Articles & actualité

Les cours de l’or glissent alors que la déflation se propage

Les traders spéculatifs allègent leurs positions haussières sur l’or.

Aujourd’hui, 10/11/2014, à 13H50 : Les cours de l’or ont perdu lors de la séance de lundi matin à Londres un quart de la hausse de vendredi de 46 dollars par once, se maintenant à 1 167 dollars l’once.

Or pur, BullionVault

Les marchés boursiers européens ont affiché des hausses tout comme les matières premières et les prix des obligations d’état.

De nouveaux chiffres sur l’économie en Chine ont indiqué que les prix à la consommation dans la seconde plus grande économie mondiale étaient complétement plats de septembre à octobre, allant à l’encontre des prévisions des analystes d’une hausse, et glissant de 2,2% sur l’année d’avant.

Les prix à la consommation en Grèce ont enregistré leur 19ème mois consécutif de déflation d’une année sur l’autre.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les cours de l’argent ont suivi les cours de l’or vers le bas, perdant 0,9% après avoir enregistré leur plus petit niveau de clôture en dollars depuis février 2010.

Avec les prix des matières premières en déclin en général dans le monde et les banques centrales qui s’inquiètent de la déflation avec les actions qui n’intéressent que les investisseurs, dans un environnement de taux d’intérêt à zéro, l’or et l’argent n’ont plus les faveurs des intérêts spéculatifs larges qui sont payées en générant des rendements sur le capital investi, a écrit le trader des contrats à terme Dan Norcini dans son blog.

Les derniers chiffres publiés vendredi par le CFTC sur le positionnement des traders ont montré que les spéculateurs importants ont diminué dans la semaine qui s’est terminée mardi dernier leurs paris haussiers nets sur les Futures or et les options le plus rapidement en plus de dix ans.

Bien qu’il soit possible d’avoir davantage de positionnements baissiers, la plupart des positionnements ont maintenant pris place, ce qui pourrait atténuer la pression à la baisse sur les cours sur le court terme, estime l’un des faiseurs de marché de l’or à Londres, Barclays.

Plus de risque de baisse va probablement provenir de longues liquidations de positions prolongées.  

Les encours des fonds indiciels cotés en bourse du géant ETF or SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ont diminué la semaine dernière, se contractant de 2% pour atteindre de nouveaux points bas de six ans à 727 tonnes, en baisse de presque la moitié sur les volumes record de fin 2012.

Tout catalyseur de hausse surprise ou augmentation de la demande physique pourrait résulter en des mouvements des cours de l’or en dollars plus importants, a indiqué UBS.  

Gardant son objectif de trois mois à 1 200 dollars l’once, les prévisions des cours de l’or d’un mois par la banque est de maintenant 1 180 dollars l’once, soit en baisse sur les 1 250 dollars précédents, mais reflétant une reprise sur le mouvement exagéré actuel à la baisse.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours

Achat d'or chez BullionVault

Retraits possibles de lingotins de 100g d’or (Fortuna de Pamp)

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.