La demande totale en argent en 2016 atteint des pics record
Déficit offre et demande pour la 4ème année de suite.
La demande d'argent dans le monde a atteint de nouveaux records en 2016, selon les données du cabinet-conseil spécialiste Thomson Reuters GFMS. La demande a été stimulée par l'investissement dans les ETF et le stockage important dans les entrepôts agréés par les marchés, a écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
En utilisant les estimations de 2016 de GFMS, BullionVault a calculé la demande totale mondiale en argent pour l'année qui se situe à plus de 37 000 tonnes, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2015.
L'offre en provenance de la filière minière est inférieure à ce volume de 9 500 tonnes, reculant de 0,7% par rapport aux pics record de 2015. Il s'agit de la première baisse depuis 2001.
En ajoutant les ventes par les gouvernements, le recyclage et le dé-hedging des mines d'argent, l'offre totale a chuté vers le niveau le plus bas en trois ans, sous les 31 500 tonnes.
En baisse de 2,2% sur l'an d'avant, l'offre est presque 6% inférieure au pic de 2010, selon l'analyse de BullionVault des chiffres de GFMS.
Le terme de demande physique (la demande combinée en bijoux, pièces et lingots d'argent et la demande industrielle), a en fait chuté en 2016 selon les estimations de GFMS.
Reculant de 9%, à plus de 31 000 tonnes (son plus petit niveau depuis 2012), le déclin de la demande physique a été mené par une baisse de presqu'un quart de la demande en pièces et lingots d'investissement (nette des ventes des investisseurs).
En prenant en compte les ETF, cependant, comme les iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV), et les stocks des entrepôts des produits dérivés, comme le Comex aux Etats-Unis et le SHFE en Chine, la demande visible totale aura dépassé l'offre totale de 1 600 tonnes.
La quatrième pénurie de suite de l'offre contre la demande marque le septième déficit de l'offre en argent ces 10 dernières années.
Si de tels déficits n'influencent pas forcément les prix sur le court terme, plusieurs déficits annuels peuvent commencer à appliquer une pression à la hausse sur les prix par la suite, a indiqué l'analyste Johann Wiebe, présentant le rapport de GFMS lors d'un diner à New York du Silver Institute.
La baisse de la demande en pièces et lingots cette année ne surprend pas, étant donné la forte croissance enregistrée en 2015 quand les investisseurs, à la chasse aux bonnes affaires, sont entrés en masse sur le marché, a continué Wiebe.
Les cours moyens annuels de l'argent ont reculé de plusieurs dizaines de pourcent entre 2012 et 2015, reculant du pic de 35 dollars l'once en 2011 à 15,68 dollars.
Les cours de l'argent en 2016 ont jusqu'ici atteint une moyenne 9,4% supérieure aux plus bas annuels de six ans.