Articles & actualité

02/02 Le cours de l'or s'effondre à la suite de l'annonce d'une forte baisse de l'emploi aux Etats-Unis...

...mais atteint un nouveau record en Chine. 

Aujourd'hui, le vendredi 02/02/2024, à 16h06, à Londres, les cours de l'or ont baissé après que les données sur l'emploi américain aient dépassé les prévisions des analystes, mais l'or physique a tout de même réalisé son premier gain hebdomadaire en 5 semaines, alors que la menace d'un conflit militaire entre l'Iran et les Etats-Unis grandit et que les inquiétudes persistent sur les pertes financières de la dette de l'immobilier commercial aux Etats-Unis.

A une semaine de la fermeture du marché de gros de l'or en Chine pour le Nouvel An lunaire - le plus grand festival d'achat d'or dans le plus grand pays consommateur d'or - le cours de l'or a établi un nouveau record de référence à Shanghai aujourd'hui, s'établissant à 483,65 ¥ le gramme alors que l'indice boursier CSI300 a chuté de 1,2 % pour atteindre son plus bas niveau depuis 5 ans.
 
Mais les marchés boursiers américains ont poursuivi leur rebond après la chute de mercredi, la "bombe" de la Réserve fédérale contre les espoirs d'une réduction des taux d'intérêt en mars ayant été compensée par les résultats exceptionnels du géant de la distribution Amazon (Nasdaq : AMZN) et du propriétaire de Facebook Meta (Nasdaq : META), qui verse maintenant son tout premier dividende aux actionnaires après près de 14 ans d'existence en tant qu'action cotée en bourse.
 
Bien que le dernier rapport PMI de l'ISM sur l'industrie manufacturière américaine montre un rebond de l'inflation des coûts et "une réelle augmentation à court terme du coût du fret international" grâce aux attaques en mer Rouge des militants houthis soutenus par l'Iran, "des taux d'intérêt plus bas sont [toujours] largement attendus cette année", déclare Bruce Ikemizu - vainqueur des prévisions du prix de l'or pour 2023 de la London Bullion Market Association et directeur de l'organisme commercial JBMA de Tokyo - dans la nouvelle enquête des analystes de la LBMA pour 2024.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Je m'attends à ce que les tensions géopolitiques et la dédollarisation poussent le prix de l'or à la hausse en 2024", déclare M. Ikemizu, qui prévoit une moyenne annuelle de 2100 dollars l'once, soit environ 40 dollars de plus que la moyenne des prévisions de tous les participants.
 
Graphique du taux de chômage aux États-Unis (rouge) par rapport au taux d'intérêt des Fed Funds (bleu). Source : St : Fed de St-Louis
 
Les bonnes données d'aujourd'hui sur les emplois non agricoles ont fait chuter les chances que la Réserve fédérale réduise son taux d'intérêt directeur en mars à seulement 1 sur 5 selon le marché des contrats à terme, sa plus faible chance depuis la mi-novembre après avoir atteint un sommet de plus de 90 % à la fin de 2023.
 
Le consensus des prévisions du marché pour la décision de la Fed de décembre est également devenu "hawkish", prédisant un taux de fin d'année de 4,12 % - nettement inférieur au plafond actuel de 5,50 %, mais près d'un demi-point au-dessus de la prévision d'il y a deux semaines et le plus élevé depuis avant que la Fed elle-même ait déclaré qu'elle prévoyait de commencer à réduire les taux cette année lors de sa réunion de décembre 2023.
 
Le cours de l'or a perdu 30 dollars en une heure, avant que le prix du lingot à Londres - le cœur du commerce et du stockage de l'or dans le monde - ne reprenne 5 dollars pour atteindre 2032 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence de la City à 15 heures, soit 0,7 % de plus que vendredi dernier.
 
Le Bureau des statistiques du travail a annoncé aujourd'hui que le nombre d'emplois non agricoles a augmenté de 353 000 en janvier, ce qui représente la plus forte croissance de l'emploi aux États-Unis depuis le Nouvel An dernier et presque le double de l'augmentation attendue par les analystes.
 
Les révisions des données relatives à l'emploi américain de l'année dernière n'ont réduit que de 1 255 le nombre cumulé d'emplois par rapport au total précédent du BLS pour 2023.
 
Le taux de chômage s'est maintenu à 3,7 %, son niveau le plus bas depuis cinq décennies lorsqu'il a été atteint en 2018 et exactement conforme à la moyenne des deux dernières années.
 
La croissance des salaires s'est de nouveau accélérée pour atteindre 4,5 % par an, ce qui est nettement supérieur aux derniers chiffres de l'inflation aux États-Unis.
 
"Nous ne déclencherons pas de guerre, mais si quelqu'un veut nous intimider, il recevra une réponse forte", a déclaré le président iranien Ebrahim Raisi peu après que les militants Al-Nujaba soutenus par Téhéran en Irak ont déclaré qu'ils continueraient à attaquer les bases américaines, même si Washington se prépare à riposter au meurtre de trois soldats le week-end dernier dans la Jordanie voisine.
 
Pour les prêteurs de l'immobilier commercial, "il va falloir faire les comptes... même dans un environnement bénin, même en cas d'atterrissage en douceur... et le pire de la tourmente est encore à venir", déclare Drew McKnight, co-directeur général de l'Agence européenne pour la reconstruction.
affirme Drew McKnight, codirecteur général de Fortress Investment, un gestionnaire d'actifs de 46 milliards de dollars.
 
Selon la banque d'investissement Goldman Sachs, les prêts hypothécaires portant sur 1 200 milliards de dollars de biens immobiliers commerciaux aux États-Unis devront être refinancés d'ici la fin de l'année prochaine, soit "près d'un quart de tous les prêts hypothécaires commerciaux en cours", selon Reuters, "et le niveau le plus élevé enregistré depuis 2008", année de l'effondrement du système financier mondial.
 
L'argent a chuté plus fortement que les cours de l'or et n'a pas réussi à remonter, perdant 30 cents pour la semaine à 22,61 dollars l'once Troy.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once s'est maintenu à 1606 livres sterling, soit une hausse de 1,3 % sur la semaine.
 
Il en va de même pour le prix de l'or en euros, qui s'est fixé à 1882 euros à l'heure de référence de Londres à 15 heures.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.