Articles & actualité

Les cours de l’or s’orientent vers une accalmie estivale

Second article d’une série de trois sur la demande d’argent métal. 

(Article un : l’argent et la photographie argentique)

« L’industrie photovoltaïque s’est reflétée sur les graphiques, selon le CPM Groupe de New York, qu’à partir de l’année 2000 quand elle a consommé environ un million d’onces », écrit Miguel Perez-Santalla pour BullionVault.

C’est à peine un petit mouvement sur le graphique de consommation de l’argent. En fait en comparant avec le plus petit des grands consommateurs de l’époque, l’électronique, ce n’était même pas un dixième de sa consommation.

On ne s’attendait pas à ce que cette industrie devienne un acteur important du marché de l’argent pour les années à venir. Les faits disponibles sur les données de l’or le démontrent. Ce n’était pas avant 2008 que l’industrie a atteint des volumes d’importance, ayant consommé presque 19 millions d’once.

Dans le monde, les subventions majeures ont été offertes pour le développement et la promotion de l’énergie solaire dans les nations souveraines. L’Allemagne, d’abord le plus grand consommateur, a ensuite été suivi par beaucoup de pays européens dans cette optique. Mais ce n’était que lorsque les États-Unis ont commencé à offrir des subventions que la consommation d’argent pour ces produits est devenue d’une importance majeure.

L’industrie photovoltaïque dans certains pays est devenue un secteur très important et donc avec la crise économique mondiale beaucoup en ont souffert. L’Espagne, particulièrement, a souffert des pertes économiques énormes dans cette industrie quand l’état a suspendu ses subventions. Cela a été une préoccupation importante pour les développeurs et les entreprises impliqués dans l’énergie solaire.

C’est à peu près au même moment que les États-Unis ont offert des subventions au secteur que les gens qui vendaient ou produisaient des cellules solaires êtaient prêts à en tirer profit, maintenant que la plus grande économie du monde offrait un soutien à cette industrie.

Au dernier trimestre de 2009, début 2010, la demande photovoltaïque pour l’argent a explosé. La demande a grimpé à un taux de 50% sur l’année précédente et a fait de même en 2011. A ce moment les cours de l’argent ont commencé à augmenter.

Cours de l'argent au close mensuel

 

Est-ce que cette nouvelle demande a influencé les cours de l’argent ?

La réponse simple est non. Malheureusement, pour cette industrie le timing n’aurait pas pu être pire. Le cours de l’argent a commencé à bouger par bonds à l’apogée de leur demande, augmentant les coûts de productions des produits finis.

Parce que l’industrie avait besoin d’une forme spécifique d’argent à 999.9 et la quantité requise n’était pas disponible immédiatement, cela a engendré un disfonctionnement du marché. En quelques mois le marché des Futures argent sur le Comex sont passé en déport ou backwardation.

Normalement quand il y a beaucoup d’offres les prix des Futures sont plus importants que les cours actuels pour livraison immédiate. Mais à cause du besoin pour une qualité particulière, la plupart des barres physiques détenues sur le Comex étaient retirées pour fournir de l’argent pur à 999,9 très demandé. L’un des plus grands producteurs du monde, Met-Mex Penoles à Mexico, était réputé pour produire des barres de qualité et livrer de grande quantité au Comex. Donc, cela a mené aux retraits majeurs que nous avons vus.

Pendant cette période de temps beaucoup de commentateurs de marché ont spéculé qu’il y avait une pénurie physique d’argent. Mais la vérité était qu’il y avait beaucoup d’argent pur à 999,0. Toute pénurie des lingots d'argent et des pièces d'argent pour le détail au public était causée par un goulot d’étranglement de la demande de fabrication. Ce n’était pas causée par une demande de l’argent par l’industrie photovoltaïque.

A cause de la coïncidence de l’augmentation des prix et la demande simultanée pour le photovoltaïque beaucoup de commentateurs ont attribué l’augmentation des cours à leur demande. Mais en regardant de plus près la demande du secteur du photovoltaïque en comparaison avec le déclin de l’industrie photographique pendant cette période de temps vous noterez que cette demande de l’industrie a seulement comblé la demande déclinante de ce qu’était traditionnellement la demande du marché de la photographie.

Demande d'argent par la photographie et le photovoltaïque

Demande de l'argent métal par l'industrie photographique et le secteur photovoltaïque

Les producteurs d’argent étaient assez heureux que l’industrie photovoltaïque entre sur la place de marché. Quoique dans un avenir proche, il ne semble pas qu’ils soient capables d’atteindre la capacité de consommation à laquelle les producteurs de pellicules photographiques autrefois puissants nous avaient habitué.

Même si l’industrie photovoltaïque est assez jeune ils ont cherché (à cause de l’augmentation des cours de l’argent) à faire des économies ou à remplacer son utilisation en production autant que possible. A l’apogée de sa consommation en 2011, l’industrie a à peine atteint 19% du pic de consommation du secteur du film argentique en 2000. A cela s’ajoute le problème de subventions réduites du gouvernement et il faudra un certain temps à cette industrie pour devenir le sauveur que les producteurs d’argent attendent.

L’argent a plusieurs utilisations industrielles et ses propriétés en fond qu’on en découvre toujours de nouvelles. Avec des cours plus bas, la consommation d’argent pour les besoins industriels resteront stables ou commenceront à augmenter. Mais les cours plus élevés à certains moments seront un obstacle à l’utilisation de ce métal.

Les fondamentaux de l’argent, bien qu’importants, ne sont pas ce qui a le plus influencé les cours ces dix dernières années. Cela a été la demande pour l’achat d’argent par les communautés d’investissement qui a vraiment comblé le gouffre laissé par le départ de la demande de l’industrie de la pellicule argentique.

Dans le troisième et dernier article du dossier sur l’argent nous passerons en revue les consommateurs majeurs d’argent et ce que réserve l’avenir.

 

BullionVault permet l'achat d'argent physique

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.