Le cours de l’or bougent latéralement avant les minutes du FOMC
Les indicateurs économiques américains positifs touchent les marchés boursiers.
Aujourd’hui, 20/08/2014, à 14 :01. Les cours de l’or n’ont pas su atteindre et percer le seuil des 1 300 dollars l’once, mercredi matin sur le marché de référence de Londres. Des indicateurs économiques en provenance des Etats-Unis ont stimulé l’économie locale. Il s’agit des chiffres sur l’immobilier et le marché boursier américain. L’or a touché les 1 296,95 dollars l’once à midi, un niveau sous l’écart de négoce moyen de la semaine dernière (entre 1 305 -1 310 dollars).
Un dollar fort a pesé davantage sur les prix de l’or.
L’argent est resté proche de points bas de deux mois vers lesquels il a chuté hier, cotant à 19,52 dollars l’once mercredi matin. Les autres métaux précieux ont aussi subi la pression, avec le platine cotant à 1 430 dollars et le palladium cotant à 877 dollars l’once.
Tandis que les marchés boursiers américains ont affiché des hausses, les indices boursiers européens ont stoppé leur rebond et ont repris leur baisse, ce qui est vrai notamment pour le DAX allemand, le FTSE britannique et le CAC40 français.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les fonds indiciels cotés en bourse, les ETF or et ETF argent ont augmenté leurs encours. Le plus grand ETF or au monde, le géant SPDR Gold Trust (NYSE Arca: GLD), a vu ses réserves d’or physique s’accroitre de 0,19% pour un total de 799,19 tonnes. Il s’agit de l’un des dix plus grandes réserves d’or dans le monde avec des parts détenues par des gestionnaires de hedge funds reconnus, tels que George Soros et John Paulson.
Les prix de l’or ont reculé mardi après que le bureau américain du recensement a annoncé que les chiffres sur l’immobilier du pays étaient meilleurs que prévus. Ceci suggère que le marché montre des signes de reprise après une hésitation au second semestre 2013.
Les investisseurs attendent le compte rendu de la réunion du FOMC qui sera publié plus tard dans la journée. La réunion portait sur les perspectives de la politique monétaire de la Fed et les taux d’intérêt futurs, ce qui est considéré comme un facteur d’influence pour l’or et l’argent.
L’analyste Walter de Wet de la Standard Bank a indiqué qu’un compte rendu montrant une position plus stricte ou « hawkish » de la part du FOMC serait négatif pour les métaux précieux.
Le président russe et son homologue ukrainien devrait s’entretenir lors d’un sommet à Minsk.
ISIS en Iraq aurait assassiné un journaliste américain, James Foley, enregistrant la scène en vidéo et la postant sur des réseaux sociaux.
En Europe, le rebond des plus grandes économies de la zone, qui se sont contractées au second trimestre, est entravé selon des experts par les regains de tensions géopolitiques dans le monde. La banque centrale en Allemagne, la Bundesbank a indiqué dans un rapport mensuel publié mardi que l’économie allemande s’est assombrie au milieu de l’année en réponse à des événements internationaux défavorables.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l’or : Suivez les cours de l’or avec des Alertes Twitter (dans différentes devises)