Articles & actualité

Le pessimisme sur la falaise fiscale n'arrange pas les haussiers sur l'or, mais la chute des cours ralentit

La chute des cours des métaux précieux ralentit et la falaise fiscale prend les investisseurs en otage

20/12/2012 : Mise à jour de 14h45

L’or et l’argent ont dégringolé brutalement jeudi après la publication des chiffres meilleurs que prévus concernant la croissance économique américaine.

L’or a glissé sous les 1 650 dollars l’once pour la première fois depuis la fin août, alors que l’argent cotait juste sous les 30 dollars l’once dans l’heure qui a suivi l’ouverture des marchés américains.

Plus tôt dans la journée, un analyste citait 1 660 dollars et 31 dollars comme des niveaux importants techniques pour respectivement l’or et l’argent.

11H : Les cours de l’or en dollars US ont regrimpé au-dessus des 1 670 dollars l’once jeudi midi à Londres, après deux jours de pertes pendant lesquels l’or en dollars a baissé à son niveau le plus bas depuis août.

Les actions et les commodités ont peu changé sur la journée et les bons du Trésor américain ont affiché des gains.

« L’impulsion vers le bas [des métaux précieux] semble se ralentir, avec l’or [mercredi] qui se maintient au-dessus du niveau bas de la veille de 1 660 dollars l’once », a affirmé aujourd’hui la Standard Bank dans un rapport sur les commodités.

L’argent a aussi affiché une hausse après être resté pendant une grande partie de la matinée juste au-dessus de 31 dollars l’once.

« Une percée sous ce niveau technique important et psychologique pourrait signifier un mouvement rapide plus bas étant donné la longueur excessive sur le marché des Futures », a affirmé Mark Ground à la Standard Bank.

A Washington, la chambre des représentants contrôlée par les Républicains devrait voter plus tard dans la journée un « Plan B » concernant le déficit. Le projet de loi, défendu par le porte-parole républicain de la chambre, John Boehner, allongerait les baisses des impôts qui doivent expirées en fin de mois pour quiconque gagne moins d’un million de dollars par an.

Le président Obama a insisté pour que ce seuil soit plus bas, appelant à ce qu’il soit fixé initialement à 250 000 dollars, pour ensuite l’augmenter à 400 000 dollars.

La Maison Blanche a déclaré qu’elle utiliserait son véto pour le Plan B s’il était accepté par le Congrès, avec Obama expliquant aux Républicains qu’ils devraient « retirer la peinture de guerre partisane ».

« Il semble que les investisseurs soient pris en otage par les politiciens de Washington et que ce qui rend les choses plus difficiles à comprendre est le fait que nous n’avons pas été dans une telle situation problématique auparavant », a affirmé l’analyse Ed Meir de INTL FCStone, ajoutant que l’optimisme plus tôt cette semaine concernant un accord qui pourrait être passé pour éviter la falaise fiscale a été remplacé par « un ton distinct d’acrimonie et de pessimisme ».

« Malheureusement pour les haussiers sur l’or, aucun des scénarii ne semble beaucoup aider leur cause », a déclaré Meir.

La Grèce « fait toujours face à la possibilité de faillite » en 2013 malgré le succès de son programme récent de rachat d’obligations et de l’émission de 34,3 milliards d’euros de fonds de secours, a déclaré le ministre des finances du pays Yannis Stournaras s’adressant mercredi au Financial Times.

 

Achat d'or en ligne avec BullionVault, en toute sécurité et de façon économique

 

 

 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.