Les cours de l’or baissent pendant une journée sans incidents
Les gestionnaires de hedge funds offrent un support à l’or.
Aujourd’hui, 18/08/2014, à 14 :01. Les cours de l’or sont passés sous le seuil des 1 300 dollars l’once mardi matin à Londres. Les marchés asiatiques ont affiché des gains, tout comme les équités européennes. Les analystes ont qualifié la journée de « lundi sans incident ».
La parité de l’euro contre le dollar demeure dans un écart serré sous les 1,3400 dollar par euro ce lundi matin.
Des rapports évoquant la destruction vendredi d’un convoi armé russe par les troupes ukrainiens ont poussé les cours du pétrole brut Brent d’un dollar US avant de revenir coter sous les 103 dollars le baril, alors que les rumeurs semblaient fausses. La Russie a nié avoir passé la frontière.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’or devrait continuer de coter dans un écart contenu de négoce, à moins que toutes les tensions dans le monde ne soient résolues, a indiqué David Govette de Marex Spectron. « L’or n’est pas une valeur refuge parfaite… mais il réagit impulsivement aux gros titres, et dans ce cas, la tendance à la baisse devrait être limitée pour le moment », a ajouté Govett.
Sur le marché du Comex des contrats à terme ou Futures or et les options or, les positions haussières nettes sur l’or ont augmenté de presque 20% à 556 tonnes. Il s’agit du plus grand bond en huit semaines. Les positions ouvertes ont affiché des gains pour la première fois ces trois dernières semaines.
L’argent a vu ses positions nettes créditrices long spéculatrices diminuées pour la quatrième semaine consécutive.
Paulson & Co, le plus grand investisseur de l’ETF or géant SPDR Gold Trust, a maintenu ses parts dans le fond indiciel coté en bourse, et ce à hauteur de 10,23 millions de parts dans les trois mois qui ont pris fin le 30 juin, comme l’ont indiqué les documents officiels. Ces avoirs sont restés inchangés pour le quatrième trimestre de suite.
Un autre géant des hedge funds, Soros Fund Management LLC, a diminué sa participation dans Barrick Gold de plus de 90% au second trimestre, alors qu’il a quasiment doublé sa participation dans Les ETF or minières Gold Miners ETF et a commencé à prendre des positions dans Allied Nevada Gold Corp, selon Reuters.
Axel Merk, directeur des placements chez Merk Funds, considère que ces actions soulignent le fait que l’or « est devenu de plus en plus attractif pour les gestionnaires d’hedge funds qui sont des investisseurs de long terme car les taux d’intérêt réels demeurent négatifs ».
L’or a clôturé la séance chinoise sur le Shanghai Gold Exchange avec une prime positive de +1,3 dollars en plus des cours de l’or de Londres. Reuters a indiqué que la demande physique des principaux acheteurs chinois et indiens a été faible avec de nombreux consommateurs s’attendant à davantage de chutes des cours. Les traders de métaux précieux ont montré leurs appréhensions liées à une demande qui ne prend pas au second semestre, quand elle devrait normalement être plus forte.
Les chiffres macro-économiques cette semaine se porteront sur les indices des prix à la consommation britannique et américain, plus la publication du compte-rendu de la réunion du FOMC mercredi, qui, selon les analystes devrait continuer à refléter une amélioration soutenue de l’économie américaine et pourrait donner une indication quant au plan de normalisation de la politique de la Fed.
Les banquiers centraux du monde se réuniront jeudi au Jackson Hole Symposium pour leur conférence annuelle. Le titre du meeting cette année est « Réévaluation des dynamiques du marché du travail ». La présidente de la Fed Janet Yellen fera un discours vendredi.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Le Guide de l'or : Pourquoi acheter de l'or