Articles & actualité

Les achats d’or en Chine dépassent ceux en Inde

Anciennement numéro un pour l’achat d’or, l’Inde est maintenant dépassée par la Chine

En Chine, les achats d’or des foyers ont de nouveau dépassé ceux des foyers indiens, et le pays est devenu le plus grand consommateur d’or au monde depuis six mois, selon un nouveau rapport de l’autorité leader de l’industrie.

Au cours des trois premiers mois de 2012, explique le nouveau rapport de l’organisme en charge du développement du marché de l’or, le Conseil mondial de l’or (World Gold Council), les foyers chinois achetant de l’or ont amassé une quantité trimestrielle record de 255,2 tonnes (une augmentation en poids de 10% comparée au volume à la même période de l’an passé) sous forme de bijoux, de lingots et d’autres formes d’investissements.

La demande privée de l’or en Inde a atteint un total de 207,6 tonnes, soit une baisse de 29% par rapport à la même période l’année dernière.

Anciennement numéro un pour l’achat d’or, l’Inde est maintenant dépassée par la Chine pendant deux trimestres consécutifs d’après les données du Conseil mondial de l’or, préparées et fournies par le service de conseil Thomson Reuters GFMS.

« Les niveaux des revenues augmentant et les festivités du nouvel an chinois ont aidé à pousser la croissance », confirmait le nouveau rapport " Gold Demand Trends " du Conseil mondial de l’or. « La demande s’est concentrée surtout sur les 24 carats, la joaillerie d’or pure, tandis que la demande pour le K-gold, ou 18 carats, a diminué. »

Le document de 36 pages Gold Demand Trends est disponible gratuitement sur le site du Conseil mondial de l’or.

« On s’attend à plus de croissance », affirme le compte-rendu. « Les investisseurs demeurent inquiets des taux élevés de l’inflation, et des restrictions sur le marché immobilier continuent d’alimenter la demande pour l’or parmi les investisseurs cherchant un accès à des actifs réels. »

La demande chinoise pour les bijoux en or bénéficie aussi de la croissance des revenues disponibles, selon le document, mais dans ce secteur « l'augmentation de la demande restera plus modérée à mesure que le marché murît et que la croissance économique décélère. »

Maintenant plus gros consommateur de bijoux en or au monde pour trois trimestres consécutifs, la Chine a divisé de moitié les taxes d’importation sur les nouvelles cargaisons en avril. Cela réduit « l’avantage fiscal compétitif de Hong Kong, [un territoire] qui voit les touristes chinois du continent faire des achats considérables d’or ».

A l’inverse, l’Inde, a augmenté par deux fois les taxes d’importation sur les flux d’or, déclenchant des protestations du secteur domestique de la joaillerie, qui a su faire annuler une autre augmentation fiscale sur les bijoux au niveau de la vente au détail.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.