Articles & actualité

24/01 L'or "Macro Hedge" et l'argent "sous-évalué" chutent tous deux…

…suite aux données surprises de l'indice PMI américain.
 
 
Aujourd’hui, le mercredi 24/01/2024, à 15h40, à Londres, les cours de l’or et de l’argent ont chuté ,revenant au milieu des fourchettes de négociation du Nouvel An 2024. De nouvelles données ont en effet soulevé des doutes quant à la Réserve fédérale qui pourrait réduire les taux d'intérêt américains plus tôt que prévu.
 
Les résultats préliminaires de l'indice PMI de l'agence de données S&P ont dépassé les attentes des analystes en montrant que l'activité dans le secteur des services américains s'est développée au rythme le plus rapide depuis juillet jusqu'à présent ce mois-ci, tandis que l'industrie manufacturière américaine a cessé de se contracter.
 
Cela contraste avec les données des divisions de New York et de Richmond de la Réserve fédérale, qui font état d'une forte baisse de leurs secteurs manufacturiers locaux pour janvier 2024.
 
Mais les paris selon lesquels la Fed réduira son taux d'intérêt directeur en mars ont été durement touchés par les données du S&P, retombant à 45 % des positions actuelles sur les contrats à terme du CME, après avoir rebondi ce matin à 53 %.
 
 
L'or coté en dollar a également chuté, perdant près de 0,9% sur les PMI S&P pour se fixer autour de $2020 l'once Troy sur le marché du lingot de Londres à 15h.
 
Graphique du prix de l'or en dollars par rapport aux probabilités d'une baisse des taux de la Fed en mars selon CME FedWatch. Source : BullionVault
 
L'argent a perdu 1,5 % par rapport à son plus haut niveau en une semaine, à 4 cents de 23 dollars l'once, mais a ensuite repris de la vigueur pour ramener le ratio or/argent - une mesure simple de la valeur du métal jaune "refuge" par rapport à l'argent, plus utile sur le plan industriel - sous la barre des 89, après avoir atteint des sommets de "crise" au début de la semaine.
 
"L'argent est stupidement sous-évalué", a déclaré Nicky Shiels, stratège du groupe financier et raffineur de lingots suisse MKS Pamp, mardi en fin de journée, soulignant que le ratio or/argent avait franchi la barre des 90 pour la première fois depuis le Nouvel An dernier.
 
En ce qui concerne l'avenir, "la Fed sera moins restrictive en 2024", affirme M. Shiels. "C'est [juste] une question de temps.
 
Les baisses de taux sans signe réel de faiblesse économique constante sont bien sûr "Boucles d'or" pour les actions américaines, mais aussi pour les métaux précieux à bêta élevé comme l'argent.
 
"Le pouvoir du pivot politique de la [Réserve fédérale] ne doit pas être sous-estimé", reconnaissent les analystes de la banque suisse et du teneur du marché de l'or à Londres UBS, qui prévoient un prix de l'or de 2025 dollars à la fin de l'année.
 
"Les risques macroéconomiques et géopolitiques élevés continuent de justifier le maintien d'une exposition à l'or à des fins de couverture et de diversification.
 
Les obligations d'État occidentales ont également reculé mercredi à la suite des données PMI américaines, mais les bourses européennes ont prolongé leurs gains alors que les marchés boursiers new-yorkais ont ouvert la journée sur un quatrième nouveau record historique consécutif pour l'indice S&P500.
 
Le marché boursier chinois, en perte de vitesse, a également fait un bond mercredi, se redressant de 1,9 % par rapport aux nouveaux plus bas de 5 ans enregistrés cette semaine, après que la Banque populaire a déclaré qu'elle réduirait le "ratio de réserves" pour les banques commerciales à la fin de la semaine prochaine, libérant potentiellement 1 000 milliards de yens (141 milliards de dollars) de prêts supplémentaires.
 
Bien qu'il ne s'agisse pas du "bazooka" fiscal que de nombreux experts appellent de leurs vœux, les nouvelles de relance monétaire de Pékin ont permis au pétrole brut de remonter à 80 dollars le baril de Brent - le haut de sa fourchette des quatre dernières semaines, mais toujours plus de 10 % plus bas depuis que les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre ont déclenché des violences politiques dans tout le Moyen-Orient, les États-Unis et le Royaume-Uni ciblant maintenant les combattants Houthi soutenus par l'Iran au Yémen pour avoir attaqué des navires dans la mer Rouge.
 
Les cours de l'or à Shanghai ont peu bougé, en revanche, se maintenant à un peu plus de 1% en dessous du nouveau record historique de la semaine dernière de 483 ¥ le gramme lors de la séance de référence de l'après-midi dans la ville.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.