La demande pour les pièces et les lingots d’or est la plus basse en 4 ans
Les particuliers achètent moins d’or comme au début de 2010.
L’investissement en lingots d’or a chuté au premier trimestre, les ETF or n’ont pas bougé et la demande de joaillerie a explosé à des pics de 9 ans.
Demande d'or dans le monde au premier trimestre 2014, Gold Demand Trends par le World Gold Council. Infographie (c) gold.org
Au premier trimestre de l’année 2014, la demande mondiale en lingots d’or et en pièces d’or par les particuliers a diminué à ses niveaux les plus bas depuis le début 2010, a indiqué un rapport de l’organisme en charge du développement du marché, le World Gold Council ou le Conseil mondial de l'or.
La demande de joaillerie en or dans le monde, au contraire, a augmenté à son volume sur un trimestre le plus important depuis 2005, a montré ce nouveau rapport, Gold Demand Trends. Les consommateurs ont en général tiré parti au maximum de la baisse des prix dans le monde, avec les cours perdant 30% en 2013 sur toute l’année et perdant 25% au printemps de l’an passé.
« Un environnement de renforcement économique a offert un support supplémentaire pour la demande en bijoux », a indiqué le Conseil mondial de l’or.
L’investissement en or était « significativement plus faible » que les niveaux élevés du début 2013, a rapporté le Conseil. La baisse de la demande des particuliers pour les lingots d’or et les pièces d’or est survenue à cause de déceptions liées au fait que les cours mondiaux n’ont pas baissé plus à partir de la chute du Nouvel an sous 1 200 dollars, sans compter la faiblesse des devises locales dans les centres majeurs de demande.
La demande en lingots et pièces d’or dans le premier et le second pays consommateur d’or au monde, respectivement la Chine et l’Inde, a plus que baissé de moitié au premier trimestre 2014, perdant respectivement en poids 54% et 55% et baissant bien au-delà de 60% en valeur sur le premier trimestre 2013. En Inde, les restrictions sur les importations d’or pour tenter de stimuler la valeur de la roupie a forcé les entrées de métal jaune dans le pays vers le marché moins visible qu’est le marché noir.
La baisse d’une année sur l’autre en Inde des importations légales d’or s’est alors empirée en avril, a indiqué le rapport Precious Metals Update de l’affineur géant de barre d’or Heraeus. Il s’agit d’une chute de 74% sur les niveaux record de 2013 déclenchée au printemps dernier par le krach des cours mondiaux de l’or en 2013. Ceci a conduit le parti alors au pouvoir en Inde à imposer de facto une interdiction sur les importations d’or depuis juillet 2013.
Le troisième pays plus grand consommateur d’or au monde, les Etats-Unis, a vu les lingots d’or et autres achats de détails baisser d’un tiers en poids et de presque 45% en valeur. En ce qui concernent le 4ème plus grand marché : La devise faible de la Turquie, la lire turque, a poussé les cours domestiques de l’or plus haut, avec une perte de la demande en lingots et pièces par les ménages turcs de 59% en poids d’une année sur l’autre et de deux tiers en valeur équivalente aux dollars US.
La demande des investisseurs professionnels est restée neutre, avec des encours des fonds indiciels cotés en bourse ou ETF or restant stable après les liquidations de 2013. Les stocks des ETFS or, qui consistent en de larges barres de gros conservées dans les coffres forts des banques de métaux précieux majeures pour être adossées aux parts de ces trusts, sont restés plats au premier trimestre 2014.
A la même période l’an passé, les liquidations de métaux avaient atteint 177 tonnes d’or.
Les flux de l’or des coffres à occidentaux vers l'Asie pour satisfaire la demande des consommateurs de l’est a ralenti tandis que les marchés de l’or dans le monde sont graduellement revenus vers une situation plus normale, a ajouté le World Gold Council. Ceci s’est manifesté par une baisse des primes sur l’or en Asie. Cette prime est une marge en plus du cours de référence de Londres, utilisé comme point de repère par les négociants de métaux précieux du monde entier.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault