29/07 La demande d'or en Inde augmente de 15 à 40 %...
...en raison d'une réduction brutale des droits d'importation.
Aujourd’hui, le lundi 29/07/2024, à 10h01, à Londres, c’est une surprise après l'explosion de la contrebande d'or et les remises de prix record.
Le gouvernement indien a réduit les droits d'importation sur l'or et l'argent, diminuant de plus de moitié les incitations offertes aux contrebandiers sur le deuxième marché de consommation des métaux précieux et renforçant les prévisions de l'industrie pour les fêtes de fin d'année et les mariages de cet automne, alors que les cours de la roupie chutent après avoir atteint des sommets.
La décision surprise de la semaine dernière - annoncée par le ministre des finances Nirmala Sitharaman dans le cadre d'une nouvelle campagne de simplification fiscale - est intervenue après une décennie de lobbying de la part de l'industrie indienne des lingots et des bijoux, qui a été rejetée à plusieurs reprises par le gouvernement BJP dirigé par Narendra Modi et réélu, mais sans majorité absolue, en juin dernier.
Désormais ramené d'un taux record de 15 % à seulement 6 % pour les lingots d'or et d'argent, le taux élevé des droits d'importation en Inde a été accusé de favoriser la contrebande et l'exploitation croissante des lacunes, des accords commerciaux et des écarts de taxation pour le doré non raffiné et le platine plaqué or.
Ces entrées « officieuses » signifient que, par rapport aux prix de l'or à Londres - cœur du réseau mondial de commerce et de stockage du métal précieux - plus les taux de la taxe générale sur les ventes de 3 % et les droits d'importation de 15 %, l'or en Inde s'est négocié avec une décote par rapport à la cotation « officielle » presque sans interruption depuis 2015, selon les chiffres recueillis et publiés par le World Gold Council (WGC), l'organisation de l'industrie minière.
Cette décote a atteint un niveau record de 110 dollars une semaine avant la décision surprise de Delhi, la plus importante jamais enregistrée selon les données du WGC depuis 2012.
Les analystes spécialisés Metals Focus estiment que la décote est de 70 à 80 dollars l'once, tandis que l'agence de presse Reuters cite 65 dollars, soit la décote la plus importante depuis six mois.
« L'Inde est devenue une plaque tournante pour les syndicats soudanais qui gèrent un trafic d'or transsaharien en plein essor », affirme le magazine The Week, qui rapporte que les flux en provenance du Soudan déchiré par la guerre - estimé comme la troisième nation aurifère d'Afrique et la dixième du monde - ont été passés en contrebande par des femmes kuruvis (signifiant “moineaux”, un terme argotique pour désigner des mules humaines) qui se sont rendues en Inde par avion depuis les Émirats arabes unis ou qui ont traversé la frontière à pied depuis le Népal en portant de la poussière ou de la pâte d'or sur leur peau et en avalant ou en cachant des capsules d'or dans leurs cavités corporelles.
Les bateaux de pêche naviguant entre le nord du Sri Lanka et l'État du Tamil Nadu (sud-est), la frontière de libre circulation avec le Myanmar et les vols en provenance des Émirats arabes unis constituent d'autres itinéraires de contrebande.
Le personnel du consulat des Émirats arabes unis au Kerala fait partie des 27 personnes accusées d'avoir utilisé des valises diplomatiques pour faire entrer clandestinement près de 100 kilogrammes d'or en Inde entre 2019 et 2020.
Grâce à une campagne menée par le personnel « allégé » de la Direction du renseignement fiscal de l'Inde, les saisies nationales d'or illégal au cours de l'année fiscale 2022-2023 ont atteint 4 tonnes, soit presque autant que les deux années précédentes combinées et 10 % de plus que l'année 2019-2020, qui a précédé le passage à l'an 2000.
L'accord de partenariat économique global (CEPA) entre l'Inde et les Émirats arabes unis, signé en février 2022, signifie également que les importations de lingots de platine ne sont soumises qu'à des droits de douane de 5 % et qu'elles ne doivent contenir que 2 % de métal blanc pour être admissibles.
Cette faille a permis à 13 tonnes de « platine » de traverser l'océan Indien en seulement quatre semaines jusqu'au début du mois de juillet, battant ainsi le total de l'année 2023, car les négociants ont importé de l'or plaqué platine.
Les différences de droits d'importation entre les lingots d'or et le doré semi-raffiné avaient déjà été égalisées par le gouvernement de New Delhi après l'échec d'une tentative de relance de l'industrie indienne d'affinage des lingots, qui avait connu d'énormes surcapacités à la fin des années 2010. Mais le doré représentait encore près de 28 % des entrées brutes de lingots en 2021-2023 selon les données de Metals Focus pour le World Gold Council, contre moins de 5 % en 2012-2014.
Au total, environ 150 tonnes des 805 tonnes brutes d'importations d'or indiennes de l'année dernière étaient des entrées « non officielles » - également connues sous le nom d'entrées « grises » - selon le cabinet de conseil.
« Le cours de l'or a fortement baissé en raison de la réduction des droits de douane et de la correction des cours mondiaux », explique Harshad Ajmera, propriétaire du grossiste JJ Gold House à Kolkata. « De nombreux acheteurs qui attendaient cette baisse des cours entrent à présent sur le marché.
« Historiquement, lorsque les prix de l'or baissent, l'enthousiasme des consommateurs a tendance à augmenter », reconnaît Suvankar Sen, PDG du joaillier Senco Gold Ltd, basé à Kolkata et dont la valeur boursière s'élève à 880 millions de dollars. Après la chute de la demande des ménages au début de l'année en raison des nouveaux records atteints par les cours de l'or, « nous prévoyons une augmentation des ventes de 10 à 15 % en raison de la baisse des cours de l'or », à l'approche de la fête de Diwali et de la saison des mariages, qui sont des événements clés de l'automne.
Les actions de Senco Gold (NSE : SENCO) ont bondi de près de 10 % à la suite de l'annonce faite mardi dernier par la ministre des finances, Mme Sitharaman, mais ont depuis reculé, tandis que Titan (NSE : TITAN), leader du marché évalué à 36 milliards de dollars, reste en hausse de 5 % et que Kalyan (NSE : KALYANKJIL), évalué à 7 milliards de dollars, se négocie à 8 % au-dessus de son niveau d'avant l'annonce.
« La demande indienne de bijoux a été touchée par les cours records de l'or, mais la réduction des droits de douane fera baisser les prix et stimulera la consommation », déclare Saurabh Gadgil, président des bijoutiers non cotés PNG dans la ville de Pune, à l'ouest du pays.
Alors que la chute des prix de l'or sur le marché intérieur signifie que les stocks existants ont perdu de la valeur en roupies, les détaillants s'attendent à ce que l'augmentation de la demande des consommateurs compense largement cette baisse, selon Metals Focus.
« La plupart d'entre eux prévoient une augmentation de 30 à 40 % de la demande par rapport aux niveaux actuels.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !