Articles & actualité

Pourquoi le cours de l’or est étonnamment fort

L’or a perdu seulement 11% sur sa moyenne mensuelle

Le cours de l’or en 2012 s’avère, en vérité, fort étant donné les défis auxquels il fait face…

« « Le cours de l’or chute » est le gros titre évident du moment », écrit Adrian Ash chez BullionVault. Mais jusqu’ici le fait est que le cours de l’or est en vérité resté fort cette année.

Tout d’abord, le marché des Futures or américaines et des options. Ces contrats arrivent rarement à des règlements en physique, mais toutefois ils détournent l'attention des cours du physique à court terme. Car le prix de l’or pour une livraison future affecte bien sûr le prix que les gens demandent pour acheter ou vendre aujourd’hui des métaux.

Ce cours futurs, qu’ils soient fixés par des hedge funds ou qu’ils soient poursuivis par des docteurs et des dentistes (les traders privés risquent de se faire plomber par les brokers de détails), on mise dessus avec de l’argent emprunté. Donc le crédit est un facteur important. Et le crédit qui disparaît depuis le grand pic du cours de l’or de l’été dernier, au moment même où les frères Lehman faisaient faillite.

(Positions long et short)

Ensuite, les plus lourds acheteurs d’or au monde, les foyers indiens. Maintenant dépassés par les consommateurs chinois, les acheteurs indiens sont toujours calmes en cette période de l’année (avec la saison des pluies, le manque de festivals propices et la saison post moisson des mariages et du festival Diwali ne commençant pas avant quatre mois). Mais la politique active de New Delhi d’essayer d’endiguer les importations d’or en 2012, plus les cours élevés record issus de la roupie s’affaiblissante, ont grignoté ce soutien massif de la demande mondiale par peut-être 30% ou plus selon les meilleures estimations.

Ceci a eu un gros impact sur le marché de gros de l’or physique, toujours concentré à Londres, plus de 80 ans après que la Grande Bretagne ait abandonné son étalon or. La demande pour l’investissement en or physique des grandes institutions a clairement ralenti également.

Voici ce que les banques de métaux précieux faiseurs de marché disent qu’elles font tourner chaque jour en moyenne entre elles. Vous pouvez le gonfler de cinq fois ou plus pour avoir le volume véritable du marché.


Comme vous pouvez le voir, le volume de Londres en valeur a baissé d’un tiers en valeur depuis le pic de l’été passé. Mais le cours de l’or a perdu seulement 11% sur sa moyenne mensuelle. Peut-être que cet écart se réduira. Des traders spéculatifs sur le marché des futures et des options le pensent aussi, et ils pensent qu’il se réduira si les cours baissent d’avantage, aussi.

Voyez la ligne rouge sur notre premier graphique, ci-dessus. Les spéculateurs n’avaient pas conservé cette position short aussi grande en or depuis que les cours étaient à un niveau bas de 400 dollars l’once. Mais en prenant compte de ces trois facteurs tous pesant sur les cours, le « plongeon » semble en fait plus tenace. Les vendeurs existants refusent de baisser leurs offres, et les nouveaux acheteurs payent toujours historiquement des prix élevés pour acquérir des métaux aujourd’hui.

Heureusement pour eux, cependant, le mélange unique qu'offre l’or comme assurance contre l’inflation et assurance contre la défaillance est actuellement meilleur marché que son pic d’il y a douze mois.

 

-Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.