Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (01/06 au 08/06/2012)
Les cours de l’or et l’argent sont tombés avant que Bernanke n'ouvre la bouche...
Après un début de semaine calme, et avec les marchés de Londres fermés pour deux jours (pour le jubilé de la reine), l’or a fini la semaine plus bas suite à une grosse chute jeudi qui a évacué la plupart des gains de vendredi dernier.
L’argent-métal, qui ne s’est pas rallié autant que l’or la semaine passée, s’est rattrapé mercredi, avant de rechuter jeudi. C’était le jour où le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, est apparu devant le Congrès américain, et a témoigné devant le comité économique Joint Economic Committee.
En fait, l’or et l’argent ont commencé à tomber avant que Bernanke ne commence à parler, à mesure que les marchés réagissaient à sa déclaration préparée qui était publiée sur le site web de la Fed.
Certains traders ont évidemment parié la semaine dernière que Bernanke pourrait faire allusion à une autre salve d’assouplissements quantitatifs que la Fed lancerait et ferait envoler le cours de l’or. Quand il ne la pas fait, les cours ont commencé à retomber aussitôt.
En mettant à l’écart la hausse de la semaine dernière, la tendance à la baisse des cours de l’or qui a commencé en fin février semble être encore parmi nous. Cette tendance a commencé avec une autre apparition de Bernanke devant le Congrès, où, comme cette semaine, un manque d’allusion concernant un stimulus [économique] a vu une baisse brutale de l’or.
En vérité, Bernanke a dit très peu de nouvelles choses. La Fed, il a dit, prendra les mesures qu’il faut si la crise de la zone euro s’empirait. Il a aussi décrit la politique fiscale des US comme « non viable », et a empressé les politiciens de résoudre la situation.
En cela, son discours faisait écho à celui de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui a dit un jour plus tôt que certains problèmes de l’Europe n’avaient rien à voir avec la politique monétaire, et que l’on ne devrait pas demander à la BCE de compenser pour le manque d’action d’autres institutions. Les banquiers centraux semble s’être mis d’accord sur un plan commun qui implique d’attirer l’attention sur des problèmes en dehors du domaine de leur politique. Cependant, il reste une suspicion concernant les événements qui les forceront tôt ou tard à prendre des mesures.
Ici en Europe, l’Espagne a réussi à vendre cette semaine deux milliards d’euros de nouvelles obligations sur dix ans à un peu plus de 6%, mais a quand même vu sa note de crédit baisser par l’agence Fitch. Fitch a aussi mis en garde qu’elle baisserait la note des Etats-Unis l’année prochaine à moins que Washington ne développe « un plan crédible de consolidation fiscal ».
La banque centrale de Chine a surpris le marché cette semaine en baissant les taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008. La Chine est un pilier important du marché de l’or mondial. Les derniers chiffres montrent que le pays était le plus grand acheteur d’or six mois durant à la fin mars, dépassant l’Inde, où la demande en or a été ébranlée par la faiblesse de la devise. Entre temps, les données sur les exportations publiées par Hong Kong cette semaine ont montré que les importations d’or de la Chine ont récupéré du terrain en avril comparé au mois de mars. Beaucoup d’or est reparti dans l’autre sens, cependant, ce qui veut dire que les importations nettes restent en dessous du record de novembre 2011.
Ce week-end la Chine publiera beaucoup de données économiques, et notamment les derniers chiffres liés à l’inflation et au commerce. Certaines rumeurs évoquent une demande samedi de l’Espagne d’un plan de sauvetage de ses banques.
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :
-La première banque de Chine rejoint le teneur de marché de l’or de Londres
-La Turquie pourrait augmenter la limite des réserves d’or des banques
-Hausse des ventes de pièces d’or américaines en mai
-Les importations en or de la Chine ont augmenté à nouveau en avril