Articles & actualité

Les japonais achètent maintenant de l’or et des ETF

Première transition vers l’achat net d’or par les ménages japonais depuis 2004.

Les ménages japonais (la troisième plus grande économie au monde) passent de vendeurs nets à acheteurs d’or pour la première fois en huit ans, selon la plus grande chaîne de distribution du pays.

Tanaka Kikinzoku a rapporté un désinvestissement net par les propriétaires d’or japonais chaque année depuis 2004. Ce schéma a été confirmé par les données externes compilées par Thomson Reuters GFMS, le cabinet conseil des métaux précieux basé à Londres.

Mais maintenant (grâce à ce que les économistes ont appelé les Abenomics, correspondant au programme d’assouplissement quantitatif et de dépenses du nouveau premier ministre Shinzo Abe) plus d’épargnants privés achètent de l’or physique.

C’est « en partie pour se protéger contre les actifs basés sur le yen comme les actions et l’immobilier », a affirmé Kate Harada, directrice générale des métaux précieux chez Tanaka Holdings Co.

Les ETF or au Japon font aussi sursauter la tendance mondiale, augmentant de 10% en poids en 2013 jusqu’ici, même alors que les investisseurs occidentaux ont réduit leurs positions sur les ETF or de plus d’un quart.

Les encours des ETF aurifères dans le monde se sont contractés sous les 2 000 tonnes pour la première fois en trois ans, selon les chiffres de Bloomberg. Mais « la baisse des cours [s’est révélée attractive] pour les achats d’or japonais », a affirmé le directeur général de Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corp, Osamu Hoshi, s’adressant à l’agence de presse.

Mitsubishi a lancé le premier ETF or au Japon en 2010.

Malgré la déflation continue des prix à la consommation, les ménages japonais s’attendent maintenant à l’inflation des prix de 3% cette année depuis le début de 2013, et ce selon les chiffres d’un nouveau sondage la semaine dernière par la Banque du Japon.

Le yen japonais a perdu un cinquième de sa valeur contre le dollar US depuis qu’Abe a été élu en décembre 2012.

Les épargnants achetant de l’or avec le yen japonais ont vu les prix chuté de 10% depuis lors, bien moins que les pertes de l’or dans les autres devises majeures.

Évalué en yens, l’or a atteint de nouveaux pics de trente ans en avril dernier.

Le pic pour la demande d’or des ménages japonais est survenu à la fin des années 1990, quand la Banque du Japon (faisant face à la dépression économique suite au krach de l’immobilier de Tokyo et des prix des équités commençant en 1989) a d’abord réduit les taux d’intérêt à zéro et a commencé l’assouplissement quantitatif afin d’en finir avec la déflation des prix à la consommation.

La Banque du Japon a pour projet, depuis novembre dernier, de doubler ses réserves d’actifs financiers à un équivalent de 3 mille milliards de dollars en 2015, créant de la monnaie pour acheter des actions sur le marché boursier et des ETF immobiliers via l’assouplissement quantitatif.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.