05/08 L'or atteint son niveau le plus bas en une semaine...
...suite à l'effondrement de la bourse de Tokyo.
Aujourd'hui, le lundi 05/08/2024, à 15h07, à Londres, les cours de l'or ont chuté, plongeant à leur plus bas niveau en une semaine, plus de 100 dollars en dessous du nouveau record hebdomadaire de vendredi, alors que les marchés boursiers mondiaux se sont effondrés, en commençant par la pire chute jamais enregistrée en une journée à Tokyo, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Fixé à 15 heures vendredi à 2469 dollars par Troy - le deuxième prix de référence quotidien le plus élevé jamais atteint à Londres - après que de nouvelles données américaines aient indiqué que le chômage était en hausse, le lingot d'or a chuté jusqu'à 2364 dollars avant de remonter à 2390 dollars lorsque les marchés boursiers européens puis américains ont plongé.
Le cours de l'or exprimé en yen a chuté de 5,9 % pour atteindre son niveau le plus bas en quatre mois, soit 10 840 ¥ le gramme, alors que la monnaie japonaise a poursuivi son ascension depuis ses plus bas niveaux en quatre décennies pour atteindre son plus haut niveau en sept mois face au dollar américain sur le marché des changes.
"L'or se comporte normalement, c'est-à-dire qu'il y a eu des liquidations face à la faiblesse des actions", indique la dernière note quotidienne sur le prix de l'or et des métaux précieux de Rhona O'Connell de la société de courtage Stone X Group Inc.
Le marché boursier japonais a chuté pour la troisième fois lundi après que la banque centrale de Tokyo ait relevé ses taux d'intérêt au jour le jour de zéro pour la première fois en 15 ans.
L'indice de référence Nikkei 225 a chuté de plus de 13 % au cours de la journée, ce qui est pire que le "lundi noir" du 19 octobre 1987 et porte à 25,7 % les pertes subies depuis le mois dernier.
"La seule raison pour laquelle le marché japonais a progressé aussi fortement au cours des deux dernières années est que le yen a été très, très faible", explique Kelvin Tay, responsable régional des investissements chez UBS Global Wealth Management, le plus grand gestionnaire de patrimoine au monde.
L'indice Nikkei 225 a atteint un sommet en février, dépassant le record qu'il avait établi en 1989 avant l'éclatement de la bulle financière, tandis que le yen japonais a chuté de plus de 12 % cette année, atteignant en juillet son niveau le plus bas depuis 1986.
"Entrer sur le marché japonais en ce moment, c'est un peu comme attraper un couteau qui tombe", poursuit M. Tay.
L'effondrement de Tokyo aujourd'hui fait suite à l'extension des pertes subies par les grandes entreprises américaines vendredi, qui a fait chuter l'indice composite Nasdaq de plus de 10 % par rapport au nouveau record atteint il y a à peine trois semaines.
Le Nasdaq a ouvert lundi en baisse de 4,3 % après que des données publiées ce week-end ont montré que Berkshire Hathaway - le véhicule d'investissement à succès fondé et dirigé par Warren Buffett - a pris ses bénéfices dans le géant des smartphones Apple (Nasdaq : AAPL) au cours du trimestre d'avril à juin, réduisant de moitié sa participation.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
L'indice de référence S&P500 a ouvert en baisse de 3,5 %, tandis que l'indice paneuropéen Stoxx 600 s'est négocié en baisse de 3,2 %, à son niveau le plus bas depuis février.
"L'or peut s'accommoder d'une certaine volatilité des marchés boursiers, mais pas d'un effondrement des actions", déclare Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse d'affinage et de financement de lingots MKS Pamp.
Le cours de l'or en euros a chuté de 3,5 % pour atteindre 2161 euros l'once, tandis que le prix de l'or en livres sterling a baissé de 2,7 % pour atteindre 1857 livres sterling.
"Les traders pensent de plus en plus que la Fed a laissé trop de temps pour réduire les taux d'intérêt et éviter une récession, déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, après que la décision de la Réserve fédérale de ne rien changer la semaine dernière ait été suivie d'une hausse surprise des données sur le chômage aux Etats-Unis.
Le positionnement du marché place désormais la probabilité la plus importante pour la réunion de septembre de la Fed sur une baisse de taux d'un demi-point, passant de 74,0 % lors de la dernière session à 97,5 %.
Les traders parient également sur trois baisses de taux supplémentaires d'un quart de point d'ici la fin 2024, selon l'outil FedWatch du CME.
Le cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a chuté de 5,8 % pour atteindre son plus bas niveau en trois mois, soit 26,93 dollars l'once.
Les contrats à terme sur le pétrole ont également prolongé leurs pertes lundi après avoir chuté de 3 % lors de la session précédente en raison des inquiétudes concernant une récession aux États-Unis, le principal consommateur, et malgré les inquiétudes concernant l'offre découlant des tensions croissantes au Moyen-Orient.
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a déclaré à ses homologues du G7 le week-end dernier que l'Iran et le Hezbollah pourraient commencer à attaquer Israël dès lundi en représailles au double assassinat, la semaine dernière, de chefs militaires soutenus par l'Iran, et les gouvernements occidentaux ont multiplié les appels aux citoyens pour qu'ils quittent le Liban tant que des vols commerciaux sont encore disponibles.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !