Articles & actualité

02/08 L'or bondit près de son record, les actions chutent alors...

que les paris sur une baisse des taux de la Fed s'envolent suite à de mauvaises données sur l'emploi aux Etats-Unis.
 
Aujourd'hui, le venredi 02/08/2024, à 15h15, à Londres, l'or a bondi dans les échanges londoniens vendredi, s'établissant au deuxième cours de référence le plus élevé jamais atteint, autour de 2470 dollars l'once Troy, alors que le plongeon des marchés boursiers mondiaux s'est accéléré, de même que les paris sur de fortes réductions des taux d'intérêt américains après que de nouvelles données aient indiqué que le chômage augmentait rapidement dans la plus grande économie du monde.
 
Le cours de l'or s'est ensuite fortement replié, car la chute des actions américaines a entraîné une baisse de 2,5 % de l'indice mondial MSCI des actions des économies développées, qui a atteint son plus bas niveau en deux mois, perdant 30 dollars l'once pour s'établir à 2440 dollars.
 
Les cours des obligations ont bondi, réduisant les coûts d'emprunt à long terme à de nouveaux plus bas en 2024, tandis que les prix du pétrole brut ont chuté à leurs plus bas niveaux en deux mois.
 
Les cours  de l'or physique ont grimpé de 20 dollars l'once Troy pour atteindre 2477 dollars, avant d'effacer ce gain pour rebondir à nouveau, tandis que le prix de l'argent a perdu 30 cents par rapport à la hausse des données sur l'emploi aux États-Unis, pour se négocier à nouveau sous la barre des 29 dollars.
 
« Pourquoi ne pas baisser les taux aujourd'hui ? a demandé mercredi Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, après avoir laissé le coût d'emprunt des dollars au plus haut depuis deux décennies, à plus de 5,30 % par an.
 
« Nous nous rapprochons de ce point », a répondu le président de la Fed lors de sa conférence de presse d'après réunion, affirmant qu'une baisse des taux en septembre “pourrait être sur la table” si la balance des risques continuait à se déplacer d'un éventuel rebond de l'inflation vers un ralentissement du marché de l'emploi.
 
Mais au lieu de prédire une baisse standard de 1/4 de point de la part de la Fed lors de la réunion du mois prochain, les paris sur la décision de la Fed en septembre ont bondi aujourd'hui pour placer les chances d'une baisse d'un demi-point à plus de 70 % après que le Bureau des statistiques du travail ait déclaré que le taux de chômage américain a augmenté à 4,3 % le mois dernier - le plus mauvais depuis octobre 2021.
 
Graphique des prévisions de taux d'intérêt de la Fed à la fin de l'année 2024 sur le marché à terme du CME par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
Après avoir ignoré les attentes selon lesquelles la Fed maintiendrait les taux d'intérêt sur les liquidités en banque « plus élevés pendant plus longtemps » tout au long de l'année 2024, le prix de l'or et de l'argent a grimpé aujourd'hui lorsque les positions sur les contrats à terme de décembre sur le marché des dérivés CME ont évolué pour prédire une réduction complète d'un point de pourcentage d'ici à Noël.
 
Le marché boursier de New York a fortement chuté pendant ce temps, prolongeant le plongeon de cette semaine dans le « Magnificent 7 » des mégatechs, mené par le chouchou de l'IA Nvidia (Nasdaq : NVDA), alors que le fabricant de puces Intel (Nasdaq : INTC) a ouvert la journée avec plus de 25 % de baisse après avoir annoncé 15 000 suppressions d'emplois - et suspendu le paiement de ses dividendes aux actionnaires - dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts de 10 milliards de dollars.
 
L'indice japonais Topix avait déjà chuté de 6,1 % au cours de la nuit, terminant la semaine à son plus bas niveau depuis six mois et perdant plus de 13 % par rapport au nouveau record historique de la mi-juillet, le yen continuant à s'envoler sur le marché des changes après que la Banque du Japon a relevé ses taux d'intérêt.
 
Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il redéployait des forces militaires au Moyen-Orient, prêtes à défendre Israël contre d'éventuelles représailles de l'Iran à la suite de l'assassinat, cette semaine, du chef du Hamas à Gaza et d'un haut commandant du Hezbollah au Liban.
 
Le Conseil national de sécurité d'Israël a déconseillé aujourd'hui à ses citoyens de se rendre dans 40 pays « à haut risque » et les a invités à redoubler de prudence « pour toutes les autres destinations ».
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
L'Union européenne a rejeté vendredi une plainte déposée par la Hongrie et la Slovaquie, deux États membres, au sujet de l'Ukraine, pays non membre, qui bloque les livraisons de pétrole brut en provenance de la Russie, son envahisseur.
 
Moscou a conclu hier soir un échange de prisonniers avec Washington, dans le cadre duquel 16 « otages » américains et occidentaux ont été échangés contre 10 ressortissants russes à l'aéroport d'Ankara, dans le cadre d'un accord négocié par la Turquie, membre de l'OTAN.
 
Aux États-Unis, « des taux d'intérêt plus élevés nuisent à l'activité sans avoir pour effet de faire baisser davantage les prix », indique une note du géant bancaire Wells Fargo, qui met en garde contre la stagflation économique après que le rapport ISM PMI d'hier a montré que l'activité manufacturière s'est contractée pour le quatrième mois consécutif en juillet, tandis que les prix payés par les responsables de la chaîne d'approvisionnement ont dépassé les prévisions des analystes.
 
Dans l'ensemble, le mois dernier, la masse salariale non agricole n'a augmenté que de 114 000 personnes selon la première estimation du BLS, ce qui représente la croissance la plus faible en juillet depuis 2019 et un tiers de moins que les prévisions consensuelles des analystes pour le NFP.
 
La croissance du salaire moyen a également ralenti plus fortement que les analystes ne le prévoyaient, tombant à son niveau le plus faible depuis mai 2021 à 3,6% par an.
 
Les cours à terme de l'or pour décembre ont atteint un nouveau record de 2522 $ sur le rapport sur l'emploi BLS de vendredi, avant de reculer de 30 $ l'once Troy.
 
Le lingot physique réglé à Londres a augmenté de 3,5 % par rapport à vendredi dernier, sa plus forte hausse hebdomadaire depuis la hausse de la mi-avril, avec la vente aux enchères de référence de 15 heures qui a trouvé un prix à peine 10 $ l'once en dessous du record historique du 17 juillet de 2480 $.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.