19/02 Le cours de l'or maintient un rebond de couverture des positions courtes…
…et l'argent glisse alors que la Chine revient du Nouvel An.
Aujourd’hui, le lundi 19/02/2024, à 14h52, à Londres, les cours de l'or ont légèrement augmenté, prolongeant le rebond de la couverture des positions courtes dans les contrats à terme et les options du Comex qui ont également permis à l'argent de se redresser fortement la semaine dernière. Et ce, alors que les Etats-Unis sont restés fermés pour le Presidents Day et que les marchés financiers chinois ont rouvert après les vacances du Nouvel An lunaire, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les métaux précieux "industriels" tels que l'argent, le platine et le palladium ont en revanche reculé.
Après avoir enregistré la deuxième perte hebdomadaire consécutive, le cours de l'or en dollar américain s'est maintenu aujourd'hui au-dessus de $2 015 l'once, récupérant l'ensemble des 40 dollars perdus à la suite des données sur l'inflation américaine plus élevées que prévu mardi dernier, à l'exception de 10 dollars.
"La hausse de l'or est due à un fort intérêt d'achat en dessous de 2000 dollars, qui a protégé la baisse, incitant à des achats de couverture à court terme", a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association dans sa dernière note, soulignant ce qui a été une augmentation des paris baissiers contre l'or dans les contrats à terme et les contrats d'options.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Notant également les positions courtes accumulées par les traders spéculatifs à l'encontre des métaux précieux, "des ventes massives ont mis en place le resserrement de fin de semaine", entraînant le rebond des prix de l'or, de l'argent, du platine et du palladium, déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Les données hebdomadaires montrent qu'au cours de la période de 7 jours se terminant mardi dernier, les hedge funds et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont maintenu leurs paris haussiers sur les prix de l'or presque inchangés en tant que groupe, mais ont fortement augmenté leurs paris baissiers après la publication des bonnes données sur les prix à la consommation aux États-Unis.
Ensemble, ils ont réduit la position longue nette des traders Managed Money de plus de deux cinquièmes pour atteindre son niveau le plus bas depuis près de quatre mois, juste avant qu'Israël n'envahisse Gaza en représailles aux atrocités et aux enlèvements perpétrés par le Hamas le 7 octobre.
Les spéculateurs ont également augmenté leurs paris baissiers sur le prix de l'argent, selon les données publiées par le régulateur américain Commodities Futures Trading Commission (CFTC), doublant leur position courte déjà nette pour atteindre le niveau le plus élevé depuis début mars 2023, juste avant que la mini-crise bancaire américaine n'éclate avec la faillite de la Silicon Valley Bank.
Le cours de l'argent a ensuite rebondi la semaine dernière de plus de 6 % par rapport à son plus bas niveau en trois semaines, regagnant le dollar par once qu'il avait perdu, mais il a reculé de 1,3 % aujourd'hui pour s'échanger à 23,12 dollars.
La semaine dernière, les traders de Managed Money ont également augmenté leur position nette courte sur le platine, la plus importante depuis 3 mois, et ont établi un nouveau record historique de baisse sur le palladium.
"Le bras de fer entre la vente d'or papier par les investisseurs américains et européens et l'achat d'or physique par les banques centrales et les investisseurs individuels devrait se poursuivre, poursuit M. Ikemizu, en raison du report de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale et de la Banque populaire de Chine.
Bien que la Banque populaire de Chine ait maintenu son taux directeur dimanche, décevant à nouveau les espoirs de relance monétaire face à l'aggravation de l'effondrement de l'immobilier dans la deuxième économie mondiale, les marchés boursiers chinois ont progressé lundi au retour des vacances de la fête du printemps, l'indice CSI 300 progressant de 0,5 % grâce à des données optimistes sur les voyages et les achats pendant les vacances du Nouvel An lunaire.
En ce qui concerne les taux américains, la probabilité la plus élevée d'une première baisse de la Réserve fédérale se situe désormais en juin, alors qu'au début de l'année, la décision de la Fed de mars était assortie d'un taux de certitude de 90 %.
Le prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange - point d'entrée du lingot sur le plus grand marché de consommation du métal précieux - n'a guère changé par rapport à la veille des vacances, se maintenant à 480 ¥ le gramme et continuant d'afficher une forte prime par rapport aux cotations de Londres, l'incitation pour les nouvelles importations atteignant un sommet d'un mois de 53 $ l'once Troy, soit dix fois sa moyenne récente sur cinq ans.
Les actions européennes ont reculé de 0,1 % sur le Stoxx Europe 600, interrompant la hausse de 1,4 % de la semaine dernière avant les données sur l'inflation européenne.
Le cours de l'or en euros a augmenté de 0,3 % pour atteindre 1 874 €, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a augmenté de 0,1 % pour se situer juste en dessous de 1600 £.
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles, notamment de catalyseurs automobiles pour réduire les émissions de carbone des moteurs à combustibles fossiles, s'est stabilisé au-dessus de 900 dollars l'once après avoir augmenté de 3,7 % la semaine dernière à partir de ses plus bas niveaux plurimensuels, réduisant encore la décote du platine par rapport aux cours de l'or par rapport à l'écart historique enregistré au début du mois de février à 1 153 dollars.
Le palladium, métal apparenté - qui trouve plus de 4/5ème de sa demande finale dans les voitures - a également reculé, réduisant la hausse de 10% de la semaine dernière à partir de nouveaux plus bas de 6 ans, pour s'échanger 40 dollars de moins à 945 dollars l'once de Troie lundi.
Les marchés boursiers et obligataires américains étaient fermés pour le Presidents Day, tout comme les marchés canadiens pour le Family Day.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !