Qu’est-ce qui pousse le ratio or / argent à la hausse?
Prévisions des cours de l’argent et de l’or….
« L’argent semble peu cher, estime le cabinet-conseil britannique (et chasseur de gros titres) Capital Economics, pas seulement parce que le métal gris a perdu 70% de sa valeur ces 3,5 dernières années », écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
Mais l’argent n’est pas seulement peu cher par rapport aux cinq dernières années, a indiqué Capital Economics. Non, il est peu cher par rapport à l’or.
Le ratio or / argent est détraqué aujourd’hui, estime Captial Economics. Car les cours des deux métaux ont coulé, avec l’argent baissant le plus vite, envoyant la valeur relative de l’or vers des pics de cinq ans proche des 75 onces d’argent pour une once de métal jaune.
Ce que Capital Economics appelle le ratio le plus « normal » de 60 serait, avec des cours de l’or plats, l’argent vers les 20 dollars l’once, et ce serait pour la fin 2015. L’argent est premièrement un métal industriel (à l’inverse de l’or) et il pourrait encore augmenter vers les 23 dollars l’once en 2016 dans le contexte d’une «reprise économique » quelconque.
Peut-être. Mais ce niveau « normal » de 60 est seulement une moyenne des 20 dernières années. La tendance sous-jacente du ratio or / argent est légèrement plus haute, commençant vers 12 au Moyen Age, touchant les 16 au XVIIIème siècle et atteignant 50 au moment de la fin de l’Etalon or en 1971. Le ratio a ensuite augmenté vers une moyenne de 65 ces deux dernières années.
C’est non seulement Capital Economics qui pense que l’argent pourrait augmenter fortement sans que l’or ne monte, mais aussi d’autres experts. Comme la banque hollandaise ABN Amro aujourd’hui vous encourageant à ne pas acheter d’or.
ABN voit aussi l’argent augmenter ces deux prochaines années, comme le montre le tableau en fin de rapport. ABN prévoit aussi une baisse de l’or vers les 800 dollars l’once.
Est-ce possible ?
Depuis 1968, selon notre analyse matinale de ces chiffres quotidiens, les cours l’or et l’argent ont suivi la même direction 75% du temps sur l’année d’avant. L’or a augmenté alors que l’argent a baissé 17% du temps. L’argent a grimpé avec l’or en baisse pour seulement 7% du temps. Et presque la moitié de ces occurrences sont survenues quand Warren Buffett a tenté de coneriser l’argent à la fin des années 1990.
Donc oui, l’argent peut grimper quand l’or baisse. Mais c’est rare et cela ne semble pas être stimulé par une croissance économique forte. Pas d’après les données historiques du moins.
Si l’argent doit grimper de 50% pour la fin 2016, les statistiques nous montrent que l’or grimpera aussi…