La demande d’or reste ferme sur le long terme
Offre : plus de productions minières et moins d’or recyclé.
Aujourd’hui, 20/05/2014, à 13H46 : La demande en or a diminué sur le marché de gros de Londres mardi matin, avec les cours de l’or chutant vers des points bas d’une semaine de 1,3% sous le pic d’hier à 1 305 dollars. Les marchés boursiers asiatiques ont clôturé en hausse mais les actions européennes ont reculé et les prix des obligations de la zone euro ont baissé.
Un des détaillants a qualifié les volumes des métaux précieux sortant de légers, voire d’ennuyeux.
De nouveaux chiffres publiés ont montré une accélération en avril de l’inflation sur les prix à la consommation britanniques pour retourner à l’objectif de moyen terme de la Banque d’Angleterre qui est de 2,0% par an.
Les rendements des obligations britanniques ou gilts ont affiché des hausses à 2,62%, et la livre sterling a culminé d’un demi cent contre le dollar US, poussant les prix de l’or en livres sterling a effacé la hausse de 0,6% de la semaine passée à 765 livres l’once.
Il est clair que les bases de long terme du marché de l’or, comme la demande de bijoux en or en Asie, restent fermement en place, a affirmé Marcus Grubb du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council, qui s’est exprimé aujourd’hui lors du lancement du dernier rapport Gold Demand Trends, que l’on commente plus précisément dans cet article de De L’Or.
La demande mondiale totale pour l’or est restée inchangée au cours du premier trimestre 2014 sur la même période de l’an passé. Mais la demande pour les barres ou lingots d’or et les pièces d’or a perdu 39% en poids et 52% en valeur, comparée à la demande de janvier à mars 2013.
Du côté de l’offre sur le marché de l’or, l’approvisionnement minier a augmenté de 6% d’une année sur l’autre au premier trimestre. Les compagnies minières n’ont pas su diminuer leurs productions (comme l’avaient prédit certains analystes) malgré la seconde plus petite moyenne trimestrielle des cours depuis 2010.
Les cours de l’or plus faibles ont fait reculer l’approvisionnement en provenance de la filière du recyclage, avec les reventes d’or baissant de 13% vers la limite la plus basse de l’écart post-crise financière du secteur, selon le World Gold Council.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or physique sur internet avec BullionVault
Le Guide de l'or : L'or à la banque