La Turquie pourrait augmenter la limite des réserves d’or des banques
Augmentation de la proportion d'or détenu comme réserves...
La banque centrale de Turquie a affirmé cette semaine qu’elle étudiait une augmentation de la proportion des réserves de la lire turque que les banques pourraient conserver sous forme d’or.
L’an dernier, la banque centrale annonçait que les banques pourraient détenir jusqu’à 10% des réserves totales sous forme d’or. Cette limite fut plus tard poussée à 20%, bien qu’au même moment ce critère fut changé pour indiquer que l’or pourrait seulement être qu’une proportion des réserves de devises domestiques, et que les banques ne pourraient pas compter l’or comme faisant partie de leurs réserves de devises étrangères.
Lors de sa réunion mensuelle qui s’est tenue cette semaine, la banque centrale a affirmé qu’elle pourrait « graduellement » augmenter de 20% à 30% la proportion maximale des réserves de lire qui peuvent être détenues en or, selon l’agence de presse Reuters.
La Turquie, qui a souffert de la crise bancaire au début de la décennie, a vu ses réserves d’or augmenté de 29,7 tonnes en avril 2012, selon les données du Fond monétaire international. En mars, le Wall Street Journal rapportait que le gouvernement turque projetait d’encourager les particuliers à déposer l’or détenu à titre privé au sein du système bancaire.