Articles & actualité

La vérité sur la manipulation des cours de l’or…

Les gouvernements interviennent sur tous les marchés... et sur celui de l'or ?

Doug Casey donne son point de vue sur cette idée persistante que les gouvernements et les banques se sont associés pour contrôler les cours de l’or…


 

Après tout, la dernière chose que les pouvoirs monétaires en place veulent c’est de voir le cours de l’or monter en flèche. Cela résonnerait comme un signal d’alarme, paniquant probablement les gens dans le monde entier, leur disant de sortir du dollar. Ceux qui croient en cette théorie supposent que le Trésor américain est derrière ce plan d’étouffement, en complicité avec une demi douzaine de larges banques de métaux précieux qui tradent régulièrement dans les métaux.

Les Etats-Unis interviennent sur tous les marchés

Cette rumeur est soutenue par le fait que les gouvernements en général, et les Etats-Unis en particulier, interviennent toujours dans toute sorte de marchés. Ils essaient de contrôler les cours du blé et du maïs avec divers programmes USDA. Ils manipulent manifestement les prix des crédits (taux d’intérêt), les gardant en ce moment aussi bas que possible pour endiguer le déclin financier. Et ils sont actifs, avec l’équipe de protection contre la chute (Plunge protection team) pour soutenir la bourse. Ils étaient largement responsables pour le boom de l’immobilier, à travers de nombreux programmes et des parastataux comme Fannie Mae et Freddie Mac. 

Pourquoi, alors, ne seraient-ils pas impliqués dans les métaux monétaires ? Les banques centrales interviennent (c’est-à-dire manipulent) régulièrement dans les devises de chacun. Donc ce n’est pas déraisonnable d’imaginer qu’ils essaieraient de manipuler l’or aussi.

En fait, les Etats-Unis et d’autres gouvernements ont essayés d’étouffer les cours de l’or de 1961 à 1968 avec ce qu’on appelait le London Gold Pool. Les US seuls ont continué avec persistance dans cette voie jusqu’à ce que Nixon dévalue le dollar et clôture la période de l’or en 1971.

Mais si jamais [la manipulation] était possible, c’était à cette époque. Bien que personne ne sache exactement combien d’or il y a au-dessus du sol, une estimation raisonnable de la quantité serait de six milliards d’onces. Il y avait une possibilité de contrôler les prix, à l’époque de la London Gold Pool, quand il y avait seulement trois milliards d’onces et quand tout l’or du monde valait seulement 105 milliards de dollars (35 $ X 3 milliards = 105 milliards $).

10 mille milliards de dollars d’or dans le monde

Aujourd’hui, cependant, la valeur de l’or du monde est d’environ 10 mille milliards de dollars (1 650 $ X 6 milliards = 10 mille milliards $), soit environ 100 fois plus. Et les gouvernements possèdent environ un milliard d’onces, seulement 16% de cela, tandis que la dernière fois qu’ils essayaient de contrôler le cours ils possédaient 1,1 milliard d’onces, soit environ 35% des réserves du monde [à cette époque]. Et les gouvernements, leur banque centrale et presque toutes les grandes banques ont fait faillite. Ils ont largement moins de pouvoirs financiers que ce qu’ils avaient au cours des derniers jours du London Gold Pool. Pourquoi essaieraient-ils de faire quelque chose qui est d’évidence perdu d’avance ?

Je ne fais pas du tout preuve de réticence lorsqu’il s’agit de croire les fables sur les manipulations des marchés par l’état : je m’y attends et en tant que spectateur je savoure. Mais j’aime à voir des preuves pour tout. Et des revendications extraordinaires demandent des preuves extraordinaires. J’ai lu les trucs que ces gens ont écrit pendant des années et n’ai rien vu si ce n’est que de violentes affirmations et accusations. Je suis tout à fait disposé à croire que les dirigeants des banques centrales sont capables de toute sorte de folies néfastes, mais j’aimerai voir des preuves. Je lis constamment des allégations sur comment « les types » viennent à « précisément » 13h ou 14h ou peut-être « précisément » à 11h37 ou 12h16 et, purement à but non lucratif, décident de faire baisser les prix du marché de l’or ou de l’argent ou des deux. Entre-temps, le marché a atteint de nouveaux niveaux élevés depuis une douzaine d’année.

Je n’obtiens pas de réponses qui aient du sens pour moi

Comme vous pouvez l’imaginer, je connais personnellement la plupart de ceux qui croient aux théories sur la manipulation des métaux précieux et je n’ai qu’à appeler ou emailer ceux que je ne connais pas. Et je suis curieux. Donc j’ai posé des questions à ces gens, qui sont intelligents en général, bien informés et sophistiqués. Mais je n’obtiens pas de réponses qui aient du sens pour moi. Il y a eu des raisons facilement indentifiables pour les manipulations des autres gouvernements par la passé. Pourquoi les gouvernements veulent de faibles taux d’intérêt est évident. Pourquoi ils veulent un immobilier et des marchés financiers forts est évident. Mais pourquoi, dans le monde d’aujourd’hui, voudraient-ils vraiment dépenser des milliards pour garder l’or (et surtout l’argent) bas ? On pourrait penser qu’ils auraient pu essayer de contrôler le cours de l’uranium quand il est monté à 140 dollars il y a quelques années. Ou peut-être le prix du sucre quand il est passé à 28 cents l’an passé… tout le monde utilise le sucre.

Bien que l’or puisse agir comme un signal d’alarme, seulement quelques américains ou une poignée de personnes parmi la plèbe se soucient ou même savent que ce truc existe autre que comme une discussion académique. Etouffer le cours de l’or n’est pas seulement largement plus difficile mais aussi moins important que ce qu’il était au cours du dernier marché.

- - - - -

Voici quelques questions que j’aimerai poser :

Question : Pourquoi ces banques (JP Morgan, etc) se soucient-elles pour commencer, de ce que peuvent être les cours des métaux ?

La seule raison qui ait du sens est qu’ils agissent comme intermédiaire pour le Trésor américain ; le Trésor ne va pas sur les marchés lui-même. Mais guide-t-il une banque commerciale à agir en son nom pour l’achat et la vente d’or ? Il pourrait. Mais il y a zéro preuve qu’il le fasse.

Ces banques ne sont pas affectées ; elles se fichent des cours des métaux et n’ont pas de raison pour essayer de manipuler le marché.

Question : Pourquoi il n’y a eu aucune mention des traders concernant la stupidité de leur boss d’essayer de combattre un gigantesque marché haussier sur dix ans ? Ces gars se connaissent tous, et ils s'échangent des ragots avec autant d’entrain que de jeunes adolescentes.

C’est difficile de garder secrète une collusion sur le long terme. Deux parties peuvent possiblement garder un secret. Mais six ou huit banques commerciales agissant en plein jour ? On dit que trois individus peuvent garder un secret, mais seulement si deux d’entre eux sont mort. Mais pour une demi-douzaine d’opérations de trading ? Wall Street est le plus grand moulin à rumeurs du monde. Il n’y a jamais eu une rumeur (en dehors de celles créées par les cercles des conspirations, qui n’offrent pas de sources) que les banques des métaux précieux agissent, de concert ou individuellement, comme agents de Timmy Geithner.

Question : Si, comme présumé, ces banques ont vendu à découvert (short) de l’or depuis le bas du marché baissier de l’or à 255 dollars en 2001 et du marché baissier de l’argent à 4,25 dollars en 2001, comment peuvent-ils possiblement absorber des dizaines ou des centaines de milliards de pertes ? Espéraient-ils prendre les métaux à une fraction de leurs niveaux bas de 1971 ?

Les salles de marchés font des erreurs. Mais elles ne restent pas sur leurs positions short dans l’un des grands marchés haussiers de l’histoire. Ce n’est pas de cette façon que les traders gagnent leur bonus. A quel niveau de stupidité sont supposés être les vendeurs d’or « non lucratifs » ?

Question : Où et comment exactement obtiennent-ils supposément les capitaux pour couvrir leurs pertes ? N’ont-ils jamais entendu le vieux dicton « Celui qui vend ce qui ne lui appartient pas doit le retourner ou aller en prison » ?

Aucune banque ne peut dépenser des milliards en capitaux se battant contre le marché pendant dix ans.

Question : Qui exactement a lancé l’idée d’essayer d’étouffer les prix en utilisant les marchés des futures ?

Ici, un auteur connu sur le sujet m’a suggéré ceci par email quand je lui ai posé la question : « les grandes banques commerciales, commençant il y a 25 ans, ont découvert qu’ils pouvaient dominer le marché et forcer les traders techniques à entrer ou sortir du marché quand ils le voulaient pour obtenir de gros profits pour elles-mêmes. Mais elles se sont trompées dans leurs calculs et sont restées trop longtemps, et maintenant elles sont coincées ».

Je ne crois pas en cette explication pour plusieurs raisons. Bien sûr les grands partrons, comme ceux des banques commerciales, intimident toujours les petits spéculateurs. Les petits utilisent les systèmes de trading technique, ce qui fait que c’est plus facile de comprendre où ils achètent ou vendent. Les petits traders sont toujours des minutes derrières le marché. Et les petits traders utilisent toujours beaucoup trop de marges, donc ils sont exposés aux pressions et à la panique. Ca a toujours été vrai, pas seulement pendant les 25 dernières années. C’est en partie pourquoi les petits traders sont notoires pour perdre. Les banques commerciales sont typiquement de l’autre côté de l’industrie.

Mais une chose est certaine : personne (sûrement pas les banques commerciales) ne se permet d’y être si profond qu’il est coincé pendant douze ans dans l’un des marchés les plus haussiers de l’histoire.

Question : Pourquoi se battre avec le marché, et rester coincé, seulement pour l’or et l’argent ? Pourquoi ne pas essayer d’étouffer le cuivre, le platine et le palladium aussi ? A ce stade, toutes les matières premières.

Je ne crois pas au bon sens financier de ces dirigeants des banques centrales et des trésoreries nationales ; ils sont en gros uniquement des politicards, des laquais, qui sont allés à de « bonnes » écoles, qui s’habillent bien et qui aiment se sentir important dans cette petite niche sans danger au sein de la bureaucratie. Ils ne veulent pas perdre leur emploi en ayant tort pendant autant de temps.

Question : Pourquoi est-ce que le Trésor américain (s’il est derrière les plans d’étouffement de l’or) rend les choses plus faciles pour les chinois, les russes, les indiens et bien d’autres pays en voie de développement en étouffant les cours de l’or ?

Ceux-ci profitent tout simplement des prix bas pour acheter plus.

Les arguments pour l’étouffement du cours de l’or n’ont pas beaucoup de sens quand on les examine. Les arguments pour l’étouffement du cours de l’argent n’ont absolument aucun sens, c’est un marché minuscule dont personne ne se préoccupe, sauf les fans de l’argent, qui le traitent comme une icône religieuse. Ceci dit, je suis au moins aussi haussier sur l’argent que sur l’or, mais une discussion sur ce sujet attendra.

Si quelqu'un pouvait répondre à ces questions, j’apprécierais. Je conseille aux lecteurs de ma newsletter d’acheter de l’or, même aux cours actuels, mais j’aimerai les voir le faire pour les bonnes raisons. Et il me semble que les arguments concernant la manipulation de l’or évoquent plus des croyances religieuses que des raisonnements économiques.

 

 

 

 Acheter de l'or en ligne de façon simple, sûre et économique chez BullionVault.

Doug Casey est le fondateur de Casey Research.

Voir tous les articles de Doug Casey.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.