10/10 Les ETF or en baisse…
...défiant les "flux de refuge" alors que les actions bondissent malgré la guerre entre le Hamas et Israël.
Aujourd’hui, mardi 10/10/2023, à 15h09, à Londres, le cours de l'or a poursuivi cette nuit son ascension vers son sommet de ces 7 derniers jours. Il culminait à 1 865 dollars l'once Troy avant de perdre 10 dollars dans les échanges londoniens, après que les plus grands fonds d'investissement ETF sur l'or se soient encore contractés malgré la violence soudaine et l'aggravation des tensions au Moyen-Orient.
Les marchés boursiers mondiaux ont augmenté, atteignant des sommets en deux semaines pour l'indice MSCI World, alors même que le groupe terroriste Hamas a de nouveau menacé d'attaquer des civils dans le sud d'Israël après avoir tué 1 000 personnes et en avoir enlevé au moins 100 autres samedi dernier [NDLR: le 07/10/2023]
Israël a réagi en continuant de bombarder Gaza, où le ministère de la santé indique que 765 Palestiniens sont morts depuis le week-end et que 4 000 autres ont été blessés.
"Nous baisons la main de ceux qui ont planifié l'attaque contre le régime sioniste", ont déclaré aujourd'hui les dirigeants islamistes militants de l'Iran, qui ont toutefois nié toute implication dans les atrocités commises par le Hamas.
"L'argent a afflué vers les valeurs refuges, y compris l'or", a déclaré le quotidien londonien City AM en citant le porte-parole d'un courtier en valeurs mobilières.
Pourtant, les deux plus grands fonds fiduciaires d'ETF adossés à l'or ont diminué hier, le GLD perdant encore 0,5 % et l'IAU reculant de 0,1 % à la suite de ventes nettes par les actionnaires.
Avec respectivement 1,3 % et 0,8 % de moins depuis le début du mois, les ETF aurifères GLD et IAU se sont de nouveau contractés en septembre. Selon les données compilées et publiées aujourd'hui par le World Gold Council de l'industrie minière, les ETF aurifères dans leur ensemble n'ont jamais perdu autant de métal en 12 mois.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !