La banque centrale indienne envisage l’interdiction des ventes de pièces d’or
Les importations d’or ont exacerbé la faiblesse de la roupie contre le dollar
La banque centrale de l’Inde étudie la possibilité d'interdire les ventes de pièces d’or par les banques indiennes, selon des rapports de la presse locale.
Une source proche de la banque centrale discute le fait que les importations d’or ont exacerbé la faiblesse de la roupie contre le dollar, ce qui justifierait la fin des ventes de pièces d’or par les banques. Les banques ont été autorisées à vendre des pièces d’or suite à la relâche des règles sur les échanges de commodités visant à stériliser les influx de dollars, qui ont vu la roupie s’apprécier dans les années antérieures à 2008.
« Le banques étaient autorisées à vendre de l’or en l’important pour combattre l’excès de flux de dollars », affirme un des dirigeants de la Banque de réserves de l’Inde, cité par le Business Standard.
« En suivant la même logique, la mesure devrait être inversée maintenant puisque nous sommes dans la situation inverse. C’était une mesure temporaire, qui malheureusement est devenue permanente du fait des banques. »
Les banques indiennes ont vu leurs ventes de pièces d’or augmenter d’un tiers pour atteindre 18 tonnes, l’an passé, selon le site d’information Money Control.
La demande indienne totale pour l’an passé était de 933,4 tonnes, selon les données du Conseil mondial de l’or (World Gold Council). De ce volume, 366 tonnes ont pris la forme de pièces d’or ou de barres, avec l’Inde comptant pour 25% de la demande mondiale pour l’investissement en or sous la forme de pièces d’or ou de barres.
Plus tôt cette année, la Banque de réserves de l’Inde a resserré ses règles sur les sociétés de prêts en or, et a aussi mis en place un groupe de travail pour étudier l’industrie. Le ministre des finances Pranab Mukherjee a entre-temps affirmé ce mois-ci que les indiens devait investir dans des actifs « générant des richesses » plutôt que d’acheter de l’or. Mukherjee a par deux fois cette année augmenté les taxes d’importations sur l’or.
-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr