Articles & actualité

09/02 Le platine n'est jamais moins cher que l'or…

…mais il efface la décote du palladium.

Aujourd’hui, le vendredi 09/02/2024, à 19h29, à Londres, les prévisions pour 2024 annoncent un grand écart pour les platinoïdes.

Le cours du platine a effacé sa décote par rapport au palladium, son métal frère, pour la première fois en 6 ans, mais il a atteint un nouveau record de décote par rapport à l'or après que les métaux platinoïdes aient tous deux chuté durement en raison des inquiétudes concernant l'offre et la demande en 2024.

Le "prix du panier" des métaux du groupe du platine a chuté de 38 % l'année dernière, laissant "environ la moitié de l'offre mondiale de mines de métaux du groupe du platine fonctionner à perte", indique la société de conseil spécialisée Metals Focus, en comparant les cours spot des lingots avec la mesure "all-in sustaining" des coûts d'exploitation minière.

Mais si la production de 2024 diminuera selon les orateurs de la conférence Mining Indaba de cette semaine en Afrique du Sud, premier producteur de platine, et en Russie, premier producteur de palladium, les réductions prévues n'ont pas empêché les cours de ces deux métaux de chuter fortement cette semaine, parce que la demande pourrait diminuer plus fortement selon certaines estimations. 

Cela réduirait le déficit de l'offre de platine par rapport au record de l'année dernière et menacerait de créer un excédent de palladium.

Cours du platine face aux cours du palladium et de l'or, source: BullionVault via LBMA, LPPM

Les analystes participant au concours de prévisions de la LBMA de cette année prévoient en moyenne une baisse du prix du palladium de 20,7 % en 2024 par rapport au niveau annuel de l'année dernière de 1 337 $ l'once Troy - un résultat qu'ils ont dépassé de 472 $ dans leurs prévisions consensuelles pour 2023.

Même la prévision la plus optimiste, celle de Peter Fertig, de la société allemande QCR Quantitative Commodity Research, prévoit une baisse annuelle moyenne de 6,5 %, bien qu'elle soit supérieure de plus de 28 % au cours moyen du palladium en 2024 à ce jour. 

Le platine, en revanche, trouve sa prévision la plus baissière presque en ligne avec le niveau de l'année dernière, avec Alexander Zumpfe des raffineurs allemands Heraeus prédisant 950 $ l'once, tandis que la prévision la plus haussière vient 14,5 % au-dessus de la moyenne annuelle de 2023, James Steel de la banque de lingots HSBC prédisant 1 105 $ l'once, soit 100 $ de plus que le consensus.

La prévision la plus baissière pour le palladium, à 724 dollars l'once Troy selon Ross Norman, de l'agrégateur de données et d'informations sur les prix Metals Daily, représenterait la moyenne annuelle la moins chère du métal précieux depuis 2016.

Quarante pour cent de la production mondiale actuelle de platine sert à répondre à la demande nette de catalyseurs automobiles - nécessaires pour réduire les émissions nocives des moteurs à combustibles fossiles - le reste étant destiné à la bijouterie, aux pièces et barres d'investissement ainsi qu'aux utilisations industrielles du platine dans les secteurs de la chimie, du pétrole, de l'électricité, du verre et de la médecine.

Le palladium, en revanche, trouve plus de 90 % de sa demande dans les catalyseurs automobiles, presque exclusivement pour les systèmes de moteurs à essence.

Le platine s'est négocié à un prix supérieur à celui de l'or tout au long du 20e siècle, mais il est tombé en dessous du métal précieux "refuge" en 2015 lorsque le "scandale du diesel" a éclaté autour des constructeurs automobiles qui ont triché sur les normes d'émissions, ce qui a conduit les consommateurs européens à acheter des voitures à essence à la place.

En 2017, le platine est tombé sous le cours du palladium, avec une décote de 2 000 dollars, alors que le platine, plus cher, a atteint des sommets lorsque l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie a fait naître l'espoir d'une interdiction d'importation par l'Occident.

Le resserrement de l'offre de palladium, la flambée des prix et la prime au platine ont finalement encouragé le remplacement du métal moins cher et plus polyvalent dans les automobiles à essence, augmentant la demande de platine dans le secteur automobile et frappant celle du palladium, même si les perspectives à long terme se sont détériorées pour tous les systèmes de moteurs à combustion interne en raison de l'augmentation des ventes de véhicules électriques.

Les estimations du World Platinum Investment Council prévoient un surplus de palladium sur le marché à partir de 2025, alors que la substitution en cours, l'essor des véhicules électriques et une "augmentation de l'offre secondaire due à la hausse du recyclage automobile [...] placent le palladium sur la voie d'un surplus croissant", selon Nicky Shiels, du raffineur de lingots MKS Pamp.

"Nous constatons déjà que la substitution ralentit ou, dans certains cas, s'arrête", déclare Nikos Kavalis chez Metals Focus.

"Le changement ne se fera pas du jour au lendemain, car la conception des catalyseurs automobiles peut intervenir longtemps avant que les voitures ne sortent de la chaîne de production.

Tout en effaçant sa décote par rapport au palladium cette semaine, le cours du platine a également chuté en termes de dollars, battant le précédent record de décote platine-or de novembre avec un écart de 1 150 dollars l'once Troy.

"Malgré un marché du platine déficitaire", déclare le consultant Robin Bhar, donnant une prévision de prix quasi consensuelle pour 2024 de 1010 dollars l'once Troy, "la pression à la baisse exercée par l'affaiblissement de l'économie mondiale est susceptible de maintenir le prix dans une fourchette commerciale similaire à celle de l'année dernière."

"Les principaux producteurs ont déjà commencé à interrompre l'expansion de nouveaux projets pour contenir les coûts et rester compétitifs sur un marché en transition", déclare Debajit Saha de l'entreprise LSEG Refinitiv, qui se situe à 5 dollars de l'autre côté de la prévision consensuelle de 1015 dollars du concours de prévisions de la LBMA.

Le consensus pour le palladium, donné par Bart Melek de la maison de courtage canadienne T.D.Securities avec une prévision de 1056 $ - juste 4 $ en dessous de la moyenne des prévisions du concours - note comment les spéculateurs sur les contrats à terme et les options du CME Nymex ont "construit une énorme position courte nette qui a notamment pesé sur les prix au cours de l'année dernière" alors que la substitution a frappé l'opinion publique.

"La demande devrait rebondir plus tard en 2024, explique M. Melek, une fois que l'économie chinoise se sera améliorée et que les vents macroéconomiques occidentaux auront cessé de souffler, que les taux d'intérêt se seront modérés et que les charges plus élevées [par autocat] associées à des règles plus strictes en matière de qualité de l'air dans le monde entier contribueront également à la hausse.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.