Les cours de l’or et de l’argent restent plats
Les analystes chartiques visent les 1 500 dollars l’once.
Aujourd’hui, 06/11/2013, 13H : Les pertes de 0,8% des cours de l’or pour la semaine ont été effacées mercredi matin, replaçant le métal au niveau du cours de clôture de vendredi à 1 317 dollars l’once, dans ce que les traders ont qualifié de marché sans éclat.
A midi sur le marché de référence de Londres, et tout comme les prix de l’or, l’argent est resté inchangé sur la semaine jusqu’ici, se négociant à 21,90 dollars après un bref sursaut au-dessus des 22,00 dollars l’once.
Les marchés boursiers mondiaux sont restés plats en général, alors que les cours des commodités ont inversé la petite baisse de mardi.
En anticipation du vote demain de la politique mensuel par la Banque centrale européenne, l’euro a remonté au-dessus de 1,36 dollars à la suite de publications de chiffres montrant un secteur des services plus forts qu’attendu mais une baisse des ventes au détail.
Ce qui a poussé les cours de l’or en euros à 975 euros l’once, soit une baisse de 1 euro par once.
Le prix de l’or en dollar « a vu un haut plus bas pendant les six séances consécutives quotidiennes », a affirmé Scotiabank dans sa dernière analyse technique des charts de l’or.
« Nous pensons que le marché vend de l’or sur tout rebond alors qu’il reste sous les 1 330 dollars. »
Mais la baisse des cours de l’or de la semaine dernière à 1 310 dollars signifie maintenant que « or est long », a indiqué le stratège de Bank of America Merrill Lynch, MacNeil Curry, recommandant que les clients achètent du métal car « la tendance au moyen terme est devenue haussière ».
Citant « les gains impulsifs à partir du plus bas de 1 251 dollars du bas du 15 octobre, et la percée de la tendance à la baisse [de deux mois] », Curry vise une poussée possible à 1 500 dollars par once, qu’il voit comme « une résistance de long terme ».
La question n’est pas encore tranchée concernant la direction de la tendance sur le moyen terme, rétorque Axel Rudolph de la Commerzbank.
« Mais nous favorisons toujours la faiblesse. »
Le cours de l’argent « reste baissier sur le plus long terme tout en se négociant sous la résistance de 23,12 dollars », ajoute-t-il.
L’hôtel de la monnaie australienne, la Perth Mint, qui raffine 300 tonnes d’or par an, a indiqué aujourd’hui que les ventes de pièces d’or avaient augmenté de 13% de septembre à octobre.
« Nous tentons désespérément de garder la cadence de production », a affirmé Ron Currie, directeur des ventes et du marketing s’adressant au Wall Street Journal. Il ajoute que la Perth Mint a vendu en totalité les pièces d’argent d’une once en un peu plus d’un mois.
Bien que la demande d’or par les investisseurs de détails occidentaux ait augmenté en octobre, les gestionnaires d’argent utilisant l’ETF or SPDR Gold Trust pour être exposés aux cours de l’or ont diminué le mois dernier leurs réserves de 3,6%.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Lingot d'or