Articles & actualité

L’or contre les actions et les obligations en temps de crise

Quand l’inflation grimpe, quel est l’actif qui vous permet de maintenir le meilleur pouvoir d’achat ?

« Est-ce que l’or est un bon investissement quand la crise financière frappe », demande Thomas Podvin de BullionVault.

L'Institut national de la statistique et des études économiques semble le penser, si l’on s’en tient au tableau ci-dessous qui propose la comparaison par l’INSEE elle-même des actifs tels que l’or, les actions et les obligations, et ce sur une période de 12 ans, de 1998 à 2010.

En investissant 100 euros en 1998, le métal jaune offre un pouvoir d’achat permettant de battre l’inflation pendant onze ans, sur une période de douze ans. L’or a mieux performé que les actions depuis 2002 et que les obligations depuis 2006. En misant sur l’or vous auriez obtenu en 2010 plus de 343 euros en termes de pouvoir d’achat. Si en 1998 vous aviez enterré 100 euros en billets (probablement en francs français pour commencer) dans votre jardin, vous auriez eu douze ans plus tard un manque à gagner de plus de 21 euros en termes de pouvoir d’achat à cause de l’inflation.

Sur un graphique, cela nous donne :

Au cours de cette période de douze ans, l’or aurait doublé et même plus que triplé votre pouvoir d’achat. Car l’or lui-même ne change jamais, il reste rare et indestructible, quoiqu’il arrive. C’est tout ce qui est autour qui dégringole. L’or lui ne bouge pas et il ne se rouille même pas si vous l’enterrez au fond de votre jardin. Et c’est sa rareté et son inaltérabilité qui sont attractifs quand les autres classes d’actifs deviennent beaucoup moins intéressantes.  

Les données de l’INSEE présentées ici s’arrêtent en 2010 et peuvent paraître obsolètes. Depuis la création de ce tableau de comparaison, les hausses des cours de l’or atteignent 15,1% pour 2011 et 4,1% pour 2012 jusqu’ici, selon la première cotation de fin d’année par la Banque de France du lingot d’or. Les cours de l’or [comme coté par l’association des professionnels de métaux précieux sur le marché de référence à Londres pour les barres d’or professionnelles négociables] ont augmenté de 19% en 2011 et de 3,5% en 2012 jusqu’ici. Le tout après avoir atteint de nouveaux pics historiques lors de la crise de l’euro plus tôt cette année. Les actions ont entre-temps perdus 4% de leur valeur sur l’indice CAC40.

L’inflation a aussi ajouté 2,1% supplémentaire en moyenne sur le coût de la vie en 2011 selon l’INSEE, et le FMI prévoit 1,7% d’inflation en moyenne pour cette année 2012.

Sur le graphique on peut voir qu’à côté de l’or, une autre classe d’actif a bien performé. Les obligations ont en effet permis de maintenir un pouvoir d’achat tout à fait décent au cours de ces douze dernières années. Mais ces obligations, des dettes en somme, sont tout sauf rares, et comme tend à le montrer le cas de la Grèce, elles sont loin d’être indestructibles.

 

Acheter de l'or physique chez BullionVault, les frais sont les plus bas et vous pouvez acheter à partir d'un gramme.

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.