Les cours de l’or perdent leur rebond contre un dollar fort
L’or en euros culmine vers un pic d’un mois.
Aujourd’hui, 11/03/2015, à 15H02 : Les cours de l’or en dollars ont renversé leur rebond nocturne vers les 1 166 dollars l’once jeudi, approchant encore les points bas de cinq ans, observés en novembre.
Le rebond de l’euro s’atténue et les rendements des obligations US ont affiché des hausses à partir de niveaux bas de deux semaines.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or en euros ont brièvement dépassé les 1 100 euros l’once (pic de 20 mois) pour la premières fois en cinq semaines.
Les marchés des actions de la zone euro ont inversé leurs pertes précédentes alors que la devise unique a reculé mais s’est maintenue sur le marché des changes au-dessus des plus bas de douze mois d’hier à 1,05 dollar pour un euro.
Les cours de l’argent ont reculé avec les cours de l’or, et les autres commodités industrielles ont aussi battu en retraite.
En résumé, les élans déflationnistes, un dollar fort, une force relative des actifs papiers et le changement de la Fed sont des obstacles majeurs pour toute sorte de rebond fonctionnel de l’or, a affirmé l’analyste James Steel de HSBC s’adressant à CNBC.
Faisant référence aux contrats à terme ou Futures or US, pas les cotations physiques, Bloomberg et Reuters ont remarqué aujourd’hui que les cours de l’or avaient baissé pendant huit jours de suite, soit la plus longue période depuis 1998 ou peut-être 1973, selon leurs archives respectives.
Le cours officiel de Londres ou fixing ou fix de l’or de Londres de l’après-midi a baissé pendant quatre jours de suite, soit la plus longue période de recul depuis le début février.
Je ne pense pas que ce soit le début d’un retournement majeur, a indiqué David Govett à Londres, pour la maison de courtage Marex Spectron, commentant le rebond précédent des prix de l’or.
Mais il arrive un moment où quand un marché va dans une direction de façon constante, on s’attend à ce qu’il y ait une sorte de correction, a ajouté Govett.
Un trading desk en Asie a rapporté que la demande physique avait un peu repris. Il s’attend à ce que cela continue.
Mais le demande physique observée au sud-est et en Chine s’assèche, a rétorqué un autre négociant asiatique dans une note.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Les certificats d'or