Articles & actualité

13/02 Le cours de l'or s'effondre pour tester les 2 000 dollars...

...suite aux fortes données sur l'inflation aux Etats-Unis.

 Aujourd'hui, le mardi 13/02/2024, à 14h29, à Londres, le cours de l'or a chuté face à la hausse du dollar, testant le niveau de 2 000 dollars, mais restant ferme face aux devises non-américaines, alors que de nouvelles données indiquent que l'inflation ne ralentit pas comme prévu dans la plus grande économie du monde.

Le cours de l'or a chuté de 25 dollars dans les 20 minutes qui ont suivi la publication de l'indice américain des prix à la consommation, atteignant son plus bas niveau en 4 semaines à 2002 dollars l'once Troy.

Graphique du cours de l'or en dollars Source : BullionVault
 
Le coût de la vie aux Etats-Unis a augmenté de 3,1% en janvier par rapport aux 12 mois précédents, a déclaré le Bureau of Labor Statistics, dépassant les prévisions d'un ralentissement de 0,5 point par rapport au chiffre de décembre à 2,9%.
 
En excluant le carburant et les denrées alimentaires, l'inflation selon l'IPC de base est restée inchangée à 3,9 %.
 
Les paris sur une réduction des taux d'intérêt en mars par la Réserve fédérale se sont évaporés avec la nouvelle, tombant à peine à 1 position sur 20 dans les contrats à terme du CME, après avoir atteint un sommet de plus de 9 sur 10 au début de l'année.
 
Les taux d'intérêt à plus long terme ont entre-temps augmenté, les prix des obligations ayant chuté en même temps que l'or, portant le rendement de la dette du Trésor américain à 10 ans à 4,27 % par an, son plus haut niveau depuis le début du mois de décembre.
 
Le cours de l'or a également baissé pour les investisseurs non libellés en dollars, mais moins fortement, atteignant son niveau le plus bas depuis deux semaines en euros et en livres sterling.
 
Après avoir prédit en décembre qu'ils réduiraient leurs taux trois fois en 2024, les responsables de la Fed ont depuis souligné la nécessité de faire preuve de "patience" avant de réduire le coût de l'emprunt par rapport à son niveau actuel, qui est le plus élevé depuis deux décennies.
 
Michelle Bowman, gouverneur de la Fed, a déclaré hier qu'elle ne pensait pas que des réductions de taux seraient "appropriées... dans l'avenir immédiat", préférant maintenir une pression à la baisse sur l'inflation.
 
D'autres responsables de la Fed ont entre-temps commencé à dire qu'ils souhaitaient une désinflation des coûts du logement et de la location, en plus des biens et des services.
 
Les cours de l'argent ont également baissé, mais contrairement à l'or, ils n'ont atteint qu'un niveau plancher d'une semaine en dollars, à 22,39 dollars l'once troy.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.