Articles & actualité

Ben Bernanke sait pourquoi vous achetez de l’or...

Plus, approvisionnement de l'or recyclé en déclin.

Aujourd’hui, 26/07/2013, 13H : Le cours de l’or a reculé de 15 dollars sur une hausse dans la nuit à 1 340 dollars l’once, vendredi midi à Londres, cotant 2,1% plus haut sur la semaine à l’heure du déjeuner.

L’argent a re-glissé sous les 20 dollars l’once, un point bas de 33 mois lorsqu’il avait d’abord été percé en juin dernier.

Les actions japonaises ont fortement chuté alors que le yen a grimpé sur les marchés des devises. Les équités européennes et les commodités ont affiché des baisses.

Les prix des obligations d’état se sont maintenus, avec les T-bonds US sur 10 ans offrant un rendement de 2,57%.

La Réserve fédérale américaine annoncera mercredi ce qu’il en est de leur politique concernant les taux d’intérêt et l’assouplissement quantitatif.

« Je ne vois pas vraiment comment l’or pourrait aller beaucoup plus haut », a affirmé l’analyste des métaux précieux chez Macquarie, Matthew Turner.

« Après toutes les combines de ces dernières semaines, nous savons que le tapering [du QE] est toujours clairement la politique [en cours]. »

Les ménages chinois dépasseront l’Inde en tant que premiers consommateurs du monde en 2013, a affirmé jeudi Marcus Grubb, directeur général de l’investissement au World Gold Council.

Achetant peut-être 1 000 tonnes d’or (environ une once sur quatre vendues dans le monde en 2013) la Chine augmente sa demande de joaillerie, a indiqué Grubb. Mais pas aussi vite qu’elle augmente sa demande pour les barres d’or d’investissement et les pièces.

Les analystes avaient prévu que la Chine dépasserait l’Inde depuis la fin 2009.

La Société Générale a prévenu hier que la volatilité des cours de l’or semblait certaine s’il y avait un atterrissage brutal (ou hard landing) de l’économie chinoise.

« Les achats d’or par les banques centrales ont sensiblement ralenti ces derniers temps », a affirmé Commerzbank dans une note, se référant à la prévision de 400 tonnes pour 2013 contre 532 tonnes l’an passé.

De nouveaux chiffres publiés par le FMI montrent seulement de légers achats d’or parmi les banques centrales en juin, avec les réserves de la Turquie chutant pour la première fois en un an, de 0,8%, pour un volume actuel de 441,5 tonnes.

Les flux dans les banques centrales sont assez petits maintenant, les gros mouvements sont finis, a indiqué à Bloomberg Justin Smirk chez Westpac Banking à Sydney.

« Les achats des banques centrales pourraient nous donner un petit peu de plancher, mais elles ont juste absorbé une partie de ce que vendaient les ETF. Vous n’allez pas voir les banques centrales venir pousser les prix vers le haut. »

La plus grande ETF or du monde, la SPDR (ticker : GLD) a liquidé jeudi deux tonnes de plus. Son encours est de 927 tonnes, le niveau le plus bas depuis février 2009.

Les cours bas signifient que l’offre de l’or par la filière du recyclage des propriétaires d’or d’investissement ou de bijoux pourrait s’effondrer de trois quarts à 400 tonnes ou moins, selon les prévisions de 2013 publiées plus tôt dans la semaine.

 

Si vous souhaitez re-publier cet article sur votre site, veuillez obligatoirement citer l’auteur et ajouter le lien
<a href="https://or.bullionvault.fr" rel="nofollow">BullionVault</a>

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique alloué

 

Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-Les cours de l’or influencés par les couvertures short - 23 juillet 2013 

-Pourquoi acheter de l’or ?

-Gros volumes sur les options d’or et festival de stop loss - 24 juillet 2013 

-Les nouvelles règlementations pour l’importation d’or en Inde rendent l'industrie misérable

-Le cours de l’or augmente à partir d'un revirement baissier - 25 juillet 2013 


-Ben Bernanke sait pourquoi vous achetez de l’or...



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.