Articles & actualité

09/10 Le cours de l'or atteint son plus haut niveau depuis une semaine…

…alors que la guerre Hamas-Israël alimente les craintes géopolitiques.

Aujourd’hui, lundi 09/10/2023, à 15h08, à Londres, les cours de l'or ont bondi de plus de 1%, prolongeant le rebond de vendredi après avoir baissé de manière inédite depuis 7 mois. Pendant ce temps, les cours du pétrole ont bondi mais ont ensuite réduit un pic précoce de 5% alors que les atrocités commises samedi par les terroristes du Hamas en Israël ont suscité des craintes d'un conflit plus large, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Après avoir tiré des milliers de roquettes sur l'État hébreu, le groupe islamiste militant a pris d'assaut le sud d'Israël depuis Gaza lors d'une attaque surprise, tuant plus de 700 personnes - le plus grand nombre de victimes lors d'une seule attaque à l'intérieur des frontières d'Israël depuis sa création en 1948.
 
Israël a officiellement déclaré la guerre et répondu par un bombardement massif de Gaza, frappant également des cibles au Liban dimanche après que des militants du Hezbollah, soutenu par l'Iran, ont tiré des mortiers en direction d'Israël.
 
"Le risque géopolitique est de nouveau présent, le pétrole et l'or devraient donc se redresser en tant qu'indicateurs traditionnels de la peur et du risque géopolitique", indique une note de stratégie sur les métaux du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, soulignant également que de nombreuses remontées géopolitiques des prix de l'or se sont avérées de courte durée.
 
Le cours de l'or en dollar américain a répété aujourd'hui la hausse de 25 dollars de vendredi pour atteindre son plus haut niveau en une semaine à 1855 dollars l'once Troy à l'ouverture des marchés asiatiques ce matin, avant de redescendre de 10 dollars à l'heure du déjeuner à Londres.
 
Les transactions sur les obligations du Trésor américain sont restées fermées en raison du jour férié de la fête de Christophe Colomb et des peuples indigènes.
 
Graphique du cours de l'or en USD ces 7 derniers jours. Source : BullionVault
 
Selon l'économiste en chef d'une société de gestion de patrimoine, "la question de savoir s'il s'agit ou non d'un moment de marché massif dépend de la durée [des violences] et de la question de savoir si d'autres personnes sont entraînées dans le conflit".
 
L'État juif est confronté à un conflit "long et difficile" avec le Hamas, a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.  
 
Le président américain Joe Biden lui a promis une "assistance supplémentaire" lors d'un appel téléphonique, "avec plus d'informations à suivre dans les jours à venir", alors que le secrétaire à la défense de la Maison Blanche, Lloyds Austin, a ordonné aux navires et aux avions militaires américains de se rapprocher des côtes d'Israël.
 
Mais "le régime sioniste et ses partisans sont responsables de la mise en danger de la sécurité des nations de la région", a déclaré le président iranien Ebrahim Raisi, ajoutant que son pays "soutient la défense légitime de la nation palestinienne".
 
Alors que les prix de l'or augmentaient à l'ouverture des marchés lundi, les prix du pétrole ont bondi de 5 % pour atteindre 89 dollars le baril de Brent, avant de redescendre juste en dessous de 87 dollars.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont reculé, l'indice européen Stoxx 600 perdant 0,2 % et les contrats à terme sur les actions américaines pointant vers le bas. Le dollar américain et le yen japonais ont augmenté et le shekel israélien a chuté de 2,5 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis 8 ans après que la Banque d'Israël a annoncé qu'elle vendrait jusqu'à 30 milliards de dollars de devises étrangères pour le défendre sur le marché libre.
 
Les cours de l'or en euros et en livres sterling ont augmenté de 1,6 % et de 1,5 %, atteignant également des sommets d'une semaine au-dessus de 1758 euros et de 1520 livres sterling l'once respectivement.
 
Les prix de l'or en Chine, le marché de consommation numéro un du métal, ont également augmenté avec la réouverture du Shanghai Gold Exchange après les vacances de la Golden Week, avec l'incitation pour les nouvelles importations d'or de Londres - le cœur du réseau d'échange et de stockage du marché mondial de l'or - augmentant à 88 dollars l'once.
 
Il s'agissait d'une prime record lorsqu'elle a été atteinte pour la première fois lors de l'activité frénétique du SGE en septembre, lorsque la banque centrale chinoise a refusé de délivrer de nouvelles licences d'importation face à l'augmentation de la demande des consommateurs et des investisseurs.
 
La Banque populaire elle-même a augmenté ses réserves d'or pour le 9e mois consécutif en septembre, selon les données du week-end, ajoutant 26 tonnes supplémentaires pour porter les avoirs déclarés de Pékin à 2 192 tonnes.
 
Comme l'or, le cours de l'argent - dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles - a interrompu son ascension lundi, revenant à 21,62 dollars l'once à l'heure du déjeuner à Londres.
 
Alors que la politique américaine est déjà divisée sur le soutien financier et militaire de Washington à l'Ukraine dans sa guerre contre l'invasion russe, "je suis très préoccupé par des situations plus explosives [au Moyen-Orient] qui requièrent la détermination et la capacité de défense des États-Unis, qui est mise à mal", a déclaré un directeur des investissements d'une société de conseil, après que les républicains intransigeants se soient joints la semaine dernière aux opposants démocrates pour évincer Kevin McCarthy de son rôle de président de la Chambre des représentants, alors qu'une nouvelle fermeture budgétaire se profile.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.