27/08 Le cours de l'or s'éloigne de 1 % de son niveau record…
…alors que les paris sur une baisse des taux de la Fed s'amenuisent et que l'inflation semble rebondir.
Aujourd'hui, le mardi 27/08/2024, à 14h45, à Londres, le cours de l'or a baissé, s'échangeant 1,0 % en dessous du nouveau record historique en dollars de la semaine dernière, alors que les paris sur une forte baisse des taux d'intérêt de la Fed américaine lors de sa réunion de septembre ont diminué et que le marché boursier de New York a de nouveau baissé avant les résultats trimestriels du géant de la fabrication de puces électroniques Nvidia, qui seront publiés demain.
Représentant désormais plus de 6 % de l'indice S&P500 après avoir ajouté 3 000 milliards de dollars à sa capitalisation boursière depuis le lancement de ChapGPT il y a 20 mois, Nvidia (Nasdaq : NVDA) est devenu « un moteur essentiel du marché », selon le Financial Times, ses résultats étant « traités presque comme un événement macroéconomique ».
Les paris sur une réduction d'un demi-point lors de la réunion de la Réserve fédérale du mois prochain sont retombés à 28 % des positions des opérateurs, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, ce qui est nettement inférieur aux 85 % de probabilités observées au début du mois, après que les mauvaises données sur l'emploi aux États-Unis ont été suivies d'un effondrement des marchés boursiers mondiaux, avec notamment un krach des actions à Tokyo.
L'once d'or, qui avait atteint un sommet de 2531 dollars mardi dernier, s'est repliée aujourd'hui à 2505 dollars sur le marché mondial de Londres.
« Le temps est venu pour la politique de s'ajuster », a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, dans son discours au symposium annuel des banques centrales de Jackson Hole vendredi.
« La direction à suivre est claire et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché du travail fort tout en progressant vers la stabilité des prix.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
D'ici à la décision de la Fed sur les taux d'intérêt du 18 septembre, les données sur l'inflation américaine (mesure PCE préférée de la Fed) pour le mois de juillet sont attendues ce vendredi, un jour après la révision de la croissance du PIB au deuxième trimestre, et les chiffres de l'emploi du mois d'août seront publiés vendredi de la semaine prochaine.
Mais alors que l'inflation s'est rapprochée de l'objectif officiel de 2,0 % par an de la Fed, « l'éléphant dans la salle à Jackson Hole [était] bien sûr l'élection américaine très contestée [et ce qu'elle] signifiera pour les taux et l'économie mondiale plus largement », note la dernière analyse de Jonathan Butler, responsable du développement commercial et de la stratégie de la division des métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi.
« Les deux candidats, Harris et Trump, sont susceptibles de favoriser des taux d'intérêt plus bas et un dollar plus faible, et tous deux sont susceptibles de poursuivre les largesses fiscales de ces dernières années (même s'ils se concentrent sur des résultats différents).
« Ce sont essentiellement des facteurs positifs pour les prix des métaux précieux : des taux d'intérêt bas, un dollar plus faible et une inflation qui continue de soutenir l'or et les autres métaux.
« Trump & Harris sont tous deux inflationnistes nets », convient Nicky Shiels, stratège en métaux précieux au sein du groupe suisse de raffinage et de financement des lingots MKS Pamp, “et des problèmes collants et structurels subsistent [y compris] la dé-mondialisation, le nationalisme des ressources, la politique populiste, la main-d'œuvre + d'autres coûts d'approvisionnement”.
« Jackson Hole a confirmé que Powell s'est éloigné de son approche faucon habituelle, et la géopolitique est de retour avec le Moyen-Orient sur la sellette.
Alors que Gaza a fait état de 20 morts supplémentaires à la suite d'attaques israéliennes ce matin, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé hier au calme après les frappes « préventives » menées par des avions israéliens contre des sites du Hezbollah dans le sud du Liban ce week-end, alors que la milice soutenue par l'Iran lançait des roquettes et des drones sur des cibles civiles de part et d'autre de la frontière.
Moscou a poursuivi ses frappes aériennes et de drones sur Kiev, Lviv et Zaporizhzhia, alors que l'Ukraine affirme contrôler 100 villes et villages de l'ouest de la Russie dans le cadre de sa contre-offensive contre l'invasion du Kremlin qui a débuté en février 2022.
Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden a rencontré aujourd'hui le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi pour discuter de l'aggravation des tensions dans le Pacifique oriental après que le Japon a fait décoller hier des avions de chasse après qu'un avion espion chinois a pénétré dans son espace aérien et que le secrétaire à la défense des Philippines a accusé Pékin d'être le « plus grand perturbateur de la paix » en Asie du Sud-Est sur fond de nouveaux blocus navals et d'affrontements autour d'îles contestées dans la région.
Contrairement au lingot d'or, les prix de l'argent sont restés stables autour du niveau du week-end dernier, s'échangeant 40 cents en dessous du plus haut de 6 semaines en dollars de 30,19 dollars l'once Troy.
Le pétrole brut a quant à lui reculé après avoir atteint lundi des sommets en deux semaines au-dessus de 81 dollars le baril de Brent, après que les forces au pouvoir dans l'est de la Libye ont menacé de fermer les champs pétroliers locaux dans le cadre d'un conflit qui s'aggrave avec le gouvernement de Tripoli, plus largement reconnu, sur la question de savoir qui doit diriger la banque centrale du pays.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !