Articles & actualité

L'argent métal contre l'or… les faits

Certains faits semblent vrais ou faux, mais non importants…

" Comme par exemple le fait que plus de gens étaient présents pour l'inauguration de Trump que de celle d'Obama ", écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

Les autres faits sont discutables, mais encore moins importants.

Par exemple, est-ce que Trump est le 44ème ou le 45ème à tenir le rôle de président des Etats-Unis ?

D'autres faits ne peuvent être prouvés jusqu'à ce qu'il soit trop tard, ou qu'ils ne comptent pour beaucoup. Une nouvelle étude montre que les pommes de terre frites et les toasts trop grillés peuvent vous tuer… lequel vous tuera le plus vite ?

Dans ce genre de catégorie, l'on pourrait ajouter la question sur lequel des deux métaux est le meilleur ? L'argent ou l'or ?

Les nouveaux utilisateurs et les clients de long terme nous le demandent souvent.

Mais nous ne savons pas ni ne prétendons savoir.

L'on ne peut simplement pas dire, jusqu'à ce que vous vendiez et preniez vos profits (ou diminuez vos pertes), et comparez ce que vous avez obtenu contre la performance de l'autre métal.

Pour souligner le problème, voici quelques faits de notre première catégorie.

Au cours des 50 dernières années, les cours de l'or et de l'argent ont bougé dans la même direction durant 71% des jours de négoce. Comparé aux autres corrélations dans les marchés financiers, ces deux actifs sont inséparables. 

L'argent a tendance a montré plus de volatilité. Pour tout mouvement de l'or d'un pourcent, en haut ou en bas, chaque jour, l'argent augmente (ou diminue) de 1,75%.

En tout, l'argent a offert un gain moyen de 0,045% chaque jour depuis le début de 1968… dépassant le changement quotidien de l'or de +0,038%.

Mais parce que l'argent a coulé plus vite que l'or quand les deux chutaient, leur valeur relative est passée de l'autre côté, avec l'or obtenant plus de valeur au cours du temps par rapport à l'autre métal.

En 1968, une once d'or valait environ 16 onces d'argent.

Aujourd'hui, une once d'or vaut 71 onces de métal gris.

Ce qui amène en ce moment le ratio or/ argent à son niveau lors de l'inauguration de Barack Obama à la présidence des États-Unis il y a huit ans.

Entre les deux, l'argent a grimpé plus haut, approchant son pic historique de 50 dollars l'once et écrasant le ratio or/ argent vers des plus bas de trente ans, à à peine 30.

Nous pourrions offrir les raisons d'un mouvement de l'argent beaucoup plus rapide que celui de l'or. Ou au moins dire pourquoi il bouge plus vite que dans le passé sans arriver à le surpasser.

L'argent silver est un plus petit marché, par exemple, avec une demande annuelle par le consommateur final de seulement 10% de la demande mondiale de l'or.

La demande de l'argent provient pour moitié des utilisateurs industriels, bien plus que pour le métal jaune.

La recherche scientifique pour diminuer l'utilisation d'argent mise à part, les utilisateurs industriels sont forcés d'acheter le métal indispensable (car rien ne fonctionne aussi bien) aux prix que les ménages et investisseurs poussent vers le haut (ou vers le bas), lui offrant un tremplin quand les capitaux d'investissement affluent.

En ce moment, les capitaux spéculatifs envahissent l'argent… ou plutôt envahissent les options sur les prix de l'argent.

Une spéculation sur un pari, ce type d'options est négocié sur le Comex de New York et coût aux hedge funds quelques cents pour des gains potentiels en dollars s'ils ont raison.

Le risque marche dans l'autre sens aussi... Il en coûte un dollar pour quelques cents de gains. S'il vous faut du levier sur le cours de l'argent, alors vous êtes "cupide". Ou "désespéré", ou "fou", comme l'explique notre article de 2014.

De telles spéculations n'ont rien à voir avec le métal lui-même. Il s'agit juste d'un pari sur la direction des prix, en hausse ou en baisse. Mais les spéculations sur le Comex se répercutent sur les cours du métal car si de plus en plus de spéculateurs parient que l'argent va grimper, alors les cours de l'argent grimpent souvent, comme le montre ce graphique.

La connexion entre les paris spéculatifs et les prix semble beaucoup plus claires pour l'or. Mais le métal jaune est tout aussi ennuyeux par rapport au très volatile argent. Surtout quand le marché a vent de l'inflation. C'est ce qu'il a perçu il y a deux semaines avec la publication de nouveaux chiffres sur l'inflation en provenance de la Chine, des Etats-Unis, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

Remarque: les utilisateurs de BullionVault en tant que groupe continuent d'acheter de l'argent, mais à un taux plus bas (moins vite) maintenant que les cours affichent des gains.

Les actionnaires des ETF attendent en marge, même après une hausse de 10% à partir des plus bas post-Trump de décembre, tout comme ils passent sur la hausse de 6% des prix de l'or en dollars US.

Pour le moment, il ne s'agit vraiment que des traders de capitaux fébriles pariant avec des leviers et n'achetant pas d'argent du tout qui semblent penser que les prix vont bondir. Et cela à moins à voir avec l'argent qu'avec les options.

Les traders de ce type de capitaux parient lourdement également que le marché des actions va se planter, selon MarketWatch.

Ce sera vrai, bien sûr, si l'on attend suffisamment longtemps. Mais sur le long terme, avoir des paris sur les produits dérivés est beaucoup plus cher que d'acheter des métaux précieux physiques en tant que police d'assurance.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.