Articles & actualité

Des barres d’or auraient été vendues par la Corée du Nord à la Chine

Des sources anonymes donnent des informations contradictoires sur les ventes de barres d’or

La Corée du Nord a vendu des barres d’or à la Chine afin de lever des fonds d’urgence contre son économie déclinante, a rapporté aujourd’hui une agence de presse.

Citant une source anonyme, et n’offrant pas de chiffres pour cette vente d’or, Yonhap News a indiqué que l’état communiste avait vendu des barres d’or pendant « plusieurs mois ».

« Les ventes d’or à l’étranger sont un baromètre pour savoir si l’économie de la Corée du Nord est en crise ou non », a indiqué une source.

Ceci marque la « première fois », selon Yonhap, que la dictature nord-coréenne vend des barres d’or de ses réserves sous le régime de Kim Jong-un, arrivé au pouvoir après le décès de son père Kim Jong-il en décembre 2011.

Le journal sud-coréen Chosun Ilbo avait rapporté en septembre 2012 les ventes de deux tonnes d’or par le nord en septembre 2012, pour un montant total de 100 millions de dollars.

Citant à nouveau des sources anonymes, il a publié qu’une agence connue sous le nom de Room 39, qui gère la fortune personnelle de Kim Jong-un, travaillait alors avec les Forces armées du peuple pour vendre de l’or de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

« Ils vendent non seulement l’or qui a été produit depuis décembre [2011], quand Kim Jong-un est arrivé au pouvoir, mais aussi les barres d’or des réserves du pays et achetées à son peuple », la source confiait dans l’article.

Trente ans après avoir été approuvé par le standard de Bonne livraison du marché des métaux précieux de Londres, les barres d’or produites par la banque centrale de la Corée du Nord ont été ajoutées à la liste des barres de bonnes livraison en 2006. Ce qui veut dire qu’elles restent acceptables en forme et apparence, mais cela ne permet pas de passer outre la conformité du marché aux sanctions internationales contre le régime.

Au cours des dix ans finissant en 1993, la banque centrale a vendu « une moyenne d’une tonnes par mois sur le marché de Londres », selon le Christian Science Monitor.

Les chiffres de la US Geological Survey ont estimé plus récemment la production minière aurifère de la Corée du Nord à deux tonnes par an. Les estimations indiquent que sous le régime communiste, l’industrie minière du pays fonctionne à seulement 30% de sa capacité.

Le cabinet conseil d’Asie-Pacifique, Nautilius Institute, estime que les dépôts d’or non exploités de la Corée du Nord atteignent peut-être un totale de 2 000 tonnes.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.