Articles & actualité

Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (18/05 au 25/05/2012)

L’argent-métal a mieux performé que l’or cette semaine

L’or et l’argent ont quasiment répété cette semaine ce qu’ils avaient fait au cours des 5 jours de trading précédents. Seulement cette fois-ci, ils ne sont pas tout à fait retournés là où ils avaient commencé.

L’or a de nouveau subi des baisses brutales au cours de la première moitié de la semaine, chutant durement mercredi à 1 534 dollars l’once. C’est la quatrième baisse aux environs de ce niveau depuis les sommets record de l’été passé, mais c’est un niveau plus haut que le plancher que l’or avait atteint la semaine passée.

L’or s’est alors rallié beaucoup plus vite, avant de dériver latéralement à l’approche du week-end.

Le Fix de l’or vendredi après-midi était de 1569,50 dollars l’once, soit une baisse de 20 dollars sur la semaine.
 
Comme l’or, l’argent a encore perdu en début de semaine, et s’est aussi rallié plus vite à partir des niveaux bas de mercredi. Cette fois-ci, cependant, l’argent-métal a fait mieux que l’or, recouvrant plus ses pertes, sans toutefois atteindre l’équilibre.

Le Fix de l’argent vendredi après-midi était de 28,24 dollars l’once, soit une baisse de 0,9% sur le Fix de Londres de vendredi dernier.

La crise de la zone euro continue de faire les gros titres cette semaine, avec la devise européenne tombant à des niveaux bas pas vus depuis deux ans sur le marché des devises, soit à 1,25 dollars. Une sortie de la Grèce de la zone euro a été discutée ouvertement par les officiels à Bruxelles, quoique de façon anonyme, et des plans B sont maintenant développés selon des rapports de la presse.
 
Ces craintes ont continué cette semaine à alimenter le marché haussier dans les soi-disant obligations d’état refuges. La demande des investisseurs pour une enchère de 4,5 milliards d’euros de nouvelles dettes allemandes était si importante, que Berlin n’a qu’à payer 0,07% d’intérêts annuels. Les rendements des obligations françaises ont atteint de nouveaux niveaux bas record, et le Royaume-Uni (ainsi que les Etats-Unis) paie maintenant seulement 1,76% par an sur sa dette de dix ans. C’est à peine la moitié de l’inflation du Royaume-Uni, et moins d’un tiers du rendement moyen payé par le Royaume-Uni au cours des 250 dernières années.
 
Les banques centrales sont bien sûr de gros acheteurs de leurs obligations refuges, mais les économies émergeantes achètent aussi de l’or, ajoutant 80 tonnes au total à leurs réserves au cours de trois premiers mois de l’année, et ajoutant environ 40 tonnes de plus en avril, selon les données publiés cette semaine par le FMI. Les Philippines ont acheté la part du lion de cet or, ajoutant plus de 30 tonnes (c’est le plus important achat sur un mois depuis la faillite des Lehman Brothers en septembre 2008).
 
La semaine prochaine la bourse de New York sera fermée pour le Memorial Day. La banque centrale européenne observera de très prés les dernières données sur l’inflation en Allemagne publiée mardi. Le compte-rendu mensuel sur les emplois aux Etats-Unis sortira vendredi.


 
*

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-La vérité sur la manipulation des cours de l’or… -- par Doug Casey

-Que se passe-t-il avec les cours de l’or ?

-Les achats d’or en Chine dépassent ceux en Inde

-L’industrie minière de l’or a besoin des 2 000 dollars l’once, selon Gold Fields

-L’investissement en or offre une échappatoire pour les fonds de pension japonais 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.