Articles & actualité

19/01 Le cours de l'or chute pour la troisième semaine consécutive…

alors que les paris sur la baisse des taux de la Fed s'effondrent et que la violence au Moyen-Orient se propage.

Aujourd’hui, le Vendredi 19/04/2024, à 16h10, à Londres, le cours de l’or a interrompu sa remontée depuis son plus bas niveau en 5 semaines. Il réalise sa clôture hebdomadaire la plus basse depuis la mi-décembre et chutant pour la troisième semaine consécutive en 2024 jusqu'à présent. La violence politique au Moyen-Orient s'est propagée de la mer Rouge au Pakistan, renforçant les craintes d'inflation et écrasant les paris que la Réserve fédérale réduira les taux d'intérêt en mars.

Le Pakistan est désormais le neuvième pays à connaître un conflit transfrontalier dans la région du Moyen-Orient depuis que le sud d'Israël a été frappé par les atrocités du Hamas le 7 octobre.
 
L'armée américaine a déclaré cette nuit qu'elle avait de nouveau attaqué le Yémen, détruisant des missiles anti-navires dirigés par les militants Houthi soutenus par l'Iran contre des cargos en mer Rouge, une route clé pour le transport de marchandises entre l'Asie et l'Europe.
 
 
"Le conflit de la mer Rouge est manifestement important à bien des égards", déclare Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or chez StoneX, "mais les changements dans les routes maritimes (et les taux de fret plus élevés) sont susceptibles de mettre en péril les attentes déjà mal placées de réductions des taux [de la Fed américaine] en mars".
 
Malgré l'absence de rendement, l'or a atteint de nouveaux sommets en 2023, alors même que les banques centrales occidentales ont relevé leurs taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis près de vingt ans pour tenter de contrer l'inflation la plus grave depuis les années 1970.
 
Mais les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine commencera à réduire ses coûts d'emprunt au jour le jour en dollars en mars ont sombré jusqu'à présent en 2024, passant de près de 9 positions sur 10 dans les contrats à terme sur les taux d'intérêt du CME le dernier jour de négociation de décembre à un prix qui représente à peine une chance sur deux aujourd'hui.

Prévisions des taux de la Fed vs les cours de l'or. Source:BullionVault

 

Fixé sous la barre des 2030 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence du marché de l'or à Londres vendredi, le prix de l'or a maintenant chuté pendant trois semaines consécutives depuis le nouveau niveau de fin de semaine de 2023 de 2062 dollars, mais il s'est redressé de près de 30 dollars au-dessus de la chute de mercredi pour atteindre son plus bas niveau depuis la mi-décembre.
 
Les taux d'intérêt à long terme sur le marché obligataire ont également retrouvé aujourd'hui les niveaux observés avant que la Fed ne déclare le mois dernier que ses responsables politiques prévoyaient de réduire les taux d'intérêt en dollars à trois reprises au cours de l'année 2024, le rendement de la dette du Trésor à 10 ans augmentant à 4,18 % par an.
 
C'est plus de 0,2 point de pourcentage de plus que vendredi de la semaine dernière, la cinquième plus forte hausse depuis la même époque l'année dernière.
 
Le dollar américain a glissé de 0,1% par rapport à son plus haut de 5 semaines d'hier sur son indice DXY pondéré par les échanges, fixant le prix de l'or britannique en livres par once juste en dessous de £1600 avec les prix de l'or en euros également en baisse pour la semaine à €1860.
 
Le pétrole brut a enregistré un léger gain hebdomadaire mais a glissé sous les 77 dollars le baril de Brent, tandis que les prix de l'argent sont retombés vers les nouveaux plus bas de deux mois de jeudi sous les 22,50 dollars l'once Troy.
 
Alors que le marché du travail américain et la croissance économique restent "solides", Raphael Bostic, président de la Réserve fédérale d'Atlanta - désormais membre votant du comité de politique de la banque centrale américaine - a déclaré dans un discours jeudi : "Il semble que la politique monétaire restrictive fonctionne effectivement pour aider à réduire le taux d'inflation".
 
"Ces progrès inattendus en matière d'inflation et d'activité économique signifient que je prévois de commencer à normaliser le taux des fonds fédéraux au troisième trimestre de cette année plutôt qu'au quatrième trimestre.
 
Le Pakistan a souligné aujourd'hui la nécessité d'une coopération plus étroite sur les questions de sécurité lors d'un appel de haut niveau avec l'Iran, après que les deux parties ont attaqué des milices dissidentes sur leur territoire respectif en début de semaine.
 
Les combats ont eu lieu alors que la Jordanie a effectué de nouvelles frappes aériennes contre les milices pro-iraniennes dans le sud de la Syrie, dans le but de frapper les trafiquants de drogue accusés d'expédier de l'amphétamine Captagon à travers la frontière "poreuse" vers le Royaume. 
 
"L'empire du mal émane de l'Iran", a déclaré Isaac Herzog, président d'Israël, qui a de nouveau frappé cette semaine des militaires soutenus par l'Iran au Liban voisin, tout en poursuivant ses bombardements et son occupation de Gaza à la suite des attaques du Hamas, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, hier.
 
De hauts responsables politiques américains devraient se rendre à Taïwan la semaine prochaine, suscitant la colère de la dictature communiste de Pékin après que l'indépendantiste William Lai, du Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir, a remporté l'élection présidentielle de la nation insulaire, mais que le Kuomintang (KMT), parti d'opposition, a pris le contrôle du parlement de Taipei avec un siège en moins. 
 
La Chine étant désormais considérée comme "le plus grand exportateur dans l'économie de guerre russe", des fonctionnaires du Trésor américain ont exhorté cette semaine les banques chinoises et étrangères à Hong Kong à appliquer les nouvelles sanctions de la Maison Blanche de Joe Biden contre Moscou en raison de la poursuite de la guerre en Ukraine.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.