03/01 L'or et l'argent chutent en raison des doutes sur la baisse des taux d'intérêt américains...
...et de la propagation de la violence au Moyen-Orient.
Aujourd'hui, le mercredi 03/01/2024, les cours de l'or et de l'argent ont fortement chuté, effaçant les premiers gains de 2024 malgré la violence politique qui s'étend au Moyen-Orient, d'Israël, Gaza et la mer Rouge à l'Iran et au Liban, alors que les paris sur des réductions importantes des taux d'intérêt américains en 2024 s'éloignent.
En baisse de près de 25 dollars pour atteindre un plus bas de deux semaines sous les 2040 dollars l'once Troy face à un dollar américain en rebond - et se négociant plus de 100 dollars en dessous du record historique du prix de l'or à la même époque le mois dernier - la baisse du métal précieux "refuge" a été dépassée par l'argent plus utile à l'industrie, en baisse de 3,7 % pour atteindre un plus bas de trois semaines sous les 23 dollars.
"Qu'il s'agisse d'un "janvier sobre" ou que tout le monde soit de retour de vacances, explique Lisa Abramowicz, correspondante de Bloomberg, on a l'impression que cette semaine est en train de mettre un frein à l'euphorie des neuf dernières semaines concernant les réductions de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.
Avant les données sur les créations d'emplois aux États-Unis de mercredi et la publication du compte-rendu de la réunion de décembre de la Fed, les paris sur une baisse des taux d'intérêt en dollars lors de la réunion de fin janvier de la banque centrale américaine sont passés de près d'une position sur cinq à à peine une position sur dix depuis la semaine dernière, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
Alors que le mois de mars reste le pari consensuel pour la première baisse, les paris sur "pas de changement" ce mois-là sont passés de 1 sur 10 à plus de 1 sur 4.
Alors que l'or libellé en dollar perd 1,2 % sur la journée, la devise américaine a augmenté pour la cinquième session consécutive sur le marché des changes, après avoir atteint la semaine dernière son plus bas niveau en cinq mois.
Les marchés boursiers européens ont perdu plus de 1 % en moyenne après que l'indice technologique américain Nasdaq 100 ait chuté de 1,7 % lors de la première séance de 2024 mardi, s'éloignant encore davantage du nouveau record historique de la semaine de Noël.
Alors que le sentiment des investisseurs occidentaux à l'égard de l'or et de l'argent atteindra des niveaux historiquement bas en 2023, le gain de 5 dollars enregistré mardi par le cours mondial de l'or a entraîné une nouvelle baisse du fonds fiduciaire ETF GLD, dont les actionnaires ont pris leurs bénéfices, et dont la taille est retombée à son niveau le plus bas depuis plusieurs années en novembre.
Le plus grand ETF de l'argent, le iShares SLV, s'est également contracté, perdant encore 0,1 % hier pour atteindre son niveau le plus bas depuis un mois.
Déjà inondés par les ventes des clients, les marchés des pièces d'or et des petites barres d'Allemagne et d'Autriche, autrefois très actifs, continuent de subir de fortes prises de bénéfices, selon GoldReporter.de, les détaillants n'offrant de racheter que des "réductions significatives" par rapport au prix de l'or.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Deux explosions dans le cimetière de Kerman, dans le centre de l'Iran, ont tué au moins 20 personnes qui assistaient aujourd'hui à une commémoration en l'honneur du lieutenant-général Qassem Soleimani, tué par un drone américain dans la capitale irakienne Bagdad il y a quatre ans et dont les funérailles en janvier 2020 ont vu au moins 40 personnes mourir dans une bousculade.
L'armée israélienne se dit "prête à faire face à n'importe quel scénario" après que sept responsables du Hamas ont été tués lors d'une attaque de drone dans le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah soutenu par l'Iran au Liban, dont le chef adjoint du groupe politico-terroriste, Saleh al-Aruri.
"Nous devons utiliser plus de force et être moins humanitaires" à Gaza, déclare Danny Damon, homme politique de la coalition gouvernementale israélienne et ancien représentant auprès des Nations unies, membre du parti Likoud, qui vient de perdre une décision de la Haute Cour contre son projet de bloquer le contrôle judiciaire des décisions du gouvernement.
Tôt mercredi, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont attaqué un autre porte-conteneurs en mer Rouge, où le géant mondial du transport maritime Maersk a suspendu à nouveau le transit de sa flotte hier, réorientant le trafic autour du cap de Bonne-Espérance et ajoutant presque 10 jours aux cargaisons Asie-Europe.
Par ailleurs, la Russie a affirmé que ses défenses aériennes avaient "contrecarré" une nouvelle attaque de drone menée pendant la nuit par l'Ukraine contre la ville de Belgorod, dans l'ouest du pays. "Nous allons intensifier les frappes. Aucun crime contre les civils ne restera impuni", a déclaré le président russe Vladimir Poutine à la suite des attaques ukrainiennes du week-end.
"L'année prochaine, l'ennemi ressentira la colère de la production nationale", a rétorqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant que son armée était désormais prête à utiliser des avions de combat F16 offerts par une série d'États membres de l'OTAN, dont la Norvège et la Pologne.
Le leader séparatiste serbe bosniaque pro-Kremlin, Milorad Dodik, qui a rejeté la semaine dernière les avertissements américains contre la rupture de l'accord de paix de Dayton de 1995 en ex-Yougoslavie, a déclaré aujourd'hui qu'il commémorerait la proclamation, le 9 janvier, d'une République serbe de Bosnie, faite trois ans plus tôt, qui a déclenché l'escalade de la guerre.
Les prix de l'or en euros ont chuté moins fortement que les lingots en dollars, se rapprochant du record de 2023 à 1870 € l'once Troy, tandis que le prix de l'or en livres sterling a atteint son plus bas niveau en une semaine à 1616 £.