23/01 Le cours de l'argent se maintient au-dessus de 25 $ en Chine…
… alors que le numéro un de l'énergie solaire le FNB SLV prend de l'expansion.
Aujourd’hui, le 23/01/2024, à 15h53, à Londres, le cours de l'or a effacé une hausse de 15 dollars durant la nuit dernière. L'argent s'est quant à lui redressé de 1,9 % par rapport à son plus bas niveau en 10 semaines, alors que le marché boursier en Chine - la plus grande économie manufacturière du monde et le foyer des 4/5e de la production de panneaux solaires - a interrompu son long déclin, qui a commencé au Nouvel An 2021.
Revenu à 2022 dollars l'once Troy, soit 40 dollars de moins que son record mensuel de décembre, le prix de l'or a augmenté pour les investisseurs britanniques et européens, retouchant les niveaux du week-end dernier autour de 1600 livres sterling et de 1865 euros.
Le cours de l'argent a quant à lui fait un bond après avoir atteint lundi son plus bas niveau depuis 7 mois, se négociant à nouveau à 22,40 dollars l'once pour les investisseurs en dollars américains.
La chute brutale du prix de l'argent hier a permis au plus grand fonds fiduciaire négocié en bourse du métal précieux - le iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) - d'augmenter sa taille pour la première fois en deux semaines, avec une croissance de 3,7 % et le plus grand afflux de fonds d'investisseurs en un jour depuis exactement un an.
En revanche, le plus grand ETF aurifère a diminué, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ayant besoin de 0,2 % de lingots en moins pour soutenir la valeur de ses actions en circulation.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
"Le ratio or/argent a franchi la barre des 90", déclare Nicky Shiels, stratège du marché de l'or chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de l'or, "[remontant] à des niveaux associés pour la dernière fois à des craintes macroéconomiques extrêmes", telles que l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de 2022 et le début de la crise de la dette mondiale au début de 2020.
En suivant le prix de l'or en termes d'argent, moins cher et plus utile à l'industrie, le ratio or/argent "ignore également les tendances d'un dollar américain latéral et les conditions financières plus souples (attendues) de la part de la Fed", déclare M. Shiels, soulignant que la banque centrale américaine prévoit trois réductions des taux d'intérêt en dollars en 2024.
"L'argent joue un jeu contraire", reconnaît Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or et de l'argent à la maison de courtage StoneX.
"Bien que les perspectives à long terme de la demande d'argent soient très solides, notamment en raison de la progression de l'industrie solaire - en particulier en Chine - et de l'électrification des véhicules, le sentiment général reste très prudent en raison de l'incertitude économique et de la stagnation de la performance de l'or.
La semaine dernière, l'autorité mondiale de l'AIE en matière d'énergie a averti que les panneaux solaires - qui constituent désormais une source essentielle de la demande d'argent - ont fait l'objet d'une offre excédentaire massive en Amérique du Nord et en Europe occidentale, les fabricants ayant réduit leurs prix de moitié l'année dernière.
Le fabricant suisse Meyer Burger menace de fermer son usine géante de panneaux solaires à Fribourg, en Allemagne, à moins que de nouvelles subventions gouvernementales ne l'aident à surmonter "la détérioration de l'environnement de marché" pour les nouvelles installations photovoltaïques.
Mais en Chine - qui a investi l'an dernier 130 milliards de dollars dans son industrie de l'énergie solaire, selon une analyse du cabinet de conseil spécialisé Wood Mackenzie, portant sa capacité installée à près de 1 térawatt - les prix de l'argent suggèrent une forte demande, l'indice de référence de Shanghai atteignant l'équivalent de 25 dollars l'once Troy, voire plus, depuis la mi-novembre.
Les cours de l'argent à Shanghai se sont fixés aujourd'hui à 2,90 dollars au-dessus des cours de Londres, ce qui constitue une forte incitation à de nouvelles importations. Les prix en Inde et en Turquie suggèrent également une demande plus forte, selon M. Shiels chez MKS Pamp, tandis que les entrepôts américains enregistrent des retraits "et il y a [également] un certain resserrement de la courbe à terme [des prix de l'argent physique] à un moment où il y a moins de stocks disponibles en raison des coûts de financement plus élevés et de la flambée des taux de fret" - en partie grâce aux attaques des Houthis soutenus par l'Iran sur le transport maritime en mer Rouge.
Le cours de l'or en Chine - le premier pays d'extraction, d'importation, de consommation et d'achat de la banque centrale - s'est stabilisé aujourd'hui à 478 ¥ le gramme, en baisse de 1,0 % par rapport au nouveau record du prix de l'or en Chine de la semaine dernière, alors que le yuan a interrompu sa chute vers ses plus bas niveaux de 16 ans de l'automne dernier par rapport au dollar américain.
Le coût pour emprunter des yuans à Hong Kong a bondi cette nuit à son plus haut niveau depuis deux ans, signalant une pénurie de liquidités peut-être due au fait que les autorités chinoises exhortent les banques commerciales à cesser de vendre des yuans aussi massivement alors que les investisseurs étrangers retirent leur argent de la deuxième plus grande économie du monde.
Les marchés boursiers chinois ont progressé mardi pour la cinquième séance seulement en 15 séances en 2024, l'indice CSI300 n'ayant progressé que de 0,4 % par rapport à son niveau le plus bas depuis 5 ans.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !