Les prix de l’or font face à une semaine critique
L’or restera « probablement ferme » en cas de ralentissement du QE.
Aujourd’hui, 13/12/2013, à 13H : Les gains des cours de l’or de 3,1% en milieu de semaine ont été effacés ce matin sur le marché de référence de Londres, avec les cours en dollars plats sur le niveau de vendredi dernier à 1 228 dollars l’once après ce qu’un des analystes à appeler « quelques jours tumultueux ».
Les marchés boursiers ont affiché des hausses mais le FTSE100 de Londres s’oriente vers une baisse de 1,5% sur la semaine.
L’argent a suivi les cours de l’or, effaçant aussi ses gains de milieu de semaine de 5,0% pour coter de nouveau à 19,55 dollars l’once.
« Etant donné l’ampleur » du pic de cette semaine et le repli des prix de l’or, « nous pensons que l’or a maintenant une bonne chance de re-tester ses points bas de 2013 avant que la fin de l’année se termine », a indiqué le broker INTL FCStone.
« [L’or] pourrait même tenter de les percer. »
« La semaine prochaine sera un moment critique pour le métal précieux, et les gold bugs aux abois garde toujours la foi », a indiqué le broker. Car la Fed annoncera mercredi prochain son vote final concernant sa politique.
Bart Melek, stratège chez TD Securities, estime que l’or sera plus bas après le tapering ou ralentissement du QE de la Fed, mais qu’un effondrement serait peu probable.
Le cours de l’or devrait rester ferme à cause de la politique des taux d’intérêt à zéro de la Fed. Cela devrait réduire l’augmentation du rendement réel et empêcher le coût d’opportunité [de détenir de l’or, et donc de ne pas recevoir de paiements d’intérêt ou de dividendes] de croître trop brutalement.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique.
Le Guide de l'or : les Futures Or
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :
-Les liquidations d’or sont finies...
-Gains des cours de l’or sur fond de débat sur le tapering
-Prudence sur le négoce de l’or encore plat
-Les cours de l’or se prennent les pieds dans le tapis
-Des barres d’or auraient été vendues par la Corée du Nord à la Chine