Articles & actualité

29/09 Les cours de l’or reculent de 4,1% en Septembre…

… alors que l’ETF  GLD s’éffondrent à des niveaux inédits depuis 4 ans.

Aujourd’hui, vendredi 29/09/2023, à 16h12, à Londres, les cours de l’or ont effacé leur rebond de cette semaine après une chute dans les échanges londoniens. Ils retombent en dollars à des niveaux inédits depuis 6 mois et suivent les sorties de ce mois des fonds fiduciaires ETF adossés à l'or tels que le GLD. Pendant ce temps,les chiffres de l'inflation américaine ont été suivis par des données de confiance des consommateurs américains plus fortes que prévu.

Alors que le sentiment des ménages selon l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan a légèrement baissé par rapport au plus haut de deux ans atteint en juillet, il a été revu à la hausse par rapport à la lecture initiale de septembre, les personnes interrogées ayant également revu à la hausse leurs perspectives d'inflation sur cinq ans pour le coût de la vie.
 
"Alors que l'or est techniquement survendu (en baisse de 4,1 % pour le mois de septembre en termes de dollars) il n'y a pas grand-chose à l'horizon pour un rebond important, indique une note du bureau de négociation du raffineur suisse et du groupe financier MKS Pamp.
 
"La Chine est absente pour la Golden Week [jusqu'au lundi 8 octobre], ce qui élimine une offre potentielle importante, et alors que la demande physique dans d'autres régions est revenue (investisseurs de détail américains, Moyen-Orient et Extrême-Orient), c'est un soutien, mais pas une véritable hausse".
 
Avant de fermer pour 6 sessions hier, le Shanghai Gold Exchange - où la forte demande et l'offre restreinte ont permis aux prix de gros dans le marché de consommation numéro 1 du métal précieux d'atteindre des records historiques pour l'or ce mois-ci - a annoncé qu'à sa réouverture après les vacances, les institutions financières étrangères pourront ouvrir et utiliser des "comptes de règlement non-résidents" pour négocier les contrats "internationaux" de la zone de libre-échange du Shanghai Gold Exchange.
 
Mais comme les gestionnaires de fonds et d'autres investisseurs du monde entier ont réduit leur exposition aux prix de l'or en tant que groupe en septembre, le gigantesque fonds négocié en bourse GLD adossé à l'or a maintenant diminué au cours de 7 mois sur 9 jusqu'à présent en 2023, se contractant de plus de 5,2% au cours du troisième trimestre civil de l'année pour atteindre cette semaine sa taille la plus faible depuis août 2019.
 
Le deuxième ETF aurifère, le produit IAU, également coté et négocié sur le marché boursier de New York, a entre-temps diminué de 3,1 % cette semaine, sa dixième décollecte hebdomadaire consécutive et la plus faible depuis avril 2020.
 
"Les ventes ont été constantes tous les jours, sauf en septembre", explique M. O'Connell à propos de l'empreinte mondiale du secteur des ETF sur l'or.
 
"L'accélération du rythme de vente des ETF ressemble à un changement d'étape avec des prix [désormais inférieurs à] 1900 dollars", déclare MKS Pamp.
 
Après avoir rebondi de 20 dollars au cours de la nuit et ce matin, l'or a chuté de 1,0 % lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres vendredi, s'établissant à environ 1862 dollars l'once Troy - son plus bas niveau depuis le 10 mars, a vant que le krach bancaire de SVB ne déclenche une "mini-crise" qui s'est terminée par la prise de contrôle forcée de l'ancien géant suisse, le Crédit Suisse.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont prolongé leur hausse d'hier alors que l'opérateur de navires de croisière Carnival (NYSE : CCL) a annoncé son premier bénéfice trimestriel depuis le début de l'année 2020, avant la pandémie de grippe aviaire.
 
L'inflation dite "de base" (PCE) - la mesure préférée de la Réserve fédérale, qui vise un rythme de 2,0 % par an - s'est établie à 3,9 % en août selon les nouvelles données du Bureau of Economic Analysis, soit un ralentissement par rapport à juillet et en ligne avec les prévisions des analystes, la plus faible depuis mai 2021.
 
Seuls 15 % des paris sur la prochaine décision de la Fed en matière de taux d'intérêt, prévue en novembre, s'attendent désormais à ce qu'elle augmente le coût de l'emprunt jusqu'à un plafond de 5,75 %, soit à peine un tiers de la proportion observée à la fin du mois dernier.
 
Le consensus prévoit maintenant que la première baisse de taux aura lieu en juin, avec un positionnement sur ce résultat en légère augmentation par rapport à la semaine dernière, selon les données de l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME. Cependant, alors que les prix du marché obligataire ont également progressé avec les actions vendredi, effaçant toute la chute de cette semaine, les rendements du Trésor américain à plus long terme restent proches de ces nouveaux records de 16 ans.
Contrairement aux ETF sur l'or, le fonds fiduciaire géant SLV sur l'argent s'est développé alors que les prix ont chuté en septembre, augmentant de 0,8 % pour réaliser le premier afflux mensuel en trois mois.
 
Aujourd'hui, le prix de l'argent a dépassé de plus d'un dollar l'once le niveau le plus bas de deux semaines atteint hier à 22,40 dollars.
 
L'or libellé en euros s'est redressé pour retomber hier à son plus bas niveau en 5 semaines, à 1759 euros, toujours au-dessus du pic de la première vague de la crise de Covid en 2020, mais 7,0 % en dessous du pic atteint lors de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie au début du printemps 2022.
 
Comme l'or pour les investisseurs en euros, le cours de l'or britannique en livres par once a également rebondi vendredi au milieu de sa fourchette de négociation des quatre derniers mois, reprenant près de 10 £, mais chutant ensuite à nouveau à 1524 £, en dessous de son pic de 2020 et 7,5 % en dessous du sommet historique de ce printemps.
 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.