le plus bas depuis septembre de l'année dernière selon l'analyse de BullionVault, avec une lecture inférieure à 9% sur une analyse mobile d'un mois du prix de référence quotidien de 15 heures en termes de dollars.
Cela contraste avec la volatilité moyenne de l'or sur 5 ans de 13,2%.
En Chine, premier pays consommateur d'or et acheteur de la banque centrale, les prix de référence AM et PM du Shanghai Gold Exchange n'ont varié que de 0,1% entre le haut et le bas depuis le début de la semaine.
Tout en maintenant les prix de Shanghai à seulement 3¥ par gramme en dessous du record historique de 483¥ atteint début février avant le Nouvel An lunaire, il s'agit de la fourchette la plus étroite sur trois jours depuis début juillet, et elle contraste avec une fourchette typique sur trois jours au cours des 12 derniers mois de 0,9 %.
Sur le marché boursier - et avec les principaux indices de New York en baisse par rapport aux nouveaux records historiques du week-end - l'indice mondial MSCI des prix des actions des économies développées a maintenant stagné pendant 4 séances après avoir bondi à un nouveau record jeudi dernier grâce aux bénéfices supérieurs du fabricant de puces Nvidia (Nasdaq : NVDA).
La crypto-monnaie Bitcoin - approuvée pour les fonds fiduciaires ETF seulement le mois dernier - a entre-temps augmenté de près de 5 % mercredi, le BTC USD ayant brièvement dépassé les 60 000 dollars pour la première fois depuis le pic record de novembre 2021, après quoi il a chuté de plus de 75 % en l'espace d'un an.
La croissance économique américaine a été revue aujourd'hui légèrement à la baisse pour le dernier trimestre de 2023 par rapport à la première estimation du mois dernier, s'établissant à 3,2 % en rythme annuel après que l'indice des prix du PIB a été révisé à la hausse pour montrer une inflation de 1,7 % avec la mesure du coût de la vie de base PCE - la jauge d'inflation préférée de la Fed - également révisée à la hausse pour une augmentation annuelle de 2,1 %.
Les prévisions de la Fed pour le mois de décembre indiquent que les décideurs politiques s'attendent en moyenne à ce que la croissance économique américaine ralentisse à 1,4 % cette année, avec une inflation PCE de base de 2,4 % par an.
Contrairement à l'absence de volatilité de l'or au-dessus de 2030 dollars l'once Troy, le prix de l'argent a chuté avant les révisions du PIB américain et de l'inflation, tombant à son plus bas niveau en deux semaines sous 22,30 dollars avant de remonter de 20 cents pour effacer ce rebond plus tard dans les échanges londoniens.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or