Articles & actualité

10/10 Les ETF or en baisse…

...défiant les "flux de refuge" alors que les actions bondissent malgré la guerre entre le Hamas et Israël.

Aujourd’hui, mardi 10/10/2023, à 15h09, à Londres, le cours de l'or a poursuivi cette nuit son ascension vers son sommet de ces 7 derniers jours. Il culminait à 1 865 dollars l'once Troy avant de perdre 10 dollars dans les échanges londoniens, après que les plus grands fonds d'investissement ETF sur l'or se soient encore contractés malgré la violence soudaine et l'aggravation des tensions au Moyen-Orient.

Les marchés boursiers mondiaux ont augmenté, atteignant des sommets en deux semaines pour l'indice MSCI World, alors même que le groupe terroriste Hamas a de nouveau menacé d'attaquer des civils dans le sud d'Israël après avoir tué 1 000 personnes et en avoir enlevé au moins 100 autres samedi dernier [NDLR: le 07/10/2023]

Israël a réagi en continuant de bombarder Gaza, où le ministère de la santé indique que 765 Palestiniens sont morts depuis le week-end et que 4 000 autres ont été blessés. 

"Nous baisons la main de ceux qui ont planifié l'attaque contre le régime sioniste", ont déclaré aujourd'hui les dirigeants islamistes militants de l'Iran, qui ont toutefois nié toute implication dans les atrocités commises par le Hamas.

"L'argent a afflué vers les valeurs refuges, y compris l'or", a déclaré le quotidien londonien City AM en citant le porte-parole d'un courtier en valeurs mobilières.

Pourtant, les deux plus grands fonds fiduciaires d'ETF adossés à l'or ont diminué hier, le GLD perdant encore 0,5 % et l'IAU reculant de 0,1 % à la suite de ventes nettes par les actionnaires.

Avec respectivement 1,3 % et 0,8 % de moins depuis le début du mois, les ETF aurifères GLD et IAU se sont de nouveau contractés en septembre. Selon les données compilées et publiées aujourd'hui par le World Gold Council de l'industrie minière, les ETF aurifères dans leur ensemble n'ont jamais perdu autant de métal en 12 mois.

Graphique des variations mensuelles des stocks d'or des ETF en tonnes vs cours de l'or en dollars Source: World Gold Council

"La plupart des pics de la nuit [de lundi à mardi] dans les symboles traditionnels de la guerre - le pétrole et l'or - ne se sont pas étendus à la session américaine", indique une note stratégique des raffineurs de lingots suisses et du groupe financier MKS Pamp.
 
"Les deux marchés ont tendance à avoir des réponses de courte durée aux risques géopolitiques renouvelés... [mais] les développements sont toujours très fluides [et] à la marge, en escalade."
 
Le pétrole s'est stabilisé aujourd'hui autour de 88 dollars le baril de Brent, soit 5 dollars de plus que le niveau le plus bas atteint en cinq semaines la semaine dernière, mais plus de 8 % de moins que le niveau le plus élevé atteint en dix mois fin septembre.
 
"Du pétrole à 150 dollars à l'absence totale d'impact", titre MarketWatch à propos de la guerre Hamas-Israël, "essayant" - selon ses propres termes - "d'envisager toutes les possibilités de l'attaque surprise [de samedi]".
Tout comme la taille des ETF aurifères GLD et IAU, le volume des transactions sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex a également reculé alors que les prix de l'or ont atteint des sommets d'une semaine hier, en baisse d'un huitième par rapport à vendredi, le marché obligataire américain étant resté fermé pour cause de jour férié.
 
Les prix des obligations du Trésor américain ont fortement augmenté aujourd'hui à la réouverture du marché, poussant brièvement le rendement offert aux nouveaux acheteurs de dette à deux ans à 4,90 %, le plus bas depuis un mois, avant de remonter au-dessus de 5,00 %.
 
Ce niveau - quelque 0,15 points de pourcentage en dessous du nouveau pic pluriannuel de mardi dernier - était le plus élevé depuis juin 2007, veille de la crise financière mondiale, lorsqu'il a été atteint en mars de cette année.
 
Ces taux d'intérêt en baisse aujourd'hui ont fait chuter le dollar à son niveau le plus bas contre le reste des principales monnaies du monde jusqu'à présent en octobre, en baisse de 1,5 % par rapport au plus haut de 11 mois de mardi dernier.
Si les taux d'intérêt à long terme restent élevés", a déclaré Lorie Logan, présidente de la Fed de Dallas - membre votant du comité directeur de la banque centrale américaine jusqu'en 2024 - dans un discours prononcé lundi, "il pourrait être moins nécessaire de relever le taux des fonds fédéraux".
 
"Toutefois, dans la mesure où la vigueur de l'économie est à l'origine de la hausse des taux d'intérêt à long terme, le FOMC pourrait être amené à faire davantage.
 
"Je resterai attentif au resserrement des conditions financières par le biais de rendements obligataires plus élevés", a déclaré Philip Jefferson, vice-président du Conseil des gouverneurs de la Fed et membre votant jusqu'en 2027, lors du même événement commercial au Texas.
 
" Nous devons trouver un équilibre entre le risque de ne pas avoir suffisamment resserré la politique monétaire et le risque d'une politique trop restrictive.
 
Moins d'un pari sur cinq sur la décision de la Fed de novembre prévoit maintenant que la banque centrale américaine relèvera son objectif de taux d'intérêt au jour le jour en dollars, contre plus d'un sur quatre il y a une semaine et près d'un sur deux à la même époque le mois dernier, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
Les paris sur les décisions de la Fed au printemps prochain prévoient une baisse en juin, si ce n'est en mai, le consensus sur le taux effectif des Fed Funds à la mi-2024 - actuellement à 5,33% par an - ayant chuté de 5,30% à 5,15% au cours de la semaine dernière.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once a atteint aujourd'hui un sommet de 1523 livres sterling avant de retomber à 1515 livres sterling, tandis que le prix de l'or en euros a chuté de 10 euros par rapport à un nouveau sommet d'une semaine à 1763 euros.
 
Le cours de l'argent, exprimé en dollars, a augmenté mais n'a pas réussi à rattraper le pic d'une semaine d'hier au-dessus de 22 dollars l'once Troy avant de redescendre de 25 cents.
 
Les cours de l'argent à Shanghai se sont négociés à plus de 10,6 % au-dessus de ce niveau, continuant à suggérer une très forte demande par rapport à l'offre en Chine.
 
L'incitation pour les importations d'or en Chine a légèrement reculé, mais s'est maintenue à des niveaux historiquement élevés de 3,0 % - équivalant à 55 $ l'once - alors que le cours du yuan à Shanghai est tombé à son niveau le plus bas depuis la fin du mois de juin, sous 449 ¥ le gramme.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.