Forte demande indienne et chinoise pour l'or, alors que les cours sont toujours à la baisse
Or et argent encore en baisse alors que la demande indienne et chinoise pour l’or bondissent
21/12/2012 : : L’or cotait aux environs de 1 650 dollars l’once vendredi matin à Londres, ayant auparavant atteint un nouveau niveau bas de quatre mois. Les actions ont affiché des baisses tandis que les bons du Trésor US ont affiché des gains, malgré le manque de progrès évident à Washington pour éviter la falaise fiscale.
L’argent cotait des deux côté de 30 dollars l’once, ayant chuté hier en-dessous de ce niveau pour la première fois depuis août, alors que le prix du pétrole a légèrement baissé et que le cuivre a augmenté.
« Les métaux précieux continuaient de caler au cours de la nuit », a affirmé l’affineur MKS dans un compte-rendu.
« Il y a toujours une forte énergie provenant du côté spéculatif du marché pour vendre à découvert, ce qui est évident avec les ventes énormes sur les rallies sur le Comex. »
En cette fin de semaine, l’or semble partie pour sa plus grosse semaine de perte depuis juin, vendredi midi à Londres, et la quatrième semaine d’affilé, se négociant à 2,7% sous le fixing de Londres de vendredi dernier.
Plus tôt dans la journée, l’or et l’argent ont atteint des niveaux bas de quatre mois, étendant leurs pertes d’hier qui avait fait suite à l’annonce d’une révision à la hausse de la mesure du PIB américain pour le troisième trimestre 2012.
L’argent semble partie pour sa plus grosse chute hebdomadaire depuis septembre 2011, en baisse de 7,7% sur la semaine.
En Asie, « la demande chinoise et surtout indienne ont bondi », a affirmé un exécutif de logistique suisse, s’adressant à BullionVault jeudi soir.
Les importateurs indiens, a-t-il continué, après avoir transporté des volumes relativement bas d’or et d’argent au moment de Diwali (traditionnellement la saison la plus active pour le pays consommateur d’or numéro 1 mondial) ont utilisé la baisse des cours pour aider les négociants à re-stocker.
Le nouvel an chinois aura lieu le 10 février 2013. « Cela ressemble au bond de la demande que nous avons eu en 2010/2011 », a expliqué notre contact suisse, indiquant les problèmes de la chaîne d'approvisionnement de janvier l’an passé, quand la demande chinoise forte est tombée lors des congés du nouvel an chez les fournisseurs principaux suisses.
La demande indienne pour l’or s’est améliorée vendredi, rapporte Reuters, et au même moment le Shanghai Gold Exchange a subit l’un de ses jours les plus chargés en 2012 en termes de volumes échangés.
Achat d'or en ligne chez BullionVault
Autres articles publiés cette semaine chez BullionVault :
-L'or continue de se négocier sous le seuil psychologiquement important de 1 700 $/once - 17 décembre 2012
-L'or peine à passer les 1 700 $, sur fond de falaise fiscale... - 18 décembre 2012
-Léger rally, mais la correction de l’or depuis 15-16 mois pourrait continuer encore un moment - 19 décembre 2012
-Le pessimisme sur la falaise fiscale n'arrange pas les haussiers sur l'or, mais la chute des cours ralentit - 20 décembre 2012
-L’or contre les actions et les obligations en temps de crise
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.