Articles & actualité

Des taux à 2,7%, du pétrole à 106 $… On s’en fiche, c’est l’été !

Plus, Draghi s’oppose aux ventes d’or des pays de la zone euro

Aujourd’hui, 12/07/2013, 13H : Le cours de l’or a glissé à Londres vendredi matin vers les 1 271 dollars l’once, réduisant les gains de cette semaine à 3,9%.

Les équités européennes ont poussé vers le haut alors que le dollar US s’est rallyé et que les bons d’état majeurs ont vu leur prix augmenté.

Les prix du brut US sont partis pour leur troisième semaine de gain de suite, augmentant au-dessus de 105 dollars le baril.

L’argent métal a chuté mais a conservé ses gains de 4,2% d’une semaine sur l’autre.

« Un cours de clôture hebdomadaire [de l’or] au-dessus de 1 267 dollars apportera de nouveaux achats sur la conviction [d’un] signal haussier », a indiqué Scotia Mocatta dans une note technique.

Scotia identifie une résistance de court terme juste au-dessus du pic de deux semaines de jeudi matin à 1 299 dollars l’once, atteint après que le président de la Fed Ben Bernanke ait affirmé que la politique monétaire américaine restera inchangée et ultra accommodante sur le moyen terme.

L’analyste des commodités de Natixis, Nic Brown, s’attend maintenant à ce que « le cours de l’or baisse légèrement plus bas pour le reste de l’année [avant qu’] un retour graduel de la demande d’investissement nette offre un support croissant » en 2014 mais les cours annuels moyens baissent à 1 200 dollars l’once.

En Turquie, une grève des travailleurs à l’Hôtel de la monnaie du pays, le plus gros producteur de pièces d’or au monde entre 2000 et 2010, a resserré la demande et a commencé à pousser les prix domestiques vers le haut, selon le Hurriyet Daily.

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a répondu hier à Francfort au ministre portugais Nuno Melo demandant si la vente planifiée de l’or de la Chypre voulait dire que « d’autres états membres pourraient être obligés de vendre leurs réserves ». 

Même quand les banques nationales conservent un contrôle de leurs réserves, a affirmé Draghi, de telles transactions au-dessus d’une certaine limite sont assujetties à l’approbation de la BCE pour assurer une cohérence des taux de change et des politiques monétaires au sein de l’Union.

En Chine, les marchés boursiers ont fermé plus bas, avec de nouveaux chiffres publiés montrant une augmentation du crédit de consommation mais un ralentissement de la croissance de la masse monétaire.

Lundi matin nous verrons la publication des nouveaux chiffres du PIB chinois au second trimestre, note Marc Ground de la Standard Bank, « généralement pas aussi importants » pour le cours de l’or que pour les commodités, mais « les achats physiques asiatiques (en particulier de la Chine) ont offert des béquilles vitales pour l’or avec les inquiétudes liées au tapering de la Fed ».

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne

 

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-Les cours de l’or s’orientent vers une accalmie estivale - 8 juillet 2013

-Baisse des encours des ETF or et augmentation de la demande asiatique - 9 juillet 2013 

-Demande d’argent : l’industrie photovoltaïque

-Regain d’intérêt pour les emprunts d’or - 10 juillet 2013 

-L’or recule de sa poussée de 4% à 1 300 dollars - 11 juillet 2013 

-Les japonais achètent maintenant de l’or et des ETF

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Directeur de la rédaction aux Publications Agora et intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la 'voix' de l'actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l'un des tout premiers 'traders' mais également formateur de spécialistes des marchés à terme.

Voir tous les articles de Philippe Béchade.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.