Articles & actualité

23/02 L'or connaît sa meilleure semaine depuis 12 ans…

…mais Nvidia grimpe en flèche alors que l'IA atteint un point de basculement.

Aujourd’hui, le vendredi 23/02/2024, à 16h36, à Londres, le cours de l’or a augmenté, marquant sa meilleure semaine depuis 12 ans. Il reste toutefois à la traîne des nouveaux records historiques des marchés boursiers mondiaux après que le fabricant de puces d'intelligence artificielle Nvidia a publié des bénéfices trimestriels encore plus élevés que ce que prévoyaient les analystes de la coqueluche des valeurs technologiques.

"L'informatique accélérée et l'IA générative ont atteint le point de basculement", a déclaré le fondateur et PDG de Nvidia (Nasdaq : NVDA), Jensen Huang, dans le communiqué de presse de jeudi.

"La demande [d'applications d'intelligence artificielle] explose dans le monde entier, dans les entreprises, les industries et les nations.

Au cours des 12 derniers mois, les actions du secteur des technologies de l'information de l'indice S&P500 coté aux États-Unis ont augmenté de 57,0 %.
 
Le reste de l'indice a progressé de 17,7 %.
 
 
Ce chiffre dépasse de plus de 1 000 milliards de dollars la production économique combinée en 2023 de l'Allemagne, du Japon et de l'Inde - les troisième et cinquième PIB mondiaux - et correspond à plus de 99 % de la valeur totale de toutes les sociétés cotées sur les marchés boursiers de Shanghai, Shenzhen et Hong Kong en Chine, la deuxième économie mondiale et le premier pays exportateur. 
 
La capitalisation boursière des 7 Magnifiques se situe également à moins de 3 % de la valeur au comptant de tout l'or jamais extrait dans l'histoire, estimée aujourd'hui à un peu plus de 212 000 tonnes.
 
 
"Nvidia est l'histoire partout", déclare le stratège Nicky Shiels du groupe suisse de raffinage et de financement des métaux précieux MKS Pamp, comparant le fabricant de puces IA aux valeurs des ressources naturelles et constatant que sa capitalisation boursière est maintenant "égale à 5 Exxon Mobil (lorsque le revenu net de NVDA est de 30 milliards de dollars contre 36 milliards de dollars pour XOM), 9 BHP et 77 Barricks !".
 
"Un tel sentiment de faiblesse dans les matières premières n'est pas nouveau... avec des comparaisons au milieu des années 1990, 2000-2002 et 2015-2019. [Mais l'or est également touché par ce sentiment de 'commodity-off' même s'il se situe juste en dessous de ses plus hauts historiques [et] fondamentalement, la demande physique reste insatiable, régulière et de plus en plus insensible aux prix."
 
En hausse de 1,5% par rapport au prix de clôture de vendredi dernier à Londres, le lingot d'or a augmenté dans le processus d'étalonnage de l'après-midi d'aujourd'hui, suggérant une forte demande par rapport à l'offre dans le premier tour de l'enchère et se fixant au-dessus de 2027 $ l'once Troy.
 
En revanche, le cours de l'argent a perdu 1,3 % au cours des cinq séances qui ont précédé la cotation de vendredi midi à Londres, annulant la quasi-totalité du gain de 35 cents de la semaine dernière pour se situer 1 dollar plus bas par once en 2024, jusqu'à présent à 22,70 dollars.
 
La crypto-monnaie Bitcoin a quant à elle chuté de 1,8 % par rapport à vendredi dernier.
 
"La montée de l'intérêt pour les fonds négociés en bourse de Bitcoin incite certains investisseurs à échanger leurs avoirs dans des fonds négociés en bourse adossés à l'or", affirme un article de Reuters.
 
L'ETF géant soutenu par l'or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a réduit sa taille hier pour la 9ème session en 15 séances jusqu'à présent en février, atteignant un nouveau plus bas de 4,5 ans, ayant besoin de moins de 828 tonnes de lingots.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once est repassé aujourd'hui au-dessus de 1600 livres sterling, tandis que le cours de l'or en yens japonais a atteint un nouveau sommet et que le prix de l'or en euros s'est approché de son plus haut niveau en deux semaines, à 1879 euros.
 
L'Union européenne, qui s'oppose aux "grandes entreprises technologiques" avec ses nouvelles lois sur la concurrence (Digital Markets Act, DMA) depuis le 7 mars, devrait infliger une amende de 500 millions d'euros à Apple pour avoir mis en avant son propre service de musique en continu au détriment de son concurrent suédois Spotify dans sa boutique d'applications pour téléphones portables.
 
 
Parallèlement aux résultats de Nvidia cette semaine, la banque commerciale britannique Standard Chartered (LON : STAN) a battu les prévisions avec une hausse de 18% de ses bénéfices annuels. En revanche, les actions de HSBC (LON : HSBA) ont fortement chuté après la publication d'une lourde dépréciation de son investissement dans une banque chinoise.
 
La banque allemande Pfandbrief est actuellement confrontée à de " sérieuses difficultés de crédit", ses obligations Tier 1 se négociant à peine à 20 cents le dollar, alors que ses actions se sont effondrées de 62 % en raison de son exposition à l'immobilier commercial américain.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.