L’industrie minière de l’or a besoin des 2 000 dollars l’once, selon Gold Fields
Le cours actuel de l’or ne laisse pas beaucoup de marge
L’industrie minière de l’or a besoin d’un cours à 2 000 dollars l’once à court terme pour maintenir « des rendements robustes » selon le directeur général Nick Holland de Gold Fields, la quatrième compagnie minière et productrice d’or mondiale.
S’adressant à Reuters depuis Johannesburg au moment où Gold Fields annonçait son dernier bilan trimestriel, Holland déclarait : « le cours actuel de l’or ne laisse pas beaucoup de marge ».
« Les coûts globaux, c’est-à-dire les coûts d'investissement plus les coûts d’opération pour produire une once d’or, sont d’environ 1400 dollars », pense Holland, en basant ce chiffre sur celui des compagnies minières seniors comme proxy pour l’industrie dans son ensemble.
Se référant à la demande chinoise rapidement croissante pour les bijoux en or et l’or d’investissement, il explique « si l’industrie minière doit se maintenir pour pouvoir faire face à la demande croissante, nous allons devoir avoir des rendements robustes… un cours plus proche de 2 000 dollars sûrement sur le court terme ».
Les coûts propres de Gold Field en liquidité par once ont augmenté de 13% au cours du dernier trimestre, comparés à ceux de l’année d’avant. Le point de vue de Nick Holland vient après l’annonce du directeur général du Conseil mondial de l’or (World Gold Council) Aram Shishmanian avait été cité disant qu’un cours à 3 000 dollars l’once serait requis dans cinq ans pour les producteurs « uniquement pour pouvoir continuer à » développer de nouvelles exploitations.