Articles & actualité

Cours de l'or et de l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (22/06 au 29/06/2012)

L’or a quand même enregistré des gains cette année

Après une semaine d’action calme côté cours, l’or a poussé à 1 600 dollars l’once lors de la bourse américaine de vendredi. Le rally s’est bâti sur des gains antérieurs qui ont suivi un accord entre les leaders européens pour que des fonds de sauvetage puissent être utilisés afin de recapitaliser directement les banques européennes.

L’argent s’est aussi rallié vendredi, bien que comme l’or, il est resté significativement en dessous des niveaux hauts de juin.

Il y avait peu d’espérances avant le sommet de jeudi et vendredi, et cela s’est vu dans un cours de l’or assez plat en début de semaine. Tôt le matin de vendredi, cependant, les dirigeants européens ont déclaré que, sous conditions de la mise en place d’un mécanisme de supervision des banques de la zone euro, les fonds de sauvetage pourraient éventuellement être injectés directement dans les banques plutôt que de passer par les gouvernements.

Il y avait aussi des indications que les fonds de sauvetage pourraient à un certain moment être utilisés pour acheter des obligations souveraines en difficulté sur le marché libre, avec pour objectif la réduction des coûts d’emprunt. Ceci représenterait une défaite important pour la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait exprimé les jours précédents le sommet son opposition à plusieurs reprises à une telle idée.

Le rally de vendredi signifie que le Fix final de la semaine à Londres, et de fait de la fin de la première moitié de l’année, était de 1 598,50 dollars l’once. Cela représente un gain de 1,5% au cours des six derniers mois. Sur une base trimestrielle, toutefois, l’or en dollars a perdu 3,8% sur la période de trois mois finissant fin juin, la pire chute trimestrielle depuis le troisième trimestre de 2008.

L’or a aussi vu une perte trimestrielle en livres sterling, de 1,9% en moins depuis mars, bien que le cours de l’or en livres au cours de la première moitié de l’année ait fini plus ou moins exactement là où il avait commencé.

A l’inverse, l’or en euros a montré un gain trimestriel de 1,1% au second trimestre de l’année, pendant que les cours de l’or en euros augmentent de 3,6% au cours de la première moitié de l’année.

Un grand événement lors des six derniers mois a été la chute de la demande en or en Inde, traditionnellement le plus grand marché au monde. La faiblesse de la devise locale a vu les cours de l’or en roupies atteindre des niveaux élevés record ce mois-ci. Les autorités indiennes ont entre-temps redoublé d’effort pour décourager les gens à acheter des métaux précieux, qui selon eux exacerbent le déficit commercial du pays. Le gouvernement a augmenté par deux fois les taxes sur les importations d’or et d’argent-métal, et la banque centrale cette semaine a confirmé qu’elle étudiait la possibilité d’une interdiction des ventes de pièces d’or par les banques indiennes.

La semaine prochaine, les marchés américains fermeront le mercredi le 4 juillet, et jeudi la Banque d’Angleterre décidera si oui ou non elle mettra en place une nouvelle vague d’assouplissements quantitatifs. Vendredi, les données sur les emplois américains seront publiées. Ceux-ci peuvent faire bouger les marchés, au moins sur le court terme.

 

Acheter de l'or en ligne, acheter de l'argent-métal sur Internet

 

Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-Le portefeuille de couverture des compagnies minières a encore baissé

-La banque centrale indienne envisage l’interdiction des ventes de pièces d’or

-Pourquoi le cours de l’or est étonnamment fort

-Arguments en faveur de l’argent-métal

 

 

-Vous souhaitez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.