Les cours de l’or en baisse en attendant le discours de Yellen
La demande d’or en Chine a ralenti les deux premiers trimestres de cette année.
Aujourd’hui, 22/08/2014, à 12 :01. Les cours de l’or s’orientent vers le cours de clôture hebdomadaire le plus bas en neuf semaines ce vendredi à Londres, cotant latéralement vers les 1 281,31 dollars l’once vendredi matin. La présidente de la Fed, Janet Yellen, s’exprimera plus tard dans la journée à Jackson Hole.
L’argent a recouvert un peu plus à partir des points bas de onze mois ce jeudi, cotant vendredi matin à 19,53 dollars l’once. Les cours de l’argent ont suivi les cours de l’or et les deux métaux ont touché de nouveaux niveaux bas de deux mois.
Les marchés boursiers américains ont affiché des hausses, alors que les équités européennes ont reculé. Le dollar US a maintenu à son niveau élevé.
Le pétrole brut continue sa baisse d’un mois.
La Russie envoie des camions d’aide humanitaire vers l’Ukraine depuis plus d’une semaine.
L’or était sur la défensive, juste après les minutes de la Fed, a indiqué Commerzbank à Francfort. Le support clef reste entre 1 270 et 1 275 dollars l’once. Une percée de ces niveaux et l’on pourrait atteindre les 1 240 dollars en peu de temps.
« Le mouvement est baissier et ouvre [la voie] à un retracement entier vers le bas de 1 240 du 3 juin », convient la banque Scoatia Mocatta dans sa note quotidienne.
« [Les cours de l’or] n’ont pas su soutenir les mouvements récents au-dessus des 1 300 dollars », a indiqué l’analyste Tom Kendall de Crédit Suisse.
« Les gros titres géopolitiques n’ont pas été suffisants pour attirer de nouveaux achats consistants, et les flux physiques vers les marchés asiatiques restent non inspirés mais il est clair que la motivation de shorter le métal est aussi [faible] en ce moment. »
La demande d’or en Chine au premier semestre de l’année était de 19,4% plus basse que la demande au S2 de 2013. La demande pour l’or d’investissement a chuté de 62,1% tandis que celle pour la joaillerie a rebondi de 11,0%.
A Taïwan, la demande d’or a rebondi de 36,4% à partir des volumes du premier semestre 2013, avec 9,62 tonnes cette année sur les 7,05 l’an passé.
Après les nouvelles régulations fiscales américaines, le « US FATCA », lancées en juillet, beaucoup de personnes aisées qui ont la double nationalité taïwanaise et américaine ont commencé à acheter des petits lingots d’or. Leur objectif étant clairement d’éviter la taxe du gouvernement américain, estime le site United Daily News à Taïwan.
Les prix de l’or sur le marché de Shanghai ont étendu leur prime positive en plus des cotations de Londres de +2,86 dollars par once pour atteindre les 1 279,45 dollars.
Du côté des Etats-Unis, les marchés attendent le discours de Yellen ce vendredi, au symposium de Jackson Hole. L’action des cours suggère des anticipations que la présidente de la Fed suivra la politique de baisse pour encore plus longtemps, selon ANZ bank.
Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSE Arca: GLD), a augmenté sa réserve d’or pour la troisième fois cette semaine pour atteindre 800,08 tonnes jeudi.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l'or : Cotation de l'or
Autres articles sur l'or publiés cette semaine par BullionVault :
-Les cours de l’or baissent pendant une journée sans incidents
-Le cours de l’or bougent latéralement avant les minutes du FOMC
-Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or