Articles & actualité

27/08 L'afflux d'or dans les ETF passe de l'Asie à l'Occident…

…les fonds américains et européens augmentent tandis que les ETF sur l'or de la Chine et de l'Inde diminuent.

Aujourd’hui, le mardi 27/08/2024, à 18h24, à Londres, les achats d'ETF sur l'or se sont déplacés de l'Asie vers les marchés d'investissement occidentaux alors que le métal précieux atteint de nouveaux records de prix. Les fonds fiduciaires en Chine et en Inde se sont contractés après une période de forte croissance alors que les produits européens et nord-américains ont commencé à croître après une prise de bénéfices quasi ininterrompue.

Après avoir progressé au cours de 38 des 52 semaines précédentes, selon les données recueillies et publiées par le World Gold Council de l'industrie minière, les ETF aurifères côtés en Asie ont diminué de 5,3 tonnes au cours des quinze derniers jours, ce qui représente la plus forte baisse sur deux semaines depuis l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie, qui a débuté en février 2022.

Les ETF or en Europe et en Amérique du Nord, en revanche, ont diminué chaque mois entre juin 2023 et mai 2024, prolongeant une série quasi ininterrompue de prises de bénéfices des investisseurs sur l'or depuis le printemps 2022. Toutefois, les fonds fiduciaires des deux régions ont augmenté ensemble au cours de sept des huit dernières semaines, ce qui représente la plus forte progression depuis 27 mois.

Flux d'ETF sur l'or par région en tonnes par semaine. Source: World Gold Council

Alors que la taille du gigantesque ETF GLD adossé à l'or est restée inchangée lundi, le numéro deux mondial, l'IAU, dont la cotation principale se fait également à New York, a progressé de 0,2 %. Cela a permis de maintenir leur taille combinée proche du chiffre de fin juillet de 1 227 tonnes, la fin de mois la plus élevée jusqu'à présent en 2024. 

Les fonds d'investissement comparables cotés en Chine continentale ou à Hong Kong avaient entre-temps atteint une taille combinée record à la fin du mois de juillet, augmentant de 49,8 % au cours des sept premiers mois de 2024, tandis que les ETF sur l'or en Inde se sont rapprochés de leur taille record de la nouvelle année 2013 selon les données du Conseil mondial de l'or. Mais dans l'ensemble, les ETF aurifères asiatiques ont reculé pour la deuxième semaine consécutive au cours des 5 séances se terminant vendredi dernier, en baisse de 2,0%, avec de nouvelles prises de bénéfices qui ont annulé une partie de la hausse de cette année.

Les investisseurs occidentaux « se sont repositionnés en faveur de l'or au cours des deux derniers mois », déclare Jonathan Butler, responsable du développement commercial et de la stratégie de la division métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi, notant « une modeste augmentation des avoirs des ETF [mondiaux] sur l'or d'environ 3 % depuis le début du mois de juin ».

Les paris haussiers des spéculateurs sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex - négociés et réglés par la bourse de produits dérivés CME basée à New York - ont également augmenté alors que les cours atteignaient de nouveaux records historiques. La semaine dernière, la position longue nette des traders de Managed Money est revenue à son plus haut niveau depuis quatre ans à la mi-juillet, selon les données de la CFTC, l'organisme de réglementation américain, et a atteint 155 % de la moyenne à long terme.

Toutefois, à l'instar des ETF occidentaux, « l'ampleur relativement modeste » de la croissance de ces positions sur les produits dérivés de l'or - en particulier compte tenu de l'évolution des prix de l'or - « suggère que les flux d'investissement et les gains de prix vont encore augmenter », selon M. Butler.

«Fonds gérés » dans les contrats à terme et les options sur l'or du Comex

Alors que l'on s'attend désormais à ce que la Réserve fédérale américaine commence à réduire les taux d'intérêt en dollars, qui ont atteint des sommets en deux décennies, le mois prochain, « les récents afflux d'investisseurs ne représentent qu'un quart des afflux observés au cours des deux mois qui ont précédé le cycle de réduction des taux de 2019 », déclare Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe financier et d'affinage de lingots.

Ainsi, même si le prix de l'or a dépassé la semaine dernière les 2 500 dollars l'once Troy pour la première fois, « tous les investisseurs ne sont en aucun cas en train de faire feu de tout bois », explique Nicky Shiels. Cela signifie que le « pivot Powell » - maintenant confirmé par les commentaires dovish du président de la Fed dans le discours de Jackson Hole de vendredi - « [plus] toute faiblesse supplémentaire du dollar américain, devrait voir les flux entrants s'accélérer jusqu'aux élections [de novembre aux États-Unis]. »

Parallèlement, selon M. Butler de Mitsubishi, « l'or est sur le point d'entrer dans une période de demande physique saisonnière plus élevée à l'approche des vacances de la fête nationale chinoise », et « la demande saisonnière d'or se concentrera d'abord en Inde à l'approche de la saison clé des mariages et des festivals », ajoute Wayne Gordon, stratège en matières premières à la division Global Wealth Management du géant bancaire suisse UBS.

Dussehra, à la mi-octobre, et Diwali, début novembre, sont des événements clés pour la demande de bijoux en or en Inde, le deuxième marché de consommation du métal précieux. Mais alors que la réduction surprise des droits d'importation d'or en Inde le mois dernier a initialement relancé la demande par les canaux « officiels » et touché les flux de contrebande avec une baisse des coûts légaux de l'or pour les consommateurs, « la demande physique d'or est sous pression alors que les cours continuent d'atteindre des sommets et des creux plus élevés », note M. Gordon chez UBS.

Les cours de l'or en Chine - le pays numéro un pour l'extraction, l'importation, la demande des consommateurs et l'achat par les banques centrales - sont désormais inférieurs aux cours du lingot au comptant à Londres, la plaque tournante mondiale, et ce depuis sept séances consécutives. Il s'agit de la plus longue période de ce type depuis juin 2021, ce qui suggère une faible demande par rapport à l'offre locale et contraste fortement avec les primes record de Shanghai qui ont précédé la forte hausse des prix de l'or à l'échelle mondiale à partir de l'automne dernier.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.