Articles & actualité

25/01 L'or et l'argent restent fermes face à la hausse du dollar…

…alors que le PIB américain dépasse les prévisions et que l'inflation PCE ralentit.

 Aujourd’hui, le jeudi 25/01/2024, à 16h06, à Londres, le cours de l'or est resté ferme face à la hausse du dollar américain jeudi et l'argent a touché les 23 dollars l'once Troy pour la première fois en une semaine, malgré de nouvelles données indiquant que la première économie mondiale a connu une croissance plus rapide que les analystes ne le prévoyaient à la fin de l'année 2023.

Les paris sur une première baisse des taux d'intérêt de la Réserve Fédérale lors de la réunion de mars se sont redressés par rapport à leur plus bas niveau depuis 6 semaines, suite à de bonnes données PMI aux Etats-Unis, mais la Banque Centrale Européenne a maintenu ses taux d'intérêt inchangés à leur plus haut niveau depuis deux décennies dans l'histoire de l'Eurozone.
 
Les marchés boursiers sont restés en hausse, l'indice S&P500 de New York établissant son quatrième nouveau record historique d'affilée.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Les données de la Chine, premier pays consommateur d'or, signalent aujourd'hui la première hausse annuelle des achats d'or par les ménages en raison de la hausse des prix depuis 2017.
 
Les cours de l'or à Shanghai ont glissé cette nuit à un plus bas d'un mois à 476 ¥ le gramme, en baisse de 1,5% par rapport au nouveau record historique de la semaine dernière, alors que le marché boursier chinois a étendu son rebond à partir de ses plus bas de 5 ans à la suite de l'assouplissement monétaire d'hier de la Banque populaire.
 
Mais après que les Etats-Unis aient déclaré que leur PIB a augmenté de 3,3% en base annuelle au cours des 3 derniers mois de 2023 - bien au-delà de la prévision consensuelle de 2,0% - l'or coté en dollar s'est redressé pour se fixer autour de 2024 dollars par Troy lors de la séance de référence de jeudi après-midi à Londres.
 
La semaine dernière, les demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis ont fortement augmenté, mais les licenciements restent proches de leur niveau le plus bas.
 
L'inflation de base PCE - la mesure préférée de la Réserve fédérale du coût de la vie - a ralenti à 3,2 % par an à la fin de 2023, selon la publication du PIB américain d'aujourd'hui, à son plus faible niveau depuis la fin de 2021 et maintenant plus de 2 points de pourcentage en dessous du taux d'intérêt clé de la Fed pour la première fois depuis la fin de 2007, à la veille de la crise financière mondiale.
 
Graphique de l'inflation américaine de base PCE (données trimestrielles) par rapport au taux d'intérêt effectif des Fed Funds. Source : St : Fed de St. Louis
 
"Les attentes en matière de réduction des taux ont quelque peu ralenti, alors que nous avions commencé l'année avec des attentes élevées", a déclaré à CNBC un analyste d'une société de paris, avertissant que les marchés financiers étaient ainsi "exposés à des déceptions".
 
Mais pour l'instant, "l'or est un peu laissé à lui-même, parce que le marché a besoin de plus de données pour juger s'il risque une correction plus profonde ou si ce niveau autour de 2000 dollars est suffisamment solide à court terme".
 
Le cours de l'or est resté inchangé en termes d'euros à €1857 mais est revenu vers son plus bas niveau depuis 6 semaines pour les investisseurs britanniques à £1586.
 
Alors que le nombre de morts augmente dans les guerres Ukraine-Russie et Hamas-Israël, le chef de l'armée britannique a appelé le gouvernement à se préparer à la conscription, tout en mettant en garde contre une guerre potentielle entre l'OTAN et la Russie.
 
Les politiciens américains ont voté hier à 19 voix contre 1 en faveur de la recommandation d'utiliser les avoirs russes saisis pour financer les défenses militaires de l'Ukraine.
 
Le géant danois du transport maritime Maersk a suspendu à nouveau l'ensemble de son trafic en mer Rouge après qu'une escorte de la marine américaine a échoué à décourager les attaques des Houthis contre l'un de ses navires.
 
"Plusieurs compagnies maritimes chinoises ont redéployé leurs navires pour desservir la mer Rouge et le canal de Suez", rapporte le Financial Times, "faisant valoir leurs relations avec Pékin pour éviter les attaques des Houthis qui ont fait fuir leurs rivaux".
 
Surpassant les cours de l'or et de l'argent jeudi, le pétrole brut a atteint son plus haut niveau depuis deux mois, dépassant les 81 dollars le baril de Brent, après que de nouvelles données aient montré que la demande énergétique américaine était beaucoup plus importante que prévu.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.